Premier contrat rempli pour Thomas Coville qui a coupé la frontière virtuelle entre les deux hémisphères cette nuit à 4h01’50’’ (heure française). Comme le visait le skipper qui s’attaque au record du tour du monde en solitaire, Sodebo passe sous les 7 jours pour cette première partie du parcours.
Parti de Ouessant, au large de Brest, vendredi dernier à 7h42’44’’, le maxi-trimaran a franchi l’équateur en 6 jours, 20 heures, 19 minutes et 6 secondes après avoir parcouru sur le fond depuis le départ 3538 milles à la vitesse moyenne de 21,5 nœuds. Sur la route directe, le bateau a réalisé 3018 milles à 18,4 nœuds. Thomas fait mieux que sur ses trois premières tentatives. Avec seulement 3 heures et 16 minutes de retard sur le détenteur du record, Francis Joyon qui avait mis 6 jours et 16 heures et 58 minutes en 2007, le ‘challenger’ Coville est bien dans le match !
Un passage de vent faible dans le Golfe de Gascogne, un coup de chien le long du Portugal, un premier ‘run’ rapide sous Madère avant des grains orageux aux Canaries, Thomas a peu voire pas dormi pendant les trois premiers jours. Il a ensuite été récompensé par trois jours de glisse pure. Un pot au noir pour le moment peu actif lui a permis de gagner rapidement vers l’équateur. Depuis hier après-midi, le speedomètre a néanmoins ralenti sans jamais s’arrêter pour autant.
Le maxi trimaran Sodebo navigue maintenant dans l’hémisphère sud, cap sur la pointe sud de l’Afrique du sud (le Cap de Bonne Espérance) et s’apprête à négocier le fameux anticyclone de Sainte Hélène.
"C’est incroyable ce que l’on peut faire en une semaine ! On est parti sur une fenêtre à Ouessant difficile et "tendancieuse" avec une première partie pas simple à réaliser. Entre Madère et les Canaries, même jusqu’au cap vert, j’ai fait un super run où j’ai pris beaucoup de plaisir, j’en ai même oublié la fenêtre pas idéale au départ !"
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Le vent a joué avec les nerfs des coureurs pour cette avant dernière journée décisive des Jeux Mondiaux de la Voile. Une petite brise, particulièrement instable en force et en direction a soufflé sur la rade de Marseille. Ces sautes d’humeur du vent ont joué quelques mauvais tours à plus d’un coureur. Malgré tout, les podiums se précisent, (…)
Jimmy Pahun onboard Région Ile de France is about to win the third offshore race of the Tour de France à la Voile 2002, the longest one from Paimpol to St.Nazaire.
C’est avec deux heures de retard soit 18h30 hier soir que la flotte passera la bouée Lizen Ven Ouest située en face de l’Ile Vierge (Aber Wrac’h), première porte de pointage de cette manche marathon de 240 milles. A ce moment de la course, la flotte bute sur un vent de face (sud-ouest) de 10 nœuds et sur un courant également de face de 1,5 nœud.
Dix trimarans de 60’ au top niveau, c’est le plateau du 2e Grand Prix de Belgique qui se disputera à Zeebrugge ce week-end. Enfin, la météo s’annonce praticable : vents de 7 à 15 noeuds vendredi et samedi, plus musclée dimanche avec 20 à 25 noeuds. Des conditions favorables qui devraient permettre aux deux tout nouveaux trimarans Géant (Michel (…)
The battle between two generations of windsurfers couldn’t have been more dramatic at this year’s Red Bull King of the Lake - right through to the final, which saw rising young star Colin Sifferlen (Mistral/North Sails) defeat surf legend Briton Nik Baker (Mistral/North Sails) in one of the most exciting heats ever seen in freestyle windsurfing.
A deux jours de la fin des épreuves, cette journée de lundi aura réservé deux surprises. La première est celle du vent, annoncé absent, il a finalement JEUX soufflé, plus que prévu, occasionnant son lot de casse matérielle. La deuxième, c’est en J 80. Ces premières manches de finale offrent la confrontation tant attendue entre François Brenac (…)
C’est à 8h37 ce matin que la flotte des quarante Mumm 30 a pris le large et a quitté la côte de granit rose destination la Loire-Atlantique. Un Paimpol/Saint-Nazaire aux allures de manche marathon puisqu’il s’agit d’ingurgiter 240 milles soit la plus grande étape jamais courue dans l’histoire du Tour de France à la Voile (coef. de 3,5).