Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.
Gurvan BONTEMPS et Benjamin AMIOT, 1er au général, 1er en F18
Cette année la nouveauté du Martinique Cata Raid aura été d’effectuer le tour dans le même sens que les Yoles.
Cette compétition nous a offert une organisation conviviale et bien rodée tant sur l’eau qu’à terre alliant glisse, découverte et aventure tout au long de la côte martiniquaise. Nous avons apprécié la diversité et l’accueil des différentes villes étapes.
Sur le plan sportif, ce raid devient incontournable pour bien démarrer la saison de F18. C’est l’occasion, après la pause hivernale, de naviguer dans des conditions exceptionnelles et parfois très musclées nous permettant d’exploiter pleinement nos catamarans de sport.
En ce mois de janvier, ce raid permet également d’associer vacances et tourisme grâce à la visite des rhumeries, des randonnées aquatiques dans les gorges de la falaise, des animations plongées et autres activités en parallèle de la régate pour decouvrir la Martinique.
En ce qui concerne la course à proprement parler, nous sommes très heureux de remporter la première régate de l’année et ainsi aborder la saison en confiance sur notre nouveau bateau. Nous avons du nous battre sur chaque manche afin de remporter cette superbe épreuve.
Nous ne manquerons pas en retour de nous faire les embassadeurs de votre organisation génereuse ainsi que de votre magnifique ile.
Un grand merci à tous les organisateurs et les villes étapes pour leur accueil et leur professionnalisme. A l’année prochaine.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Au moment où les multicoques de 60 pieds viennent de quitter l’Angleterre pour rallier Nice, Francis Joyon vient de lancer un défi aux Anglais ! Battu d’une trentaine d’heures par Ellen MacArthur sur le parcours extrême du tour du monde en solitaire, Joyon entend bien « reprendre aux Anglais ce qu’ils lui ont pris ». Et pour cela, il a choisi (…)
Après une journée marquée par le spectacle qu’ont offert les six trimarans de la course « Londres-Alpes-Maritimes », entre parade et prologue, le départ de la première épreuve comptant pour le championnat Multi Cup Cafe Ambassador a été donné sur les eaux de la Tamise. A 17h09 (heure française), dans un vent de 8-10 nœuds de Sud, Sud-Ouest, (…)
Sir Robin Knox-Johnston, the first man to ever sail single-handed, non-stop around the world, is to make a dramatic return to the planet’s fiercest oceans. An iconic sailing hero and a much admired pioneer in solo sailing, Sir Robin today announced that he will be competing in the upcoming VELUX 5 OCEANS, the world’s toughest solo round the (…)
Le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric a franchi dimanche la ligne d’arrivée de son parcours entre Yokohama et Hong Kong à 11h42’O7‘’ locales (03H42’07’’GMT). Les 1 650 miles de cette nouvelle route ont été couverts en 4 jours 17 heures, 47 minutes et 23 secondes.
Dimanche 7 mai, à 13h Local (19h Paris), les 7 VO 70 de la Volvo Ocean Race vont s’élancer pour une 11e manche, longue de 400 milles entre Annapolis et New York. Après 48h de pit stop à Manattan, au pied de la statue de la Liberté, les concurrents prendront le départ de leur dernière grande étape, avec une traversée de l’Atlantique nord (…)
Voici les classements de l’édition 2006 de la Pornichet Select 650 qui s’est terminée après un peu plus de 72h00 de course avec l’arrivée du premier concurrent, Raoul Cospen sur Bahia Express. Le successeur de Bernard Gallay à la barre du plan Manuard a
franchi le ligne d’arrivée entre la jetée du port de Pornichet et une bouée mouillée un peu (…)
La société Stabmast, lancée près d’Avranches par Christophe Auguin et le Groupe Finot, avait fermé en mai 2005. Elle renaît depuis peu entre Lanester et Hennebont près de Lorient sous la gestion des frères Horel. L’entreprise propose toujours des espars en carbone pour des voiliers de course ou de croisière allant jusqu’à 40 pieds.
Jour après jour, de Concarneau à Saint-Barth’ via Porto Santo, le résumé des faits marquants de cette 8e Transat AG2R et de son épilogue à Saint Barth’ avec la magnifique victoire du Groupe Bel de Kito de Pavant et Pietro D’Ali. Retour sur une Transat presque exclusivement disputée au vent portant, sous spi. Retour sur trois semaines de (…)
Dans six mois sera donné le coup de canon de départ de la Route du Rhum-La Banque Postale. Ce sera le 29 octobre 2006 à 13 heures et il devrait y avoir 69 marins sur la ligne de départ mouillée devant Saint Malo. Cette année 2006 est d’ores et déjà un grand cru avec un record d’inscription et surtout avec l’arrivée d’une toute nouvelle classe (…)
Il en rêvait ! Yves Le Blévec a réalisé l’un de ses rêves d’enfant, naviguer sur la Volvo Ocean Race (Whitbread de son nom d’origine). Embarqué à bord d’ABN Amro two skippé par Sébastien Josse, Yves a couru la 5e étape entre Rio de Janeiro et Baltimore aux Etats-Unis. L’expérience humaine et technique l’a comblé et lui a apporté une préparation (…)