Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.
Equipage Emmanuel BOULOGNE et Félix MERINE, 2e au général, 1er en F16
A l’initiative de Bruno Lecomte , notre projet du Raid de Martinique 2014 a été un vrai défi sportif. Imaginez deux passionnés de course sur le même F16 pour ce magnifique tour de Martinique qui n’ont jamais navigué ensemble et dont l’équipier ne connaissait pas le catamaran ! Plus qu’un défi, une vraie aventure sportive et humaine nous a rassemblé sur le même cata pour le plus grand plaisir de naviguer, partager et échanger une passion : la mer !
Un petit tour dans la Baie du Robert durant le prologue en guise de découverte, d’entrainement et de mise au point de l’équipage avant de prendre le départ de la course le lendemain.
Malgré notre court entrainement, les conditions pour démarrer étaient idéales : 15 à 20 nœuds de vent, du soleil et une envie irrésistible de partir en course !
Dès le départ, nous semblons déjà rodés ! La connaissance et la lecture du plan d’eau que me dictait Félix, était parfaite ! J’ai très vite compris que durant la course, je n’aurais pas besoin de GPS et que l’expérience incroyable de Félix Merine n’était pas une légende !
Les étapes suivantes étaient toutes plus belles les unes que les autres. La diversité des paysages, des conditions météos, des couleurs des mers en font une course extraordinaire. Même nos petits soucis techniques et notre abandon de la troisième étape pour cause d’avarie n’ont pas entaché notre détermination. Notre volonté de donner ensemble le meilleur de nous-même reste un très beau souvenir, surtout dans les conditions très musclées de la dernière étape !
A chaque instant, je savais que notre adversaire était le chrono et qu’ il ne fallait pas mollir ! Félix et moi, étions sur la même longueur d’onde et l’assemblage de nos compétences et de nos faiblesses a fait la force de l’équipage ! Voilà, déjà nous franchisions la ligne d’arrivée de cette dernière étape magistrale. Quelle course, quelle aventure !
Nous terminons second au général et premier 16 pieds et surtout pour moi avec beaucoup de fierté d’avoir partagé ces moments de courses avec un grand Monsieur. J’ai repris la route du retour en Métropole mais avec beaucoup plus que mes valises ! Merci infiniment à toute l’équipe de Martinique et à Félix pour cette belle aventure.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Victory 77’s Mohammed Al Marri and Jean Marc Sanchez produced a faultless performance to win the Dubai Grand Prix in convincing style and lift the Middle East Class 1 title as Steve Curtis and Bard Eker survived a major mechanical problem in Spirit of Norway to limp home in eighth place to secure the 3 points needed to clinch the 2005 UIM Class (…)
It is night in Namibia. The only sounds in the Walvisbay are made by the wind, the waves and by a few of the myriads of sea birds, who feel very much at home in the enormous lagoon. For a moment, the world seems at peace. But then you see a strange shadow rushing through the darkness : A speedkite, piloted by an either bold or - this is a (…)
Il y a deux mois, ce sont les garçons de l’Equipe de France qui disputaient à Fortaleza au Brésil leur championnat du monde. Depuis dimanche, c’était au tour des filles. Six jours de régates dans des conditions variées qui ont consacré la toute jeune Paige Railey -18 ans-. Issue du Laser, l’Américaine a enchaîné les excellents résultats cette (…)
Volvo Open 70 Sunergy and Friends comes into Cape Town to finish Leg 1 of the race in overall fifth place
With the arrival celebrations now a distant memory, its business as usual
on the Cape Town dockside as shore crews tend to the battle scars from a
gruelling and highly competitive first leg in the Volvo Ocean Race
2005-06. The victory spoils went to ABN AMRO ONE who sailed into Cape Town 19 days
after they set out from the start port of (…)
Dans moins d’un an, le coup d’envoi de la 8e édition de la Route du Rhum sera donné à Saint-Malo, le 29 octobre 2006. Nouvel organisateur à la barre de « la plus célèbre des Transats », Pen Duick entend poursuivre le mythe de cette course au large et annonce d’ores et déjà, outre ses partenaires institutionnels que sont Saint-Malo et la Région (…)
Le nom du Marin de l’année 2005 a été annoncé lundi soir à l’issue de la traditionnelle Soirée des Champions organisée par la Fédération Française de Voile. Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe, succède ainsi à la championne Olympique Faustine Merret.
Imaginez Bernard Stamm, Yann Elies ou Jean-Baptiste Epron en smoking ! Et bien c’est possible. Et cela s’est passé dimanche soir au musée de la marine quand Bruno Peyron et son équipage ont mis en place la coque sustentée du Trophée Jules Verne sur son embase au musée de la Marine.
Peter Gilmour won what he described as a “fairytale event” when he defeated Russell Coutts 2-1 in the final of the inaugural Monsoon Cup, the 50th event of the Swedish Match Tour. Gilmour was instrumental in forming the Monsoon Cup, but he’s also a key player on the Swedish Match Tour. He is the only skipper to win the Tour championship twice, (…)
L’équipage d’ABN AMRO TWO skippé par le Français Sébastien Josse est arrivé jeudi soir à Cape Town, 6 heures après son aîné, ABN AMRO ONE (Mike Sanderson), arrivé à 14h 25mn 11 sec.
Ce midi au siège du Groupe Safran à Paris, Marc Guillemot, l’ancien skipper du trimaran La Trinitaine a largué pour trois ans le plaisir de la glisse sur trois coques pour une grande aventure autour du monde sur un monocoque. Issu d’une sélection parmi une dizaine de grands noms de la course au large, Marc a décroché le gros lot avec un (…)