Melges 20 & Optimist
Victoire de Manfredi Vianini Tolomei sur le Monaco Sportsboat Winter Series
Le Gstaad Yacht Club remporte le Monaco Optimist Team Race
dimanche 19 janvier 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Avec 150 marins sur l’eau, Monaco était bel et bien « The place to be » ce week-end, avec deux régates internationales disputées : la Monaco Optimist Team Race, organisée en collaboration avec FxPro et Eventica Communications, les Monaco Sportsboat Winter Series (acte 3), un programme hivernal dédié aux monotypes de course au large, qui réunit des équipages désireux de préparer la saison à venir au plus haut niveau,
ainsi que l’entraînement de l’équipe Laser monégasque, encadrée par l’entraineur national français, Lionel Pellegrino.
En Optimist, victoire pour la troisième année consécutive de l’équipe suisse du Gstaad Yacht Club, devant le Yacht Club Italiano. Le Yacht Club de Monaco termine quant à lui à la troisième place, à seulement un point derrière le duo de tête.
Dans la très disputée flotte des Melges 20, Manfredi Vianini Tolomei, Président de la classe internationale (Maolca) s’impose avec 7 points d’avance sur Nakhimov Racing. Cependant au cumul des 3 premiers actes des Sportsboat Winter Series, Nakhimov Racing conforte un peu plus sa place de premier et abordera la Primo Cup-Trophée Credit Suisse (31 janv-2 fév. et 7-9 février 2014) comme grand favori.
Rappelons que deux séries phares du YCM étaient également présentes sur le plan d’eau : les J/24, avec la victoire de Ian Ilsley, vice-champion d’Europe et celle de Michel Boussard en SB 20.
Voir en ligne : Info presse www.yacht-club-monaco.mc
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #Finn
C’est une très jolie médaille d’argent qu’a remporté Jonathan Lobert ce dimanche en Nouvelle-Zélande, sur le plan d’eau de Takapuna, qui accueillait le Championnat du monde de Finn. Une magnifique seconde place gagnée avec la manière, pour le jeune homme qui se sera battu jusqu’au bout. Et si le médaillé de bronze aux derniers Jeux Olympiques (…)
-
en : #PWAworldTour
The final day of the Airwaves Noumea PWA Dream Cup saw huge crowds gather in Noumea to see the world’s fastest sailors battling it out one final time for 2015 — and they were treated to several hours of world class racing as winds of 20-25 knots provided a fitting finale to this year’s PWA Slalom World Tour.
-
fr : #RoyalBarrique
Après sa 2e place en 2009, c’est Vincent Duvignac qui remporte le Royal Barrique 2015 avec un festival de tubes. Son dauphin Arnaud Darrigade était tout proche du premier doublé de l’histoire de la compétition après sa victoire l’an dernier. 3e, Vincent Verdier vient compléter le podium, c’est la troisième fois qu’il monte sur "la boîte".
-
fr : #PresseNautique
Voici une newsletter que la rédaction vous recommande. Rédigée par Pierre-Yves Lautrou et Axel Capron, deux journalistes spécialistes voile et course au large en particulier, elle sera dans votre boîte mail tous les vendredis si vous vous abonnez !
-
fr : #LaserRadial
Le Championnat du Monde de Laser Radial s’est achevé aujourd’hui sur le plan d’eau d’Al Mussanah, au terme de sept jours de compétition particulièrement intense, à moins d’un an des prochains Jeux Olympiques. Au jeu de la régate, la Danoise Anne-Marie Rindom a été la plus forte et remporte le titre de Championne du Monde. Côté Français, la (…)
-
fr : #StandUpPaddle
Plus de 240 passionnés de Stand Up Paddle se sont donné rendez-vous sur l’Erdre samedi dernier. Pour la seconde année, en association avec le club Jade Paddle Surf 44, le CVAN Nantes organisait dans l’enceinte du Centre Nautique Nantais les Six Heures de l’Erdre.
-
en : #MiniTransat2015
This time, it really is all over. The arrival of Yuri Firsov, the last competitor still at sea, let the curtain fall on the Mini Transat îles de Guadeloupe. Of course, there will still be some more backstage encounters and stories to be told for the umpteenth time, as well as disappointments to digest and triumphs to savour, but the Mini (…)
-
fr : #MiniTransat2015
Après l’arrivée de Yuri Firsov, dernier concurrent à être encore en mer, la Mini Transat îles de Guadeloupe a tiré le rideau. Bien sûr, il y aura encore quelques belles rencontres en coulisses, des histoires à se raconter pour la nième fois, des déceptions à digérer, des victoires à savourer, mais la Mini Transat 2015 a bel et bien quitté le (…)
-
fr : #stbarthcatacup
La constance a été payante pour les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani, qui se sont maintenus près du top 5 à toutes les courses. « On est super content, après 7 éditions ici cette fois c’est la bonne ! », a dit Olivier Gagliani.
-
fr : #CapHorn #julbosailsession
Dans le cadre de la Julbo Sail Session, Franck Cammas a contourné le Cap Horn en Nacra F20 Carbon FCS en compagnie d’un navigateur novice - Johannes Wiebel (GER). Les conditions météo étaient bonnes, un vent d’une quinzaine de nœuds et des vagues de 2,5 mètres.