Melges 20 & Optimist
Victoire de Manfredi Vianini Tolomei sur le Monaco Sportsboat Winter Series
Le Gstaad Yacht Club remporte le Monaco Optimist Team Race
dimanche 19 janvier 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Avec 150 marins sur l’eau, Monaco était bel et bien « The place to be » ce week-end, avec deux régates internationales disputées : la Monaco Optimist Team Race, organisée en collaboration avec FxPro et Eventica Communications, les Monaco Sportsboat Winter Series (acte 3), un programme hivernal dédié aux monotypes de course au large, qui réunit des équipages désireux de préparer la saison à venir au plus haut niveau,
ainsi que l’entraînement de l’équipe Laser monégasque, encadrée par l’entraineur national français, Lionel Pellegrino.
Monaco Sportsboat Winter Series (Melges 20), Acte 3 – Domination italienne
Il aura fallu attendre l’ultime manche de la dernière journée pour connaître le podium définitif des Monaco Sportsboat Winter Series (Melges 20). Au final et après 8 courses courues, dont 7 retenues, les Italiens de Maolca s’impose avec 7 points d’avance sur Nakhimov Racing et 15 sur Red October auteur d’une magnifique remontée sur les deux dernières manches.
Après ce 3e acte, le classement provisoire est toujours dominé par Nakhimov Racing qui creuse l’écart face à ses deux premiers poursuivants Pirogovo Sailing et Red October d’Artem Kuznekov qui intègre le top 3 à 3 points de la deuxième place.
« Nous ne naviguons pas en Russie. Nous le faisons partout dans le monde mais pas en Russie. Nous avons réfléchi à différents endroits comme Majorque ou Lanzarote mais Monaco, avec son Yacht Club, s’est révélé être l’endroit le plus adéquat pour que nous puissions naviguer dans les meilleures conditions. Nous ne sommes pas très loin, l’aéroport est également assez proche et les infrastructures du Yacht Club de Monaco avec toute sa logistique nous permettent d’avoir une continuité dans nos navigations. Le Melges 20 est un magnifique support pour régater. Nous avons cette année une dizaine d’équipage des pays de l’Est sur les Monaco Sportsboat Winter Series. »,
a déclaré Valentin Zavadnikov (Synergy), membre de la Monaco Racing Fleet du YCM, qui connaît bien l’exigence de la monotypie après plusieurs saisons en TP52 et RC 44 avec un titre de champion de Match race en 2012.
Classement Général Final (6 courses, 5 retenues), 20 inscrits
- 1er Maolca, Manfredi Vianini Tolomei (ITA) 12 pts
- 2e Nakhimov Racing, Ivan Babish (MON) 14 pts
- 3e Bombarda, Andrea Pozzi (ITA) 20 pts
- 4e Pirogovo Sailing, Andrey Boyko 22 pts
- 5e SBP Yacht Club, Vladimir Liubomirov 25 pts
Voir en ligne : Info presse www.yacht-club-monaco.mc
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
en : #Mini650
JEC World 2016, a world-renowned trade fair currently held in Paris, was the event chosen by Arkema and Lalou Multi to unveil one of the major innovations of their brand new Mini 6.50 Arkema 3 “Innovation” prototype sailboat. The hull and the bridge of this 6.5 m boat were made entirely from a recyclable thermoplastic composite, thanks to the (…)
-
fr : #Mini650
C’est au JEC World 2016, salon de renommée internationale se tenant actuellement à Paris, qu’Arkema et Lalou Multi ont décidé de dévoiler une des innovations majeures de leur tout nouveau prototype Mini 6.50 Arkema 3 "Innovation". La coque et le pont de ce bateau de 6 mètres 50 ont intégralement été réalisés en composite thermoplastique (…)
-
fr : #BecauseIamAgirl
La Women’s Cup est avant tout une aventure humaine et les sourires affichés sur tous les visages témoignent du bonheur que les navigatrices ont à partager cette course. Elles le savent toutes, c’est en naviguant et en étant mises en avant par les médias que l’envie de naviguer pourra être transmise à d’autres femmes. Une chose est certaine, les (…)
-
en : #RC44
After two severe days, Sotogrande and the Andalucian coastline laid on perfect conditions for the final day of competition at the RC44 Sotogrande Cup. Mountainous seas gave way to a short chop, torrential rain gave way to brilliant sunshine and a stiff but shifty 20 knot, westerly offshore wind, to provide the tacticians with some welcome head (…)
-
fr : #Environnement
Émanations des Coopératives Maritimes créées par les patrons pêcheurs à la fin de XIXe siècle, les Comptoirs de la mer, particulièrement sensibles à la préservation du milieu marin, s’engagent en initiant une dynamique de changement comportemental des citoyens afin de réduire la pollution du littoral. Le lancement officiel de l’opération Plage (…)
-
fr : #Bodyboard
Frenchman Pierre Louis-Costes (France) suffered bruised ribs to clinch the 2016 Mike Stewart Pipeline Invitational, over the razor sharp reef of the Banzai Pipeline, in perfect 6-10 foot waves.
-
fr : #roadtovendee
Alex Thomson prépare le Vendée Globe 2016... en vidéo. Il a lancé une websérie pour faire vivre sa préparation. Troisième de la dernière édition, il présente la vie à bord d’un monocoque de 18 mètres.
-
fr : #VG2016
Pendant que l’équipe lilloise du Souffle du Nord pour Le Projet Imagine recherche activement de nouveaux partenaires et supporters, le team « mer » s’affaire en chantier à Lorient autour du monocoque de 60 pieds IMOCA nordiste skippé par Thomas Ruyant. Laurent Bourgués, responsable technique, explique les modifications apportées sur le plan (…)
-
fr : #SailingArabia
Sidney Gavignet est devenu le skipper le plus titré dans l’histoire de l’EFG Sailing Arabia – The Tour après avoir remporté son troisième titre consécutif. Sidney Gavignet et son équipage d’EFG Bank Monaco ont scellé leur victoire en terminant la dernière étape de ralliement de l’événement entre Sohar et Muscat à la troisième place.
-
fr : #Diam24
Avec ce Grand Prix organisé par le Yacht Club de La Grande Motte, c’était la première fois que les Diam24 (trimaran de sport de 7,25 m à 3 équipiers) régataient sous les pyramides. Malgré les intempéries de samedi, les six équipages engagés dans cette épreuve de préparation au Tour de France à la Voile ont pu disputer neuf manches (6 parcours (…)