Melges 20 & Optimist
Victoire de Manfredi Vianini Tolomei sur le Monaco Sportsboat Winter Series
Le Gstaad Yacht Club remporte le Monaco Optimist Team Race
dimanche 19 janvier 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Avec 150 marins sur l’eau, Monaco était bel et bien « The place to be » ce week-end, avec deux régates internationales disputées : la Monaco Optimist Team Race, organisée en collaboration avec FxPro et Eventica Communications, les Monaco Sportsboat Winter Series (acte 3), un programme hivernal dédié aux monotypes de course au large, qui réunit des équipages désireux de préparer la saison à venir au plus haut niveau,
ainsi que l’entraînement de l’équipe Laser monégasque, encadrée par l’entraineur national français, Lionel Pellegrino.
Monaco Optimist Team Race - Monaco, terre d’Optimist
Agés de 11 à 15 ans, ces 48 jeunes marins, provenant de 9 nations, au niveau déjà bien élevé, ont partagé la même passion de la voile et ont pu grâce à ce système de compétition acquérir une maturité tactique et stratégique, à bord d’Optimist mis à disposition par le chantier Erplast. Les jeunes marins n’avaient que leur voile propre. La monotypie est ici stricte et seul le talent des marins prévaut.
Nouveaux venus, les Turques, les Serbes et les Norvégiens ont pris leurs marques à leur rythme et ont appris un peu plus à chaque régate sur la gestion de la navigation en équipe.
Après trois journées d’une compétition par équipe, le Gstaad Yacht Club remporte in extremis un nouveau titre. Ce sans faute des quatre Optimist helvètes est le résultat d’une navigation sans faille tout au long des trois jours, en plaçant presque à chaque manche trois de leur quatre bateaux dans le haut du classement.
« C’était très difficile. Il pleuvait, le vent tournait beaucoup. On a réussi à gagner car on a une bonne équipe et on a surtout beaucoup travaillé. C’est super de venir régater ici à Monaco et de pouvoir échanger avec les autres équipes »
nous confiait Morgan Lauber membre du team suisse, qui compte dans ses rangs les 5 meilleurs marins en Optimist du pays.
Le Yacht Club Italiano, à égalité de points, avec le Gstaad Yacht Club termine deuxième de l’épreuve et n’a pas à rougir de sa prestation. Seule la victoire des Suisses face aux Italiens a permis de les départager. En troisième position, le Yacht Club de Monaco termine à seul un point derrière.
Classement Général Final
- 1er : Gstaad Yacht Club, SUI 10 pts
- 2e : Yacht Club Italiano, ITA 10 pts
- 3e : Yacht Club de Monaco, MON 9 pts
- 4e : Yacht Club Aquitaine, FRA 8 pts
- 5e : Bundefjorden Sailing Club, NOR 6 pts
- 6e : A.R.M. Urla Sailing Club, TUR 6 pts
- 7e : Yacht Club San Remo, ITA 5 pts
- 8e : Circolo Vela di Torbole, ITA 4 pts
- 9e : Seven Feet Yacht Club, RUS 4 pts
- 10e : St Petersburg Yacht Club, RUS 2 pts
- 11e : NC Palilula, SER 1 pt
- 12e : Royal Cork Yacht Club, IRL 1 pt
Voir en ligne : Info presse www.yacht-club-monaco.mc
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Yannick a volé la vedette à Brian, à seulement quelques milles de l’arrivée qu’il coupe en vainqueur avec 27 minutes d’avance sur son homologue Anglais. Qui l’eut cru ? Pas Yannick en tout cas. « J’étais persuadé que Brian était déjà arrivé », lance le skipper, « je suis sur le cul ! ».
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
C’est le sprint final pour les bateaux de tête. Une centaine de milles séparent le leader Brian Thompson (Lighthouse Life Foundation) de la ligne d’arrivée, qu’il devrait couper en vainqueur d’étape selon toute vraisemblance, vers 5 heures (heure française) demain matin.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les premiers protos viennent de passer le Cap Vert. C’est Yves le Blévec (Actual Intérim) qui ouvre la marche.
-
fr : Mini 650
Sébastien Magnen réalise le doublé. La première étape est mouvementée avec le passage d’une forte tempête dans le golfe de Gascogne. Neuf skippers sont hélitreuillés. De nombreux marins font escale en Espagne. A noter lors de cette dernière Mini-Transat vers les Antilles, la création d’une division série remportée par le constructeur du Pogo. (…)
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
– Ville de départ : Brest
-
fr : Mini 650
Gros coup de tabac sur la première étape. Celle-ci est annulée. Il est demandé aux skippers de rentrer au port. Thierry Dubois parvient quand même à la terminer et remporte ensuite la deuxième étape.
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650