Melges 20 & Optimist
Victoire de Manfredi Vianini Tolomei sur le Monaco Sportsboat Winter Series
Le Gstaad Yacht Club remporte le Monaco Optimist Team Race
dimanche 19 janvier 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Avec 150 marins sur l’eau, Monaco était bel et bien « The place to be » ce week-end, avec deux régates internationales disputées : la Monaco Optimist Team Race, organisée en collaboration avec FxPro et Eventica Communications, les Monaco Sportsboat Winter Series (acte 3), un programme hivernal dédié aux monotypes de course au large, qui réunit des équipages désireux de préparer la saison à venir au plus haut niveau,
ainsi que l’entraînement de l’équipe Laser monégasque, encadrée par l’entraineur national français, Lionel Pellegrino.
En Optimist, victoire pour la troisième année consécutive de l’équipe suisse du Gstaad Yacht Club, devant le Yacht Club Italiano. Le Yacht Club de Monaco termine quant à lui à la troisième place, à seulement un point derrière le duo de tête.
Dans la très disputée flotte des Melges 20, Manfredi Vianini Tolomei, Président de la classe internationale (Maolca) s’impose avec 7 points d’avance sur Nakhimov Racing. Cependant au cumul des 3 premiers actes des Sportsboat Winter Series, Nakhimov Racing conforte un peu plus sa place de premier et abordera la Primo Cup-Trophée Credit Suisse (31 janv-2 fév. et 7-9 février 2014) comme grand favori.
Rappelons que deux séries phares du YCM étaient également présentes sur le plan d’eau : les J/24, avec la victoire de Ian Ilsley, vice-champion d’Europe et celle de Michel Boussard en SB 20.
Voir en ligne : Info presse www.yacht-club-monaco.mc
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #MiniTransat2015
Davy Beaudart, engagé dans la Mini Transat Iles de Guadeloupe avec le MAXIMUM et grand favori de l’édition, a annoncé hier soir à l’organisation de course qu’il abandonnait.
Peu après le départ de la seconde étape de la course, Davy a décidé de faire escale technique à Fuerteventura lorsque son spi Medium s’est déchiré de tout son long. Il (…)
-
fr : #Luderitz
Quatrième semaine de record à Lüderitz en Namibie. De nombreux records perso ont été battus comme celui de Thierry Bielak avec 49,94 nœuds ! Mais le meilleur run revient au géant rétais qui s’est offert un passage à près de 52 noeuds...
-
en : #Luderitz
The forecast was very good to train, at the start of Race Day on Friday, and then with stronger winds averaging 30-35 knots with much stronger gusts up to 55 knots revealing rough conditions on Saturday. Then, Sunday has not been as strong as predicted (only 30 kts average when the forecast was showing 40). One race day has been achieved as (…)
-
fr : #Funboard
Pas d’évolution majeure des conditions de vent, ce dimanche 1er novembre à Leucate - La Franqui (Aude). La finale du Bret’s Funboard Tour AFF 2015 se referme donc sans aucune course validée, après quatre jours où les rafales furent insuffisantes. Un bilan cruel au vu de la réputation du spot de La Franqui (et un Eole déchaîné deux jours avant (…)
-
fr : #TJV2015 #Imoca
Nicolas Boidevézi, skipper du monocoque 60 pieds Adopteunskipper.net, et son co-skipper Ryan Breymaier, engagés sur la Transat Jacques Vabre 2015, ont informé cette nuit leur équipe et la direction de course d’un problème technique au niveau de la basse bastaque tribord (câble qui assure la tenue du mât). L’équipage a finalement pris la (…)
-
fr : #TJV2015
Yves Le Blevec et Jean-Baptiste Le Vaillant, engagés sur la Transat Jacques Vabre à bord de l’Ultim Actual, sont contraints à l’abandon. Une pièce du vérin de hauban tribord a cassé : le risque de démâtage, d’une part et l’impossibilité désormais de tirer le meilleur de leur bateau, d’autre part, les ont poussé à faire demi-tour. Les deux (…)
-
fr : #Multi50 #TJV2015
Après leur collision avec un container hier après-midi, Yvan Bourgnon et Gilles Lamiré mettent tout en œuvre pour tenter de ramener le bateau « La French Tech Rennes Saint-Malo » au port. Ayant parcouru seulement 50 miles en 24 heures et étant encore à plus de 400 miles des côtes, le retour s’annonce plus difficile que prévu. Le vent dans les (…)
-
fr : #Kitesurf #Windsurf
Si le manque vent et de vagues n’a pas permis aux organisateurs de l’Xtrem Gliss Festival de lancer le tableau de vagues la semaine dernière, Eole s’est montré plus clément avec les concurrents de l’épreuve de longue distance, qui a pu se disputer le week-end dernier dans des vents soufflant de 15 à 25 nœuds.
-
fr : #TJV2015 #LeHavre
Les équipages en double ont pris le départ de la "Route du Café" du Havre à 13h30 ce dimanche dans des conditions de vent très très faible. Le temps d’aller virer une bouée devant Etretat et ils ont mis le cap sur le Golf de Gascogne et le Brésil.
-
fr : #CDFSurf2015
Après sa victoire en longboard jeudi, Justine Dupont a remporté le titre de championne de France de surf ondines, ce dimanche matin à la Grande Plage de Biarritz. Arthur Lassée s’impose en junior et le couple champion du monde Rico Leroy/Sarah Burle en Tandem. A l’issue des six jours de compétition, l’Aquitaine confirme qu’elle est la place (…)