Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.
Equipage Emmanuel BOULOGNE et Félix MERINE, 2e au général, 1er en F16
A l’initiative de Bruno Lecomte , notre projet du Raid de Martinique 2014 a été un vrai défi sportif. Imaginez deux passionnés de course sur le même F16 pour ce magnifique tour de Martinique qui n’ont jamais navigué ensemble et dont l’équipier ne connaissait pas le catamaran ! Plus qu’un défi, une vraie aventure sportive et humaine nous a rassemblé sur le même cata pour le plus grand plaisir de naviguer, partager et échanger une passion : la mer !
Un petit tour dans la Baie du Robert durant le prologue en guise de découverte, d’entrainement et de mise au point de l’équipage avant de prendre le départ de la course le lendemain.
Malgré notre court entrainement, les conditions pour démarrer étaient idéales : 15 à 20 nœuds de vent, du soleil et une envie irrésistible de partir en course !
Dès le départ, nous semblons déjà rodés ! La connaissance et la lecture du plan d’eau que me dictait Félix, était parfaite ! J’ai très vite compris que durant la course, je n’aurais pas besoin de GPS et que l’expérience incroyable de Félix Merine n’était pas une légende !
Les étapes suivantes étaient toutes plus belles les unes que les autres. La diversité des paysages, des conditions météos, des couleurs des mers en font une course extraordinaire. Même nos petits soucis techniques et notre abandon de la troisième étape pour cause d’avarie n’ont pas entaché notre détermination. Notre volonté de donner ensemble le meilleur de nous-même reste un très beau souvenir, surtout dans les conditions très musclées de la dernière étape !
A chaque instant, je savais que notre adversaire était le chrono et qu’ il ne fallait pas mollir ! Félix et moi, étions sur la même longueur d’onde et l’assemblage de nos compétences et de nos faiblesses a fait la force de l’équipage ! Voilà, déjà nous franchisions la ligne d’arrivée de cette dernière étape magistrale. Quelle course, quelle aventure !
Nous terminons second au général et premier 16 pieds et surtout pour moi avec beaucoup de fierté d’avoir partagé ces moments de courses avec un grand Monsieur. J’ai repris la route du retour en Métropole mais avec beaucoup plus que mes valises ! Merci infiniment à toute l’équipe de Martinique et à Félix pour cette belle aventure.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Crêpes Whaou ! est arrivé vendredi 18 novembre à 20 h 13 min 59 sec. à Salvador de Bahia, est le premier multicoque 50 pieds à franchir la ligne d’arrivée à Bahia. Il aura mis moins de douze jours et demi pour effectuer le parcours en établissant un premier temps de référence dans la classe des multicoques 50 pieds.
Transpac - San Diego - Geronimo au départ de Shelter Island
En réalisant la traversée du Pacifique entre Los Angeles et Honolulu en 4 jours 19 heures 31 minutes et 37 secondes, Olivier de Kersauson et son équipage ont amélioré l’ancien record de près de 14 heures. Geronimo est également entré dans le TOP 3 des temps les plus rapides (en terme de moyenne) sur les parcours longue distance (supérieurs à (…)
Yesterday, the “movistar”’s second day in the Portimao Marina, Portugal, the crew of the Spanish Round the World boat got quite a surprise. Around 15:00 hours, local time, a crane raised the boat onto the commercial wharf of the Portuguese port to place it in its cradle, which had been assembled by the “movistar” shore team after bringing it (…)
Courses validées (plus de 5 classés) : Mini-Max, Mini-Fastnet, Mini-Solo, Course des Lions, Mini-Pavois, Pornichet Select 650, Odyssée d’Ulysse, Open Demi-Clé, Transgascogne solo et double et la Transat 650 Charente Maritime - Bahia.
Yesterday at 14:00 hours, Spanish Round the World boat, “movistar” reached port in Portimao, in the Algarve, Portugal, with only the damage caused by colliding sideways into a wave.
Le trimaran Groupama 2 a été remis à flot, dans le bon sens, dans le port de Santa Cruz à La Palma sous la direction de Franck Cammas et de son équipe technique. Groupama 2 sera très prochainement embarqué à bord d’un cargo afin de rejoindre sa base de Lorient où il sera remis en état pour la saison 2006 du championnat ORMA.
Up to 1 million people watched
the start of the Volvo Ocean Race. With 70,000 people lining the dockside
alone and 2,000 spectator boats out on the course area, the race got a magnificent
send-off from the Spanish port of Vigo.
There was a bustle of excitement on the dock this morning in the Spanish
port of Vigo as the crews hurried around (…)
A 24h du départ, les deux Français de cette VOLVO 2005-2006, Sébastien Josse, skipper de ABN AMRO TWO et Sidney Gavignet, barreur sur ABN AMRO One sont prêtés au jeu du question-réponse.
Stève et Yvan Ravussin ont participé ce midi à la vacation du jour au PC de la Transat Jacques Vabre et conversé avec les skippers en mer. Ils ont également annoncé par la voix de leur project-manager Franck David, qu’une équipe de quatre personnes emmenée par Pierre-Yves Moreau, responsable technique du trimaran Orange Project, avait (…)