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Rapidement, la 69e édition de la Rolex Sydney Hobart s’est révélée comme l’une des plus compétitives de l’histoire. Sur les 94 monocoques en compétition, 5 maxis de 100 pieds, 2 Volvo 70, 7 anciens vainqueurs de la course et un bon nombre de voiliers très performants, susceptibles de l’emporter ont pris part à cette flotte 2014. Plusieurs bateaux récemment lancés n’ayant que très peu de courses ou de milles à leur actif , ont donné du fil à retordre à des équipages plus aguerris : Anthony Bell sur Perpetual Loyal (ex Speedboat, Rambler 100), Karl Kwok sur son Bottin 80 : Beau Geste, Matt Allen sur son Carkeek 60 : Ichi Ban et Jim Delegat sur Giacomo l’ancien Volvo 70 Groupama.
Avec l’arrivée de la nuit, les conditions météorologiques se sont calmées, offrant aux marins un vent de 20 à 25 nœuds. Pour Roger Hickman sur Wild Rose, toute chance de remporter la victoire s’est évaporée. « Nous aurions pu y arriver si nous avions eu une navigation en ligne droite à 6 nœuds de moyenne mais malheureusement les conditions ne nous ont pas épargnées. C’était vraiment une course dure et agitée » commentait ce marin qui participait à sa 37e édition.
En milieu de matinée de cette cinquième journée, le Cruising Yacht Club of Australia confirmait Victoire comme le vainqueur officiel de la 69e édition de la Rolex Sydney Hobart.
Lors de la cérémonie de remise des prix sur le quai, Hodgkinson a reçu la Tattersall’s Cup ainsi qu’une montre Rolex. Hodgkinson s’était acheté le bateau comme cadeau d’anniversaire, avec l’objectif de gagner la Rolex Sydney Hobart Yacht Race dans les deux ans. Un objectif atteint à sa première tentative.
Le skipper a résumé la course de Victoire comme difficile : « Lorsque nous avons été touché par ce front, il y avait des moments où nous devions croire en nous et en notre bateau. Nous savions que ce bateau avait déjà gagné auparavant, nous l’avons laissé faire. La victoire s’offrait à nous si et seulement si nous le poussions à ses limites ... nous ne pouvions pas retirer notre pied de l’accélérateur. Il y avait des moments où la pédale a été enfoncée au maximum. Nous sommes absolument ravis ».
Sixième jour, la fin
Le 31 Décembre, le dernier voilier a atteint la ligne d’arrivée. Namadgi a terminé la course peu avant 23h00 AEDT. Son arrivée a été célébrée par des dizaines de milliers de spectateurs qui se pressaient sur le front de mer pour célébrer la nouvelle année - juste à temps pour le feu d’artifice de Hobart. Sur un total de 94 partants, 84 monocoques ont terminé la course. En dépit des conditions les plus difficiles de ces dernières années, seulement une dizaine de bateaux a été contrainte à l’abandon, ce qui reflète l’expérience et les compétences de la flotte de la Rolex Sydney Hobart 2013.
Il existe déjà beaucoup d’intérêt pour la Rolex Sydney Hobart 2014 qui fêtera son 70e anniversaire. Les maxis Wild Oats XI et Perpetual Loyal sont parmi les candidats qui ont déjà confirmé leur intention d’y participer.
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.