Premier contrat rempli pour Thomas Coville qui a coupé la frontière virtuelle entre les deux hémisphères cette nuit à 4h01’50’’ (heure française). Comme le visait le skipper qui s’attaque au record du tour du monde en solitaire, Sodebo passe sous les 7 jours pour cette première partie du parcours.
Parti de Ouessant, au large de Brest, vendredi dernier à 7h42’44’’, le maxi-trimaran a franchi l’équateur en 6 jours, 20 heures, 19 minutes et 6 secondes après avoir parcouru sur le fond depuis le départ 3538 milles à la vitesse moyenne de 21,5 nœuds. Sur la route directe, le bateau a réalisé 3018 milles à 18,4 nœuds. Thomas fait mieux que sur ses trois premières tentatives. Avec seulement 3 heures et 16 minutes de retard sur le détenteur du record, Francis Joyon qui avait mis 6 jours et 16 heures et 58 minutes en 2007, le ‘challenger’ Coville est bien dans le match !
Un passage de vent faible dans le Golfe de Gascogne, un coup de chien le long du Portugal, un premier ‘run’ rapide sous Madère avant des grains orageux aux Canaries, Thomas a peu voire pas dormi pendant les trois premiers jours. Il a ensuite été récompensé par trois jours de glisse pure. Un pot au noir pour le moment peu actif lui a permis de gagner rapidement vers l’équateur. Depuis hier après-midi, le speedomètre a néanmoins ralenti sans jamais s’arrêter pour autant.
Le maxi trimaran Sodebo navigue maintenant dans l’hémisphère sud, cap sur la pointe sud de l’Afrique du sud (le Cap de Bonne Espérance) et s’apprête à négocier le fameux anticyclone de Sainte Hélène.
"C’est incroyable ce que l’on peut faire en une semaine ! On est parti sur une fenêtre à Ouessant difficile et "tendancieuse" avec une première partie pas simple à réaliser. Entre Madère et les Canaries, même jusqu’au cap vert, j’ai fait un super run où j’ai pris beaucoup de plaisir, j’en ai même oublié la fenêtre pas idéale au départ !"
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Sill Plein Fruit, le monocoque rouge et bleu de Roland Jourdain (Sill Plein Fruit), qui a remporté la première étape à Lanzarote, est sur le point de s’offrir un joli doublé. Bilou et ses équipiers sont attendus en début de soirée dans le petit port italien de Santa Margherita (Ligure). A 17h00 (heure française), ils n’étaient plus qu’à 37,5 (…)
In the shallow waters of the North Sea, all crews report trouble with catching seaweed with their keels, rudders and engine struts. Getting anything wrapped around one of your boat’s appendages is the nightmare of every racing sailor. The flow of water around the fin that has been perfectly smoothed before hitting the water is destroyed and a (…)
Deux podiums seulement. Ils sont l’ouvre de Gildas Philippe et Nicolas Le Berre en 470 (médaille de bronze) et des filles Ingrid Petitjean et Nadège Douroux dans la même catégorie. En Mistral, Nicols Huguet et Jeanne Mailhos ratent le podium d’une place. Prochaine épreuve : la semaine de Kiel entre le 26 et le 30 juin.
« Cela droppe dans le djebel ! » : La phrase est de Roland Jourdain et résume bien la situation. Vent de travers soit Mistral appuyé, 18,6 nœuds de vitesse moyenne sur une heure, deux ris dans la grand voile et trinquette sur le nez du bateau… Sill Plein Fruit a une fois de plus creusé l’écart en quelques heures seulement sur son poursuivant du (…)
Les 60 pieds encore regroupés au moment du départ de Calais. Photo : G.Martin-Raget
Fujifilm, le trimaran à la robe verte skippé par Loïck Peyron est en tête de cette deuxième édition de la Course des Phares Calais-Calais. En 24 heures, la Manche a été avalée par les dix trimarans engagés. Un nouveau bras de fer s’engage le long des côtes de Bretagne Sud avec ses îles Glénans, Groix, Belle-île et encore plus au sud, l’île (…)
L’équipage de Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) a réussi a reprendre la tête de la course tôt ce matin devant Bernard Stamm (Bobst Group-Armor Lux). A 70 milles derrière, Kingfisher tente sa chance à l’opposé des autres concurrents en contournant l’archipel des Baléares par le sud.
"Since rounding Ushant off the north coast of France, ASSA ABLOY has done well to play the right hand side of the track picking up better current and better breeze," wrote navigator Mark Rudiger from on board, continuing, "we were a little miffed as to why the fleet kept pushing left and put a loose cover on them just in case the left hand (…)
Team Dennis Conner christened and launched Stars & Stripes, USA-77 today at a ceremony held at the team’s training compound in Long Beach, California. 300 corporate sponsors, New York Yacht Club members, family and friends attended the celebration, which marks the next phase of Conner’s America’s Cup challenge.
La Méditerranée a ses sautes d’humeur que la raison, en l’occurrence les fichiers météo, ne connaît ou ne connaissent pas ! Surprise totale pour le trio de tête qui, il y a quelques heures, est passé de 5 nœuds de vent à un bon 40 nœuds sous les grains. Si « cela à de quoi surprendre ! » comme le dit Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) qui (…)