Équipe de France olympique
28 hommes et femmes, sur 10 séries olympiques, défendront les couleurs de la France en 2014
"En septembre prochain, à Santander, la moitié des places qualificatives pour les Jeux de Rio seront à pourvoir"
mercredi 29 janvier 2014 – Information FF Voile
Guillaume Chiellino, directeur de l’Equipe de France de Voile Olympique, révèle aujourd’hui la liste des sportifs intégrant le collectif pour cette nouvelle saison. Ce sont 28 hommes et femmes, sur 10 séries olympiques, qui défendront les couleurs de la France cette année. Une année importante avec un enjeu de taille, puisque de jolis coups sont à jouer : un test event à Rio… et des qualifications à Santander pour les Jeux 2016 !
Jonathan Lobert (FINN), Marie Riou et Billy Besson (NACRA 17) : des athlètes à surveiller
L’ensemble des sportifs qui composent l’Equipe de France, a montré un niveau remarquable sur les championnats du monde lors de la dernière saison, classant la France au 4e rang mondial des médailles.
Parmi eux, la présence de Jonathan Lobert, 27 ans, médaillé de bronze aux Jeux de Londres : « Véritable fer de lance de l’Equipe de France, Jonathan bénéfice d’un mental à toute épreuve et d’une rigueur incontestable dans le travail et sur le développement du matériel. Jonathan a marqué sa série avec une progression spectaculaire sur la préparation Olympique 2012. », explique Guillaume Chiellino.
Les champions du monde 2013 de Nacra 17 Marie Riou, 33 ans et Billy Besson, 32 ans, seront eux aussi à suivre : un duo talentueux, un feeling hors pair pour cet équipage dont les parcours nautiques sont très complets. « Marie, c’est toute la voile ! », s’amuse Guillaume Chiellino. « Elle a eu une grande expérience du 470, puis de l’Elliott et elle navigue aussi sur Décision 35. Billy, qui au-delà de la voile olympique a navigué en course au large sur le Maxi Trimaran Banque Populaire notamment, a quant à lui à une très grande maîtrise du catamaran : il a manqué de peu la qualification aux JO de 2008 en tornado, il est passé par la Formule 18 et le D35, il n’a donc eu aucun mal à se faire au Nacra 17. »
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
Deuxième édition. Première et unique victoire d’un non-Français sur la course... Norton Smith barre un proto conçu pour la course.
-
fr : Mini 650
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.