Melges 20 & Optimist
Victoire de Manfredi Vianini Tolomei sur le Monaco Sportsboat Winter Series
Le Gstaad Yacht Club remporte le Monaco Optimist Team Race
dimanche 19 janvier 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Avec 150 marins sur l’eau, Monaco était bel et bien « The place to be » ce week-end, avec deux régates internationales disputées : la Monaco Optimist Team Race, organisée en collaboration avec FxPro et Eventica Communications, les Monaco Sportsboat Winter Series (acte 3), un programme hivernal dédié aux monotypes de course au large, qui réunit des équipages désireux de préparer la saison à venir au plus haut niveau,
ainsi que l’entraînement de l’équipe Laser monégasque, encadrée par l’entraineur national français, Lionel Pellegrino.
Monaco Optimist Team Race - Monaco, terre d’Optimist
Agés de 11 à 15 ans, ces 48 jeunes marins, provenant de 9 nations, au niveau déjà bien élevé, ont partagé la même passion de la voile et ont pu grâce à ce système de compétition acquérir une maturité tactique et stratégique, à bord d’Optimist mis à disposition par le chantier Erplast. Les jeunes marins n’avaient que leur voile propre. La monotypie est ici stricte et seul le talent des marins prévaut.
Nouveaux venus, les Turques, les Serbes et les Norvégiens ont pris leurs marques à leur rythme et ont appris un peu plus à chaque régate sur la gestion de la navigation en équipe.
Après trois journées d’une compétition par équipe, le Gstaad Yacht Club remporte in extremis un nouveau titre. Ce sans faute des quatre Optimist helvètes est le résultat d’une navigation sans faille tout au long des trois jours, en plaçant presque à chaque manche trois de leur quatre bateaux dans le haut du classement.
« C’était très difficile. Il pleuvait, le vent tournait beaucoup. On a réussi à gagner car on a une bonne équipe et on a surtout beaucoup travaillé. C’est super de venir régater ici à Monaco et de pouvoir échanger avec les autres équipes »
nous confiait Morgan Lauber membre du team suisse, qui compte dans ses rangs les 5 meilleurs marins en Optimist du pays.
Le Yacht Club Italiano, à égalité de points, avec le Gstaad Yacht Club termine deuxième de l’épreuve et n’a pas à rougir de sa prestation. Seule la victoire des Suisses face aux Italiens a permis de les départager. En troisième position, le Yacht Club de Monaco termine à seul un point derrière.
Classement Général Final
- 1er : Gstaad Yacht Club, SUI 10 pts
- 2e : Yacht Club Italiano, ITA 10 pts
- 3e : Yacht Club de Monaco, MON 9 pts
- 4e : Yacht Club Aquitaine, FRA 8 pts
- 5e : Bundefjorden Sailing Club, NOR 6 pts
- 6e : A.R.M. Urla Sailing Club, TUR 6 pts
- 7e : Yacht Club San Remo, ITA 5 pts
- 8e : Circolo Vela di Torbole, ITA 4 pts
- 9e : Seven Feet Yacht Club, RUS 4 pts
- 10e : St Petersburg Yacht Club, RUS 2 pts
- 11e : NC Palilula, SER 1 pt
- 12e : Royal Cork Yacht Club, IRL 1 pt
Voir en ligne : Info presse www.yacht-club-monaco.mc
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
en : World Surf League
Nine years after his first Title, Brazilian Phil Rajzman has taken out the 2016 Jeep World Longboard Championship presented by Wanning. Rajzman overcame Steven Sawyer in the Final, which was held in 3-5-foot waves at the left hand point break at Riyue Bay.
-
fr : Sportboats
La dernière journée des Monaco Sportsboat Winter Series a été des plus intenses avec quatre manches courues sur le rond des Melges 20 et des J/70. Même rythme sur le rond des catamarans puisque les M32 ont disputé 8 manches contre 7 pour les GC32.
-
fr : Team Arkema Lalou Multi
Le prototype Arkema 3 qui a été mis à l’eau en milieu d’année est équipé de foils, d’un mât-aile ou encore d’un bout-dehors rétractable. Ce mini est skippé par Quentin Vlamynck qui doit prendre le départ de la Mini-Transat 2017 à sa barre. En pleine préparation, Maxence Peyras a pris en photo ce décollage spectaculaire.
-
fr : #VG2016
Armel Le Cléac’h et Alex Thomson ont franchi ce jeudi la mi-parcours du huitième Vendée Globe. Et la folle chevauchée se poursuit avec une entrée dans l’océan Pacifique qui s’annonce pour le moins musclée. Plus de 1200 milles derrière, Paul Meilhat a franchi à 10h40 (heure française) la longitude du cap Leeuwin (au Sud-Ouest de l’Australie). (…)
-
fr : #VG2016 #Imoca
Kito de Pavant a été secouru cette nuit, vers 2h (heure de Paris). Le jour se levait sur zone, au Nord des îles Crozet par 44° Sud. Le vent soufflait fort et la mer était agitée. Kito va bien mais il est extrêmement déçu et fatigué. Le Marion Dufresne, navire en charge du ravitaillement des Terres Australes et Antarctiques Françaises, était (…)
-
fr : #GitanaTeam
Depuis 48 heures, Sébastien Josse, actuel troisième du Vendée Globe, a dû faire passer la course au second plan pour se concentrer exclusivement sur sa sécurité et celle du Mono60 Edmond de Rothschild. Une avarie majeure de son foil bâbord, survenue lundi matin à 10h30, l’a en effet placé dans une situation délicate et contraint à affronter des (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
La commission des directeurs de course de la Fédération Française de Voile, réunie à Paris, a nommé Francis Le Goff, directeur de course de La Solitaire URGO Le Figaro, sur proposition de l’organisateur OC Sport-Pen Duick. Le Breton installé au Havre depuis de nombreuses années succède ainsi à Gilles Chiorri, appelé à d’autres fonctions, à la (…)
-
fr : FFVoile
Thierry Rey, Champion Olympique de judo (1980), membre du Comité de Candidature de Paris 2024 et Président du Jury pour l’élection du Marin de l’Année 2016, a annoncé sur la scène du théâtre Edouard VII, le sacre de Charline Picon. La médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio devient ainsi Marin de l’Année 2016. Le titre de la française vient (…)
-
en : #VG2016
Kojiro Shiraishi informed everyone at 0230 UTC today (Sunday) that his mast had broken above the attachment for the small jib.The Japanese sailor is not in danger and is busy trying to set up a jury rig. Kojiro is fine and in contact with his shore team to judge the extent of the damage and to determine whether it is possible to continue the (…)
-
fr : Ultimes
THE BRIDGE, un événement atypique, festif, maritime, culturel et populaire, aura lieu du 15 juin jusqu’au début du mois de juillet 2017, à Nantes, Saint-Nazaire et New York. Labellisé par la Mission du Centenaire 14-18 et lancé sous le haut patronage de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, THE BRIDGE rend hommage à l’arrivée sur les (…)