Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.
Gurvan BONTEMPS et Benjamin AMIOT, 1er au général, 1er en F18
Cette année la nouveauté du Martinique Cata Raid aura été d’effectuer le tour dans le même sens que les Yoles.
Cette compétition nous a offert une organisation conviviale et bien rodée tant sur l’eau qu’à terre alliant glisse, découverte et aventure tout au long de la côte martiniquaise. Nous avons apprécié la diversité et l’accueil des différentes villes étapes.
Sur le plan sportif, ce raid devient incontournable pour bien démarrer la saison de F18. C’est l’occasion, après la pause hivernale, de naviguer dans des conditions exceptionnelles et parfois très musclées nous permettant d’exploiter pleinement nos catamarans de sport.
En ce mois de janvier, ce raid permet également d’associer vacances et tourisme grâce à la visite des rhumeries, des randonnées aquatiques dans les gorges de la falaise, des animations plongées et autres activités en parallèle de la régate pour decouvrir la Martinique.
En ce qui concerne la course à proprement parler, nous sommes très heureux de remporter la première régate de l’année et ainsi aborder la saison en confiance sur notre nouveau bateau. Nous avons du nous battre sur chaque manche afin de remporter cette superbe épreuve.
Nous ne manquerons pas en retour de nous faire les embassadeurs de votre organisation génereuse ainsi que de votre magnifique ile.
Un grand merci à tous les organisateurs et les villes étapes pour leur accueil et leur professionnalisme. A l’année prochaine.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
La moisson française est bonne en Espagne puisque les coureurs français prennent 8 places de podium. Les trois disponibles pour les hommes en Mistral, deux pour les filles, la plus haute pour le Tornado. Ingrid Petitjean et Nadège Douroux montent sur une troisième place très méritée en 470 féminin.
31,2 noeuds de vitesse instantanée à 12 heures pour 429 milles au compteur ces dernières 24 heures : le maxi-catamaran Orange engrange les milles en glissant plein Est le long des 46 degrés de latitude Sud. Le géant Marseillais navigue actuellement sous trinquette et grand voile à deux ris et pointe à 930 milles de la longitude du Cap Leeuwin (…)
A 44 jours de la première épreuve océanique des championnats IMOCA-MMA & FICO, ils devraient finalement être douze monocoques qui prendre le départ de la première édition de la Regata Rubicon. Chaque équipage sera constitué de 5 navigateurs, un total de 60 marins pour en découdre sur deux étapes longues de 1280 milles et 1467 milles le long (…)
Il faut avant tout souligner le remarquable travail de l’équipe d’organisation qui a réussi, dans la même journée, à faire les inscriptions de cette 1re étape du " Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 " et à valider une manche officielle de Freestyle. Chapeau bas messieurs…
One day hove to. Two days beating into a nasty head sea. Orange has paid dearly for the right to take on the fearsome southern latitudes. At twenty knots on a sea that is once again manageable Peyron and his boys are all smiles at last. The very deep low that is moving away ahead of their bows is opening the door to the south. The great (…)
Une journée arrêté. Deux jours au près dans une mer mauvaise. Orange a payé cher le droit d’affronter les terribles latitudes sud. A vingt noeuds sur une mer de nouveau maîtrisable, Peyron et ses hommes sourient enfin. La dépression très creuse qui s’évacue devant leurs étraves ouvre la porte du sud. L’accès aux grands flux perturbés d’ouest (…)
On the first night of racing during leg five of the Volvo Ocean Race from Rio de Janeiro to Miami, a collision occurred between SEB, skippered by Swede, Gunnar Krantz, and illbruck, skippered by American John Kostecki.
Le vent oscille, les résultats aussi. Cette deuxième journée du Trophée Princesse Sofia a réservé quelques surprises aux coureurs français. La Mistral semble épargnée alors que le 470 et le Finn alternent bonnes et mauvaises fortunes.
Les vents étant aux abonnés absents comme prévu à l’approche de Miami, il a fallu attendre ce matin, 6h 49mn 57s (heure française) pour connaître le podium de la 5e étape de la Volvo Ocean Race, dont le dénouement était encore incertain il y a quelques jours, le manque d’air au large de la Floride ayant permis à Assa Abloy et à Tyco de revenir (…)