La compétition n’a pas pu reprendre dimanche matin sur le site de la Torche. En effet, un avis de tempête a été lancé pour tout le nord-ouest de la France, mettant un point final prématuré à l’épreuve de Slalom. Delphine Cousin et Antoine Questel conservent donc la tête du classement et s’adjugent la victoire sur cette épreuve. Ils triomphent également au classement du Championnat de France, dont c’était l’épreuve finale.
C’est à 9h30 qu’Anthony Rigaut, directeur de course de l’épreuve, a donné l’information sous le chapiteau du Bret’s Funboard Tour :
« La compétition s’arrête ici. Compte tenu des conditions météo, il n’y aura pas de courses pour cette dernière journée. Nous privilégions la sécurité des hommes et du matériel. Nous sommes de plus sous alerte orange pour douze départements, dont le Finistère, ce qui signifie que toutes les manifestations en extérieur sont interdites par la préfecture. »
Les classements d’hier constituent donc les résultats définitifs de cette étape disputée en pays Bigouden. C’est Delphine Cousin et Antoine Questel qui s’imposent.
Ils l’ont dit :
Delphine Cousin : 22 ans, licencié au Yacht Club de Carnac. Championne du Monde de Slalom et vainqueur du Bret’s Funboard Tour avec 4 victoires sur les 4 étapes courues.
« On a eu quatre étapes pour le Championnat de France et je les remporte toutes. Je suis très contente, c’était un de mes objectifs de l’année avec le podium mondial. J’ai réussi puisque je remporte les deux. C’est top. Cela fait deux ans que ça marche bien pour moi. En fait, quand j’ai commencé le slalom, je naviguais sur la planche olympique en parallèle. Aujourd’hui, je ne fais plus que du Slalom et du coup je peux faire toutes les épreuves et vraiment m’y consacrer. On a eu un super tour cette année, avec un nouveau format de quatre étapes. Les conditions étaient vraiment différentes à chaque fois ce qui a permis à tout le monde de s’exprimer. J’ai gagné toutes les étapes mais ça a quand même été serré avec Marion (Mortefon, ndlr) notamment à Leucate où ça s’est joué à un seul point. Il y a de plus en plus de filles sur le circuit, avec des jeunes qui débutent, c’est top. Il y a un bon niveau derrière avec des slalomeuses en constante progression. En plus il y a une bonne ambiance entre nous. »
Antoine Questel : 29 ans, licencié au Yacht Club de Saint Barth, Champion de France de Slalom :
« J’étais venu sans pression à la Torche. Mon objectif était de gagner l’étape. Au classement annuel, j’avais un peu de retard et peu d’espoir de finir Champion de France. Ca se joue à peu de chose, Julien est vraiment fort. Je remporte le championnat de France 2013 mais en Coupe du Monde, il est devant moi. Je suis septième et lui troisième. J’étais vraiment en forme en cette fin de saison. Julien a participé aux épreuves de Vagues en début de semaine, moi pas, ça a peut être joué. J’étais surement un peu plus en forme que lui. Je suis vraiment content, ce titre confirme ma progression en Coupe du Monde. Cela fait trois ans que j‘évolue sur le circuit, mais cette année je suis passé à un niveau au-dessus. »
RESULTATS ÉPREUVE BRET’S FUNBOARD TOUR - PAYS BIGOUDEN
Classement Général – FEMMES (après 16 manches)
1re : Delphine Cousin
2e : Marion Mortefon
3e : Estelle Barre
Classement Général – HOMMES (après 8 manches)
1er : Antoine Questel
2e : Pierre Mortefon
3e : Damien Le Guen
RÉSULTATS CHAMPIONNAT DE FRANCE FUNBOARD PROMOTION – SLALOM (résultats complets en pièce jointe)
Classement Général définitif Championnat de France de Funboard 2013 – SLALOM FEMMES (trois étapes retenues)
1re : Delphine Cousin
2e : Marion Mortefon
3e : Estelle Barre
Classement Général définitif Championnat de France de Funboard 2013 – SLALOM HOMMES (trois étapes retenues)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
Ce samedi 4 février, à 14h heure locale (04heure, heure Paris), était donné le départ de la 5e manche de la Volvo Ocean Race dans la baie de Port Philip couverte de bateaux spectateurs venus assister à cette joute nautique in shore qui opposaient les 7 VO 70 de la course autour du monde 2005-2006, en escale pour trois semaines à Melbourne. Il (…)
Une nouvelle venue dans le monde des courses au large autour du monde ? C’est possible avec le projet "Solo-Océane" que vous dévoile SeaSailSurf.com. Il s’agit d’un tour du monde en deux étapes sur un monotype de 16 mètres à quille pendulaire... L’auteur de ce projet ? Yvan Griboval, organisateur du Trophée des Champions duquel il s’inspire (…)
Sébastien semble avoir rapidement pris la mesure de ce drôle d’engin monté sur un foil en T. La coque est très étroite mais, une fois au rappel, le "jouet" donne toute sa mesure.
Voici quelques images envoyées par Sébastien "Jojo" Josse à la rédaction pour nous faire vivre son expérience à la barre d’un Moth à foil. Un joli "jouet" que Seb aimerait bien s’offrir pour tirer quelques bords au-dessus de l’eau dans la baie de Port-La-Forêt.
L’année 2006 ne commence pas par de la suractivité chez Pipof.com alors j’en ai profité pour faire de l’auto-formation. Lancé en février 2000, SeaSailSurf.com se doit de suivre l’évolution du web. En 1998 j’avais travaillé pour Voiles et Voiliers pour la conception et la mise à jour du site officiel de la Route du Rhum . J’avais ensuite (…)
Le trimaran de Benjamin deRothschild au départ de l’IB Group Challenge en 2005
Mardi après-midi, au Yacht Club de France, s’est tenue la conférence de presse de présentation du programme de la Multi Cup 60’. Initiée par Benjamin de Rothschild, l’armateur des Gitana, cette nouvelle formule libère les 60 pieds des grandes courses au large en équipage réduit que sont la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre... Voici (…)
Les multicoques de 60 pieds lors de l’épreuve de ralliement en 2005
L’ORMA est en train de se recomposer en dissociant course au large et grand-prix. La Multi Cup 60’ a été créée pour gérer ce circuit en équipage et en équipage seulement. D’un autre côté, les Route du Rhum, Transat Jacques Vabre et The Transat restent ouvertes aux multicoques de 60 pieds. Certains skippers et sponsors peuvent donc choisir (…)
Trophée Jules Verne, Vendée Globe et maintenant la Volvo Ocean Race... Sébastien Josse serait-il l’homme qui tourne autour de la terre plus vite que son ombre ? Sur un catamaran géant comme équipier, sur un monocoque de 18 mètres en solitaire ou sur une luge de 20 mètres comme skipper, "Jojo" est partout et avec succès. Pour preuve ce nouveau (…)
L’équipe de France de voile a fait une entrée tonitruante dans l’année 2006 en remportant deux titres et en cumulant sept podiums dans une Miami Rolex OCR très relevée.
Le dernier débat de la Semaine Mer et Montagne 2006 s’est porté sur les technologies au service de la voile. Jeudi soir, Marc Guillemot, Philippe Facque, Vincent Lauriot Prévost, Olivier Wrozinski et Franck Citeau étaient réunis pour évoquer le sujet. Cette discussion était suivie de la remise des prix de la Coupe de France des Marins (slalom (…)
Fin 2006, une mauvaise vague, « the rogue wave », celle que redoutent tant les marins du monde entier, a emporté le flotteur bâbord du trimaran Sodebo, entraînant son démâtage au large de la pointe Bretagne. Le trimaran qui participait à la Transat Jacques Vabre a été pris en remorque par un chalutier qui l’a amené jusqu’à Douarnenez d’où il a (…)