Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.
Gurvan BONTEMPS et Benjamin AMIOT, 1er au général, 1er en F18
Cette année la nouveauté du Martinique Cata Raid aura été d’effectuer le tour dans le même sens que les Yoles.
Cette compétition nous a offert une organisation conviviale et bien rodée tant sur l’eau qu’à terre alliant glisse, découverte et aventure tout au long de la côte martiniquaise. Nous avons apprécié la diversité et l’accueil des différentes villes étapes.
Sur le plan sportif, ce raid devient incontournable pour bien démarrer la saison de F18. C’est l’occasion, après la pause hivernale, de naviguer dans des conditions exceptionnelles et parfois très musclées nous permettant d’exploiter pleinement nos catamarans de sport.
En ce mois de janvier, ce raid permet également d’associer vacances et tourisme grâce à la visite des rhumeries, des randonnées aquatiques dans les gorges de la falaise, des animations plongées et autres activités en parallèle de la régate pour decouvrir la Martinique.
En ce qui concerne la course à proprement parler, nous sommes très heureux de remporter la première régate de l’année et ainsi aborder la saison en confiance sur notre nouveau bateau. Nous avons du nous battre sur chaque manche afin de remporter cette superbe épreuve.
Nous ne manquerons pas en retour de nous faire les embassadeurs de votre organisation génereuse ainsi que de votre magnifique ile.
Un grand merci à tous les organisateurs et les villes étapes pour leur accueil et leur professionnalisme. A l’année prochaine.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
L’organisation de l’America et Louis Vuitton Cups ont tapé fort dans leur campagne de promotion des deux compétitions en Chine : un concert géant organisé samedi soir par MTV, qui sera retransmis le 6 avril sur trois des principales chaînes nationales et un minimum d’une trentaine de chaînes régionales (pour un objectif de 200 millions de (…)
K-Challenge sauvée des eaux troubles de la Coupe de l’America ? C’est fort possible puisque le dernier des candidats tricolores pour le 32e America’s Cup et désormais attitrée du nom d’équipe de France, aurait trouvé le gros sponsor qui lui manquait pour assurer sa participation aux futures régates.
Fred Duthil, le skipper du Figaro-Bénéteau Brossard, est aussi un planchiste et un kitesurfer expérimenté. Cet été, il a décidé de se lancer sur un nouveau défi, celui de traverser la Manche en kitesurf et tenter de battre le record actuellement établi par Manu Bertin.
Souriante et déterminée, Servane Escoffier est « tombée » dans le nautisme alors qu’elle était toute petite. Cette jeune femme de 24 ans est le fruit d’un alliage délicat et détonnant fait de raison et de passion. Elle est la seconde fille de Bob Escoffier et si sa sœur aînée porte le prénom de marine, c’est la cadette qui a été piquée par le (…)
Le SeaSailSurfer de ce mois est une femme. Un SeaSailSurfeuse donc, puisqu’il s’agit de la Britannique Dee Caffari. Partie le 20 novembre 2005 d’Angleterre, elle approche du cap de Bonne-Espérance. Un bon espoir donc pour elle de devenir la première femme à boucler un tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et, surtout, à l’envers.
La décision d’Armel Le Cléac’h, prise au début de l’année, de ne pas courir la Route du Rhum en fin de saison a rompu de fait les accords qui faisaient de lui le skipper de FONCIA. Le groupe s’est donc retrouvé devant une alternative : trouver un autre skipper pour son trimaran ou quitter l’univers du multicoque 60’, dans lequel il est engagé (…)
USA 87 a navigué pour la première fois en Espagne sous les ordres de Chris Dickson.
Le nouveau Class America du défi américain BMW Oracle Racing a été baptisé puis a tiré ses premiers bords à Valence en Espagne. Quelques premières images...
Appelé à bord d’ABN Amro One, le bateau des Kids, par Sébastien Josse, Yves Le Blévec est arrivé à Rio pour participer à la régate inshore de l’escale brésilienne. Le Breton qui prépare actuellement ses prochaines saisons en mini 650 est donc venu prêter main-forte à son ancien équipier du Trophée Jules Verne 2002. Interrogé par l’équipe de (…)
Team Basilica from Britain wrapped up a triumphant week in the Volvo Extreme 40 Grand Prix series with three podium finishes, to win the Rio trophy after a challenging last day’s racing in Guanabara Bay.
Les conditions étaient idéales à Marseille pour les phases finales. Les premiers départs ont été lancés en fin de matinée. Le vent s’est établi entre 10 et 15 nœuds Est /Sud-est. Tout comme le reste de la semaine, le soleil était au rendez-vous... Ansi que le succès pour le Français Sébastien Col qui s’est imposé face à Paulo Cian en finale.