Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.
Equipage Emmanuel BOULOGNE et Félix MERINE, 2e au général, 1er en F16
A l’initiative de Bruno Lecomte , notre projet du Raid de Martinique 2014 a été un vrai défi sportif. Imaginez deux passionnés de course sur le même F16 pour ce magnifique tour de Martinique qui n’ont jamais navigué ensemble et dont l’équipier ne connaissait pas le catamaran ! Plus qu’un défi, une vraie aventure sportive et humaine nous a rassemblé sur le même cata pour le plus grand plaisir de naviguer, partager et échanger une passion : la mer !
Un petit tour dans la Baie du Robert durant le prologue en guise de découverte, d’entrainement et de mise au point de l’équipage avant de prendre le départ de la course le lendemain.
Malgré notre court entrainement, les conditions pour démarrer étaient idéales : 15 à 20 nœuds de vent, du soleil et une envie irrésistible de partir en course !
Dès le départ, nous semblons déjà rodés ! La connaissance et la lecture du plan d’eau que me dictait Félix, était parfaite ! J’ai très vite compris que durant la course, je n’aurais pas besoin de GPS et que l’expérience incroyable de Félix Merine n’était pas une légende !
Les étapes suivantes étaient toutes plus belles les unes que les autres. La diversité des paysages, des conditions météos, des couleurs des mers en font une course extraordinaire. Même nos petits soucis techniques et notre abandon de la troisième étape pour cause d’avarie n’ont pas entaché notre détermination. Notre volonté de donner ensemble le meilleur de nous-même reste un très beau souvenir, surtout dans les conditions très musclées de la dernière étape !
A chaque instant, je savais que notre adversaire était le chrono et qu’ il ne fallait pas mollir ! Félix et moi, étions sur la même longueur d’onde et l’assemblage de nos compétences et de nos faiblesses a fait la force de l’équipage ! Voilà, déjà nous franchisions la ligne d’arrivée de cette dernière étape magistrale. Quelle course, quelle aventure !
Nous terminons second au général et premier 16 pieds et surtout pour moi avec beaucoup de fierté d’avoir partagé ces moments de courses avec un grand Monsieur. J’ai repris la route du retour en Métropole mais avec beaucoup plus que mes valises ! Merci infiniment à toute l’équipe de Martinique et à Félix pour cette belle aventure.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
It was a weekend of three-peats for Peter Gilmour. Gilmour and the PST crew of Rod Dawson, Jan Reblin, Christian Scherrer and Yasuhiro Yaji wrapped a banner weekend by winning the skipper’s third consecutive championship at Match Race Germany, Stage 7 of the 2005-’06 World Match Racing Tour. Yaji is the only one who has crewed for all three (…)
97 minis sur une ligne de départ. Il en faudra trois pour lancer la foule vers le Fastnet
Le départ du 21e Mini-Fastnet a été donné le 4 juin vers 13 heures après une heure d’attente que le vent se lève dans la baie de Douarnenez. Après deux rappels généraux, la flotte des 97 minis s’est élancée vers le mythique phare du Fastnet pour une course aller-retour en double.
Cinq superbes manches ont pu être lancées sur le magnifique plan d’eau sicilien du Trapani Grand Prix : une mer assez dure et une brise frisant les 25 nœuds samedi, des vagues toujours courtes mais moins abruptes et un vent de 15 à 20 nœuds dimanche. En s’adjugeant trois manches, Franck Cammas s’assure de la victoire et conforte son leadership (…)
Ecover prend le sillage de Vecteur Plus sur les premiers milles de course.
La 21e édition de la Mini-Fastnet est partie ce midi de Douarnenez.La flotte monstrueuse de 97 minis a été lâchée au troisième départ après quelques dizaines de minutes d’attente le temps de laisser le vent s’installer dans la baie de Douarnenez.
La première étape de large de la Solo Méditerranée a donné lieu à une arrivée mémorable à quelques encablures de la petite plage de Cassis. Les trois grands animateurs de la plus grande partie de l’étape, Charles Caudrelier (Bostik), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Kito de Pavant (Groupe Bel)se sont vus rejoints sur le dernier bord de portant (…)
8 à 15 noeuds de vent pour un beau prologue dans la baie de Douarnenez sillonée par pas moins de 98 minis 650. Des minis de toutes nationalités avec des Belges, Suisses, Slovènes mais aussi des Polonais, des Tchèques, des Anglo-saxons... Après deux tours de parcours, la victoire est revenue au proto Vecteur Plus mené par Didier Le Vourch et (…)
Le SeaSailSurfer du mois de mai 2006 est un kitesurfer de l’extrême, un fou de la longue distance...Manu Bertin a traversé l’Atlantique des Canaries à la Guadeloupe après trois semaines de navigation, tracté par une voile de kite.
Solo Med. Le nom est laché en même temps qu’une certaine inquiétude, mêlée d’impatience. A bord de son flambant monotype Figaro Théolia frappé d’une éolienne qui traduit bien l’activité de son partenaire, Robert Nagy gère la pression qui monte inexorablement.
“I love the ocean, both single-handed and in a multihull, and I love the liberty associated with it” explained Thomas Coville, one of today’s most eclectic and experienced skippers of his generation. During a press conference held in Paris this morning, SODEB’O announced the launch in 2007 of a new trimaran geared for record breaking. Designed (…)
« J’aime le large, en solitaire et en multicoque, et au delà, la liberté qui y est associée » voici ce qui anime aujourd’hui Thomas Coville, l’un des skippers les plus éclectiques et expérimentés de sa génération. Lors d’une conférence de presse tenue ce matin à Paris, Sodeb’o a annoncé le lancement en 2007 d’un nouveau trimaran taillé pour les (…)