Catamaran de sport
Gurvan Morvan et Benjamin Amiot ont signé la première place du Martinique Cata Raid
"ce raid devient incontournable pour bien démarrer la saison de F18"’
samedi 8 février 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.
Equipage Emmanuel BOULOGNE et Félix MERINE, 2e au général, 1er en F16
A l’initiative de Bruno Lecomte , notre projet du Raid de Martinique 2014 a été un vrai défi sportif. Imaginez deux passionnés de course sur le même F16 pour ce magnifique tour de Martinique qui n’ont jamais navigué ensemble et dont l’équipier ne connaissait pas le catamaran ! Plus qu’un défi, une vraie aventure sportive et humaine nous a rassemblé sur le même cata pour le plus grand plaisir de naviguer, partager et échanger une passion : la mer !
Un petit tour dans la Baie du Robert durant le prologue en guise de découverte, d’entrainement et de mise au point de l’équipage avant de prendre le départ de la course le lendemain.
Malgré notre court entrainement, les conditions pour démarrer étaient idéales : 15 à 20 nœuds de vent, du soleil et une envie irrésistible de partir en course !
Dès le départ, nous semblons déjà rodés ! La connaissance et la lecture du plan d’eau que me dictait Félix, était parfaite ! J’ai très vite compris que durant la course, je n’aurais pas besoin de GPS et que l’expérience incroyable de Félix Merine n’était pas une légende !
Les étapes suivantes étaient toutes plus belles les unes que les autres. La diversité des paysages, des conditions météos, des couleurs des mers en font une course extraordinaire. Même nos petits soucis techniques et notre abandon de la troisième étape pour cause d’avarie n’ont pas entaché notre détermination. Notre volonté de donner ensemble le meilleur de nous-même reste un très beau souvenir, surtout dans les conditions très musclées de la dernière étape !
A chaque instant, je savais que notre adversaire était le chrono et qu’ il ne fallait pas mollir ! Félix et moi, étions sur la même longueur d’onde et l’assemblage de nos compétences et de nos faiblesses a fait la force de l’équipage ! Voilà, déjà nous franchisions la ligne d’arrivée de cette dernière étape magistrale. Quelle course, quelle aventure !
Nous terminons second au général et premier 16 pieds et surtout pour moi avec beaucoup de fierté d’avoir partagé ces moments de courses avec un grand Monsieur. J’ai repris la route du retour en Métropole mais avec beaucoup plus que mes valises ! Merci infiniment à toute l’équipe de Martinique et à Félix pour cette belle aventure.
Voir en ligne : Info presse www.martiniquecataraid.com
Classements
- 1 : Gurvan BONTEMPS, Benjamin AMIOT (ins/f18)
- 2 : Emmanuel BOULOGNE, Felix MERINE (ins/f16)
- 3 : Emmanuel LE CHAPELIER, Nicolas TOUCHOT (ins/viper)
- 4 : Pascal MARCHAIS, Valentin MARCHAIS (ins/f18)
- 5 : Thomas NORMAND, Antoine JOUBERT (ins/f18)
- 6 : Matthieu SOUBEN, Sebastien ROGUES (ins/f18)
- 7 : Patrick CARRO, Mathieu MOURES (ins/f18)
- 8 : Jean-francois LEDEE, Vincent JORDIL (ins/f18)
- 9 : Berengere KIEFFER, Franck IVALDI (ins/f18)
- 10 : Patrick MOLINARD, Olivier DAGISTE (ins/f18)
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Photos
Quoi de plus beau que le départ de 72 monocoques de jauge type "Open" représentant 11 nationalités différentes dont 42 bateaux ont moins de 4 ans et qui filent sous spi asymétrique pleine balle dans un bon clapot ? C’est cela la Mini et c’est unique...
-
fr : Tour de Bretagne à la Voile
Un dernier round pour un baroud d’honneur et jamais deux sans trois pour Thales d’Erwan Tabarly et Nicolas Bérenger, qui s’adjuge sa troisième victoire de manche d’affilée sur un ultime parcours banane, mené de bout en bout au large de Doëlan, en Bretagne Sud. Mais trois, c’est aussi la place de Lèbre-FMI, le duo décidément le plus en vogue sur (…)
-
fr : Transat 650
A bord d’Armor lux, Sébastien Gladu a franchi en seconde position la ligne d’arrivée de la première étape de la Transat 6.50 à Lanzarote aux Canaries. Surprenant tout son petit monde, le skipper de Pornic s’est offert un duel haletant avec Corentin Douguet, le vainqueur de l’étape, avalant les 1350 milles de l’étape en moins de sept jours.
-
fr : Transat 650
A 9h02 ce samedi 24 septembre, Corentin Douguet a remporté la première étape de la Transat 6.50. Charente Maritime - Bahia à Puerto Calero, aux Canaries. Le skipper d’E.Leclerc-Bouygues Telecom a parcouru les 1300 milles à 8,14 nœuds de moyenne en 6 jours, 15 heures et 44 minutes, un temps record. Corentin Douguet est arrivé avec plus d’une (…)
-
fr : Le Blog de Pipof
On connaissait le "Monde du Silence" de Jacques-Yves Cousteau, la "Route du Rhum " de Michel Etévenon, voici… la "Route du Silence" ! Et cela fait 28 ans que cela dure… Las. La Transat 650, la course qui possède le plus beau plateau du monde de la course au large est écrasée sous un complet silence radio.
-
fr : Vendée Globe
Le 8 juin dernier, TEMENOS, concepteur genevois de logiciels bancaires, partenaire de Dominique Wavre depuis 6 ans, annonçait la poursuite de sa collaboration avec le skipper jusqu’en 2009. Celui qui déclarait il y a quelques mois à l’arrivée du Vendée Globe, "j’ai l’impression de ne pas avoir terminé mon histoire avec cette course" a un bon (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
A quelques semaines du départ de la flotte des monocoques de la Transat Jacques Vabre 2005, un nouveau duo vient grossir les rangs des inscrits dans la catégorie des 60 pieds. Pour leur première participation à cette course désormais mythique, les deux jeunes femmes concurrentes sur le circuit Figaro Bénéteau depuis 2004, se sont vues offrir (…)
-
fr : Transat 650
Le premier pointage de la Transat 650 édition 2005 est tombé dimanche à 10 heures. Et c’est le Catalan Alex Pella sur le plan Lombard OpenSea / Team Work qui mène une flotte où l’on décompte déjà un démâtage, quelques soucis de safrans et déjà, de gros écarts pour des favoris...
-
fr : Transat 650
C’est à 17h17 que le départ de la 15e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia a été donné au large de la Maison de la Charente-Maritime. Un départ qui a libéré les 72 skippers après plus d’une semaine aux pontons du Bassin des Chalutiers de La Rochelle. Comme prévu, c’est dans un vent de secteur nord-est de 15 nœuds généré par un (…)
-
fr : Transat 650
Parrain de cette 15e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia, Thomas Coville est actuellement à New-York en attente d’une fenêtre météo favorable pour tenter de battre le record de la traversée de l’Atlantique en solitaire. Le skipper du trimaran 60 pieds Sodebo a couru l’édition de 1997 où il a terminé 2e, treize minutes derrière (…)