Premier contrat rempli pour Thomas Coville qui a coupé la frontière virtuelle entre les deux hémisphères cette nuit à 4h01’50’’ (heure française). Comme le visait le skipper qui s’attaque au record du tour du monde en solitaire, Sodebo passe sous les 7 jours pour cette première partie du parcours.
Parti de Ouessant, au large de Brest, vendredi dernier à 7h42’44’’, le maxi-trimaran a franchi l’équateur en 6 jours, 20 heures, 19 minutes et 6 secondes après avoir parcouru sur le fond depuis le départ 3538 milles à la vitesse moyenne de 21,5 nœuds. Sur la route directe, le bateau a réalisé 3018 milles à 18,4 nœuds. Thomas fait mieux que sur ses trois premières tentatives. Avec seulement 3 heures et 16 minutes de retard sur le détenteur du record, Francis Joyon qui avait mis 6 jours et 16 heures et 58 minutes en 2007, le ‘challenger’ Coville est bien dans le match !
Un passage de vent faible dans le Golfe de Gascogne, un coup de chien le long du Portugal, un premier ‘run’ rapide sous Madère avant des grains orageux aux Canaries, Thomas a peu voire pas dormi pendant les trois premiers jours. Il a ensuite été récompensé par trois jours de glisse pure. Un pot au noir pour le moment peu actif lui a permis de gagner rapidement vers l’équateur. Depuis hier après-midi, le speedomètre a néanmoins ralenti sans jamais s’arrêter pour autant.
Le maxi trimaran Sodebo navigue maintenant dans l’hémisphère sud, cap sur la pointe sud de l’Afrique du sud (le Cap de Bonne Espérance) et s’apprête à négocier le fameux anticyclone de Sainte Hélène.
"C’est incroyable ce que l’on peut faire en une semaine ! On est parti sur une fenêtre à Ouessant difficile et "tendancieuse" avec une première partie pas simple à réaliser. Entre Madère et les Canaries, même jusqu’au cap vert, j’ai fait un super run où j’ai pris beaucoup de plaisir, j’en ai même oublié la fenêtre pas idéale au départ !"
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
L’italien Simone Bianchetti mène le bal depuis hier après-midi devant le français Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) et le suisse Bernard Stamm (Bobst Group-Armor Lux). La flotte est concentrée dans un mouchoir de poche et navigue au près dans un vent oscillant entre 6 et 18 nœuds. Bobst Group-Armor Lux et Adecco-Etoile Horizon ont connu de (…)
Au programme de cette belle journée ensoleillée, 2 manches attendaient les 73 équipages lycéens.
La première manche de type banane a été disputée en matinée dans le petit temps. Ces conditions ont permis à tous de se préparer au mieux au départ et de former ainsi une ligne de départ magnifique digne des plus grandes régates internationales.
La Semaine Internationale de Voile de La Rochelle qui se déroulait 8 au 11 mai dernier constituait la 4e épreuve du circuit 2002 des Melges 24. En effet après la Primo Cup, la Cassis Cup et la SNIM, la flotte des Melges s’est donné rendez-vous en Atlantique cette fois, pour disputer les régates dans le cadre de la 39 ième édition de la SIV.
Clipper Ventures plc, race organisers, confirmed at a special Champagne Mumm reception in France for the European skippers their first registered late entry into Class I of Around Alone 2002/3, as 45yr old Belgian skipper Patrick de Radigues, who has just bought the Open 60 ’Aquitaine Innovations’, previously helmed by renowned French sailor (…)
Le skipper Belge Patrick de Radigues venant en effet de racheter le 60’ Open Aquitaine Innovations, précédemment skippé par Yves Parlier s’est inscrit à Around Alone. De Radigues dévoilera mi-juin le nom de son sponsor, mais a d’ores et déjà fait savoir qu’il s’agir là d’un projet d’une durée de 3 ans, débutant avec Around Alone et s’achevant (…)
Saint Barthélemy, le 11 mai 2002. Hervé Laurent et Rodolphe Jacq sont le sixième duo de navigateurs vainqueurs de la Transat AG2R Lorient - Saint Barthélemy - Lorient. Avec un temps cumulé sur les deux étapes de 22 jours 02 heures et 39 minutes, ils succèdent à Karine Fauconnier & Lionel Lemonchois au palmarès disputé de la transatlantique (…)
Saint Barthélemy, le 11 mai 2002. C’est au soleil couchant qu’Erwan Tabarly & Philippe Vicariot viennent de franchir la ligne d’arrivée de la seconde étape de la Transat AG2R. Ils s’imposent entre Madère et Saint Barthélemy après avoir mené la course depuis la bouée de dégagement de Funchal. En 14 jours 10 heures et 50 minutes, le (…)
Saint Barthélemy, le 10 mai 2002. Le vainqueur de la seconde étape Madère - Saint Barthélemy est attendu aujourd’hui vers 21 heures, heure locale, soit 3 heures, heure de Paris. Erwan Tabarly & Philippe Vicariot, à la barre du Figaro-Bénéteau Thales Armor Lux, devraient donc franchir la ligne d’arrivée mouillée devant Gustavia après avoir (…)
Saint Barthélemy, le 10 mail 2002. Le départ groupé de Madère impose quelques calculs mentaux chez les navigateurs. Ce matin, Éric Drouglazet qui a beaucoup à gagner, a déjà fait tous ses calculs. Il vise la troisième place du classement général.