Melges 20 & Optimist
Victoire de Manfredi Vianini Tolomei sur le Monaco Sportsboat Winter Series
Le Gstaad Yacht Club remporte le Monaco Optimist Team Race
dimanche 19 janvier 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Avec 150 marins sur l’eau, Monaco était bel et bien « The place to be » ce week-end, avec deux régates internationales disputées : la Monaco Optimist Team Race, organisée en collaboration avec FxPro et Eventica Communications, les Monaco Sportsboat Winter Series (acte 3), un programme hivernal dédié aux monotypes de course au large, qui réunit des équipages désireux de préparer la saison à venir au plus haut niveau,
ainsi que l’entraînement de l’équipe Laser monégasque, encadrée par l’entraineur national français, Lionel Pellegrino.
Monaco Optimist Team Race - Monaco, terre d’Optimist
Agés de 11 à 15 ans, ces 48 jeunes marins, provenant de 9 nations, au niveau déjà bien élevé, ont partagé la même passion de la voile et ont pu grâce à ce système de compétition acquérir une maturité tactique et stratégique, à bord d’Optimist mis à disposition par le chantier Erplast. Les jeunes marins n’avaient que leur voile propre. La monotypie est ici stricte et seul le talent des marins prévaut.
Nouveaux venus, les Turques, les Serbes et les Norvégiens ont pris leurs marques à leur rythme et ont appris un peu plus à chaque régate sur la gestion de la navigation en équipe.
Après trois journées d’une compétition par équipe, le Gstaad Yacht Club remporte in extremis un nouveau titre. Ce sans faute des quatre Optimist helvètes est le résultat d’une navigation sans faille tout au long des trois jours, en plaçant presque à chaque manche trois de leur quatre bateaux dans le haut du classement.
« C’était très difficile. Il pleuvait, le vent tournait beaucoup. On a réussi à gagner car on a une bonne équipe et on a surtout beaucoup travaillé. C’est super de venir régater ici à Monaco et de pouvoir échanger avec les autres équipes »
nous confiait Morgan Lauber membre du team suisse, qui compte dans ses rangs les 5 meilleurs marins en Optimist du pays.
Le Yacht Club Italiano, à égalité de points, avec le Gstaad Yacht Club termine deuxième de l’épreuve et n’a pas à rougir de sa prestation. Seule la victoire des Suisses face aux Italiens a permis de les départager. En troisième position, le Yacht Club de Monaco termine à seul un point derrière.
Classement Général Final
- 1er : Gstaad Yacht Club, SUI 10 pts
- 2e : Yacht Club Italiano, ITA 10 pts
- 3e : Yacht Club de Monaco, MON 9 pts
- 4e : Yacht Club Aquitaine, FRA 8 pts
- 5e : Bundefjorden Sailing Club, NOR 6 pts
- 6e : A.R.M. Urla Sailing Club, TUR 6 pts
- 7e : Yacht Club San Remo, ITA 5 pts
- 8e : Circolo Vela di Torbole, ITA 4 pts
- 9e : Seven Feet Yacht Club, RUS 4 pts
- 10e : St Petersburg Yacht Club, RUS 2 pts
- 11e : NC Palilula, SER 1 pt
- 12e : Royal Cork Yacht Club, IRL 1 pt
Voir en ligne : Info presse www.yacht-club-monaco.mc
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #Imoca
Alex Thomson est arrivé ce soir à 16:43 aux Sables d’Olonne (85) et assure ainsi sa place sur le podium en 9 jours / 21 heures / 3 minutes dans cette épreuve du championnat IMOCA Ocean Masters. Cette Transat New York-Vendée représentait pour Alex Thomson l’avant-dernière course avant son départ pour le Vendée Globe.
-
en : #Imoca
Alex Thomson this evening arrived into Les Sable d’Olonne, France, after successfully finishing the Ocean Masters New York to Vendée Race in third place. Crossing the finishing line at 18:43 CEST, Thomson completed the race in 9 days, 21 hours, 3 minutes and 34 seconds, which secured him a place on the podium.
-
en : #Imoca
After three days of twists and turns in teasingly light conditions in the Bay of Biscay, Jérémie Beyou on Maître CoQ won the inaugural New York – Vendée (Les Sables d’Olonne) Race presented by Currency House and SpaceCode at 14:37:52 (French time) today (Wednesday).
-
fr : #Imoca
Après 9 jours 16 heures 57 minutes et 52 secondes de mer, Jérémie Beyou a remporté ce mercredi la transat New York-Vendée. Le skipper de Maître CoQ, qui a coupé la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne à 14h37’52’’, signe ainsi sa première victoire en solitaire sur son Imoca Maître CoQ ancienne génération optimisé, au prix d’une course d’une (…)
-
en : #Imoca
Jérémie Beyou, (Maître CoQ), has won the inaugural 2016 New York – Vendée (Les Sables d’Olonne) Race presented by Currency House and SpaceCode.
-
fr : #Diam24 #J80
Pendant quatre jours la baie de Seine a reçu la belle flotte de la Normandie Cup. Jeudi ce sont les Diam 24 qui ont ouvert le bal, suivis vendredi par les J80, rejoints par les IRC, les Osiris et les Sport Boat ce week-end. Les régates ont été intenses dans toutes les séries mais une fois rentrés à terre, les 400 marins ont pu partager de bons (…)
-
fr : #EnergyObserver
Energy Observer a signé un partenariat avec Yves Parlier et Beyond the sea ! L’ambition : développer un kite intelligent de 50m2 pour tracter le bateau. Pour la première fois cette technologie va non seulement réduire les dépenses énergétiques mais aussi produire de l’énergie, grâce à l’hydrogénération et ainsi contribuer à la mixité (…)
-
fr : France Universitaire de Match-Racing
Robin Follin a remporté la 11ee édition de la coupe de l’université de Nantes. Après avoir gagné le Grand Prix Atlantique début Avril 2016 face à Nicolas Troussel et Pierre Pennec, il frappe une nouvelle fois sur le plan d’eau Pornichetin en remportant tous les matches durant les 3 jours de compétition. Robin FOLLIN et son équipage (…)
-
fr : Tara Expéditions
Samedi 28 mai en fin de journée, Tara a levé l’ancre pour mener sa nouvelle et 11e expédition en Asie-Pacifique. Durant 2 ans et demi, la goélette sillonnera l’océan le plus vaste de la planète pour ausculter la biodiversité des récifs coralliens et mieux comprendre son évolution face au changement climatique.
-
fr : #FigaroBeneteau
Avec un point d’avance sur Yoann Richomme (Skipper Macif 2104), Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) a remporté la troisième édition de la Le Havre Allmer Cup. Gildas Morvan (Cercle Vert) complète le podium. Si la brume a privé les 22 solitaires de compétition ce samedi, la victoire du Havrais est difficilement contestable : il a remporté quatre (…)