Extreme Sailing Series
Le Britannique Ben Ainslie et Franck Cammas sont de retour en Extreme 40
Un circuit en huit Acts entre l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie, et l’Océanie pour la huitième saison
mercredi 8 janvier 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
OC Sport, organisateur des Extreme Sailing Series™, aux côtés de Land Rover, l’un des deux Partenaires Principaux des Series, a annoncé aujourd’hui au Salon Nautique de Londres le programme détaillé de la prochaine saison des Series. Le circuit mondial labelisé “ISAF Special Event” célèbre cette année sa huitième saison sur le calendrier international avec huit Villes d’Accueil emblématiques réparties sur trois continents, onze mois de compétition, et neuf équipes de haut niveau représentant sept nations différentes. A la clef : le très convoité trophée des Extreme Sailing Series.
De l’Europe à l’Océanie en passant par le Moyen-Orient et l’Asie
C’est Singapour qui lèvera pour la première fois le rideau sur la saison 2014, avec le premier Act à partir du 20 février. La flotte régatera sur le plan d’eau confiné de la célèbre Marina Bay au coeur même de la ville. Le circuit partira ensuite vers le Moyen-Orient et la capitale du Sultanat d’Oman pour l’Act 2 du 19 au 22 mars, avant de revenir en Asie, dans la capitale de la voile olympique chinoise Qingdao, en mai.
En juin, les Series partiront vers une nouvelle destination : Saint-Pertersbourg. La capitale culturelle de la Russie, considérée comme l’une des villes les plus pittoresques du monde, accueillera l’événement du 26 au 29 juin, et réunit tous les ingrédients pour une semaine inoubliable.
L’étape annuelle au Royaume-Uni emmènera la flotte des catamarans au coeur de la capitale galloise, Cardiff, l’un des plus petits plans d’eau du circuit, du 22 au 25 août.
L’Act 6 se déroulera à la jonction entre l’Asie et d’Europe, dans la somptueuse ville d’Istanbul en Turquie, une des destinations préférées des équipiers, avec du vent et du courant, et en arrière plan des paysage si caractéristiques. Les Series resteront ensuite en Méditerranée pour l’avant dernier Act qui se tiendra début octobre sur un plan d’eau qui reste encore à confirmer.
La saison 2014 se terminera en décembre dans l’hémisphère sud, sur l’un des plus beaux plans d’eau du monde, la baie de Sydney en Australie.
Grande absente du calendrier 2014 des Extreme Sailing Series, le Brésil, qui accueillit l’événement avec un grand succès l’année dernière, fera son retour sur le circuit en 2015.
Voir en ligne : Press info www.extremesailingseries.com
Extreme Sailing Series ™ 2014 Host Venues :
- Act 1 : Singapore, 20-23 February
- Act 2 : Muscat, Oman 19-22 March
- Act 3 : Qingdao, China 1-4 May
- Act 4 : Saint Petersburg, Russia 26-29 June
- Act 5 : Cardiff, UK 22-25 August
- Act 6 : Istanbul, Turkey 11-14 September
- Act 7 : Mediterranean 2-5 October
- Act 8 : Sydney, Australia 11-14 December
Extreme Sailing Series™ 2014 Teams and skippers :
Team / Skipper
- Alinghi (SUI) – Ernesto Bertarelli (SUI)
- GAC Pindar (AUS) – Seve Jarvin (AUS)
- Groupama Team France (FRA) – Franck Cammas (FRA)
- J.P. Morgan BAR (GBR) – Ben Ainslie (GBR)
- Oman Air (OMA) – Rob Greenhalgh (GBR)
- Realteam (SUI) – Jérome Clerc (SUI)
- Red Bull Sailing Team (AUT) – Roman Hagara (AUT)
- SAP Extreme Sailing Team (DEN) – Jes Gram-Hansen (DEN) /Rasmus Kostner (DEN)
- The Wave, Muscat (OMA) – Leigh McMillan (GBR)
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Construction amateur
Le Banjo est un bateau à voile mais il faudra attendre encore un peu pour le découvrir sous son système de propulsion naturel. L’objet de l’épisode du jour concerne plutôt sa motorisation. Ronan Gélébart pour conte la mise en place de la mécanique...
-
fr : OPEN Demi-clé
48 bateaux, des Minis 6.50, sont en stand-by à Locmiquelic. Ils préparent une course en double qui les conduira pour la première étape vers St Quay Portrieux pour ce qui ressemble à un " Tour de Bretagne ", puis vers Cardiff, capitale du Pays de Galles, pour la première fois dans l’histoire des régates françaises. Le retour vers Locmiquelic se (…)
-
fr : Transat Québec-Saint Malo
Le dimanche 11 juillet prochain sera donné le départ de la sixième édition de la seule et unique transatlantique d’Ouest en Est : la Québec-Saint Malo. Quelques semaines après l’arrivée de The Transat, voilà les multicoques 60 et 50 pieds et les monocoques 50 pieds revenir vers leur Europe natale mais cette fois-ci en équipage. Un parcours semé (…)
-
fr : Vendée Globe
Ils sont actuellement 23 solitaires à espérer prendre le départ du prochain Vendée Globe, le 7 novembre prochain des Sables d’Olonne. Parmi eux, seulement deux femmes et un majorité de quadra expérimentés.
-
fr : America’s Cup
Membre du Design Team pour l’équipe de Larry Ellison lors de la dernière Coupe de l’America, l’ingénieur et inventeur anglais, Peter Heppel, expose sa vision de l’innovation pour la nouvelle génération de voiliers de type Class America.
-
fr : Mini Max
Cette première étape sur le trajet Port Camargue / Alcudia, a été remportée en ORC par MAN X, un X 332 S skippé par Christophe Petetot et Christian Mathieu de la SN Bandol. Le proto Manuard 6.50 TIP TOP TOO skippé par son propre architecte, arrive en deuxième position et premier des Mini 6.50.
-
fr : Mini Max
La 15e Mini Max organisée par la Société Nautique du Grau du Roi - Port Camargue a pris le départ à 14h30 Samedi de Port Camargue, direction ALCUDIA aux Baléares.
-
fr : Multi 60
Mis à l’eau il y a une semaine, le nouveau trimaran Groupama 2 de Franck Cammas tire des bords au large de Lorient depuis lundi dernier. Alors que l’équipe fait relâche ce vendredi, c’est l’occasion de faire le point avant un nouveau week-end de navigation.
-
fr : Multi 60
First sails of the new Groupama
-
fr : Le Défi
Valence est en pleine ébullition. Le port ibérique met tout en œuvre pour faire de la prochaine Coupe de l’America un succès planétaire. Et si la ville a encore par endroits des allures de vaste chantier, le drapeau français flotte déjà haut sur la marina. Ce 1er juillet voit l’ouverture du Trofeo de La Reina, une occasion rêvée pour les (…)