Championnats du monde
Deux médailles de bronze historiques pour la France en 49er et 49er FX
Manu Dyen & Stéphane Christidis et Sarah Steyaert & Julie Bossard sur les podiums
dimanche 29 septembre 2013 – Information FF Voile
Quel suspense aujourd’hui à Marseille ! Ce format de finales avec trois courses disputées chez les 49er et chez les 49er FX a fait monter la pression dans le camp français ! Il faut dire que les conditions de vent très légères qui régnaient sur le plan d’eau ont donné du fil à retordre aux équipages. Ça n’a pas empêché les tricolores de faire coup double avec deux médailles de bronze ! L’une pour le duo féminin Sarah Steyaert et Julie Bossard, l’autre pour l’équipage de 49er Manu Dyen et Stéphane Christidis.
INTERVIEWS DES COUREURS
- Julie Bossard : « Nous avons passé la ligne d’arrivée, on ne savait pas où nous étions dans le classement. On ne voulait pas compter les points mais vivre chaque manche une par une. On fait une bonne première manche et on se fait siffler sur la deuxième. On termine dernière. C’était un peu dur. On a voulu faire ce que l‘on sait faire sur la troisième et ça c’est mieux passé. Nous sommes contentes. C’est notre première régate internationale. On va vite ou aux mêmes vitesses que les autres. On a bien navigué en tactique et stratégie. On a des objectifs de travail pour la suite, il ne va pas falloir se relâcher ! Nous tenons vraiment à remercier les garçons, les filles du groupe et aussi le kiné, Bertrand, qui nous a fait tous les réveils musculaires le matin et qui nous mettait dans la tête tous les matins une nouvelle musique (rires). »
- Sarah Steyaert : « Nous avons réussi à rester posées aujourd’hui. Après la deuxième manche, notre coach nous a dit que l’on pouvait tomber du podium. On a vraiment voulu finir sur une bonne notre. On n‘a pas craqué. On était en haut cette semaine, surprises d’être là et d’y rester donc aujourd’hui on avait envie de tout donner. Super entente avec Julie sur toute la semaine, c’est top. Nous sommes solides et c’est ce qui nous a permis de réussir ici et pourvu que ça dure. C’est le début d’une belle histoire ! »
- Noé Delpech :
- « On est content, nous avons réussi à remonter aujourd’hui. Ce n’était pas chose facile après notre journée difficile hier. Cela a été une des semaines les plus intenses de ma vie en voile. Nous avions démarré sur un mauvais premier jour que l’on s’est trainé toute la semaine. On voulait que la journée d’hier soit bien et on a raté deux manches. Hier soir, on s’est dit que nous avions encore une carte à jouer et qu’il fallait faire au mieux. On a réussi à bien finir en gagnant la dernière manche. C’est bien. Notre gros objectif de travail l’an dernier, c’était d’arriver à être régulier. On le confirme encore cette année, il va falloir réussir maintenant à trouver les solutions pour faire des podiums ! Mais c’est une belle semaine au final. »
- Stéphane Christidis : « Je suis ravi, vraiment super content. Nous n’avons pas beaucoup navigué cette année, cela aurait pu être stressant de se dire que notre première régate de l’année était le mondial. Cela aurait été bien de faire d’autres régates avant mais moi, il fallait que je m’occupe de mon dos. Nous avons pris le temps. Nous avons fait beaucoup de travail individuel puis on a fini avec le travail d’équipe. Nous avions envie de réussir ici. On savait qu’on pouvait faire le podium. A chaque fois, nous avons échoué de peu mais ça change quelque chose d’être troisième. Surtout, nous savons que nous avons encore de la marge, de la progression à faire. Un gros merci su staff médical car ils ont travaillé beaucoup avec moi. Il y a eu des moments difficiles cet hiver. J’avais des grosses douleurs et nous avons mis un protocole en place pour que je sois en sécurité sur le bateau. Ça m’a libéré sur l’eau, j’ai pu me donner en 100%. »
- Manu Dyen : « Nous n’avons pas beaucoup navigué cette année mais le peu que nous avons fait, nous avons vraiment progressé dans tous les domaines. Nous avons vraiment réussi à faire de la qualité ce que nous n’avions peut être pas fait les autres années car nous avions trop la tête dans le guidon. Ce sont de petits détails qui font que ça nous a vraiment fait du bien. C’est mon 12e mondial, cela fait 13 ans que je fais du 49er et c’est mon premier podium. Avec Steph, nous étions passés deux fois très près, 4e à rien du podium. Ça se savoure. Je viens d’être papa, mon fils était là et c’était cool de pouvoir partager ça ici avec lui et avec ma femme. Ce résultat peut nous donner des petites pistes de travail pour l’année à venir. »
Classement général provisoire des 49er FX
- 1 – Alexandra Maloney / Molly Meech (NZL) – 78 pts
- 2 - Martine Soffiati / Kahena Kunze (BRA) - 98 pts
- 3 – Sarah Steyaert (CN Chatelaillon) / Julie Bossard (CMV Saint Brieuc) – 100 pts
Classement général provisoire des 49er
- 1 – Burling / Turke (NZL) – 72 pts
- 2 – Hansen / Porebski (NZL) – 84 pts
- 3 - Manu Dyen (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane) / Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire) – 94 pts
- ...
- 6 - Julien d’Ortoli (YCPR) / Noé Delpech (YCPR) – 105 pts
- 13 - Mathieu Frei (SR Caledonienne)/ Yann Rocherieux (CN de Sciez) – 110 pts
Classements complets des championnats du monde
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Fédération Française de Voile
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
-
fr : Imoca Malizia-Seaexplorer • Vendée Globe
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
-
fr : Imoca | Initiatives-Coeur
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.
-
fr : Tour du monde
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)