Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.
Equipage Emmanuel BOULOGNE et Félix MERINE, 2e au général, 1er en F16
A l’initiative de Bruno Lecomte , notre projet du Raid de Martinique 2014 a été un vrai défi sportif. Imaginez deux passionnés de course sur le même F16 pour ce magnifique tour de Martinique qui n’ont jamais navigué ensemble et dont l’équipier ne connaissait pas le catamaran ! Plus qu’un défi, une vraie aventure sportive et humaine nous a rassemblé sur le même cata pour le plus grand plaisir de naviguer, partager et échanger une passion : la mer !
Un petit tour dans la Baie du Robert durant le prologue en guise de découverte, d’entrainement et de mise au point de l’équipage avant de prendre le départ de la course le lendemain.
Malgré notre court entrainement, les conditions pour démarrer étaient idéales : 15 à 20 nœuds de vent, du soleil et une envie irrésistible de partir en course !
Dès le départ, nous semblons déjà rodés ! La connaissance et la lecture du plan d’eau que me dictait Félix, était parfaite ! J’ai très vite compris que durant la course, je n’aurais pas besoin de GPS et que l’expérience incroyable de Félix Merine n’était pas une légende !
Les étapes suivantes étaient toutes plus belles les unes que les autres. La diversité des paysages, des conditions météos, des couleurs des mers en font une course extraordinaire. Même nos petits soucis techniques et notre abandon de la troisième étape pour cause d’avarie n’ont pas entaché notre détermination. Notre volonté de donner ensemble le meilleur de nous-même reste un très beau souvenir, surtout dans les conditions très musclées de la dernière étape !
A chaque instant, je savais que notre adversaire était le chrono et qu’ il ne fallait pas mollir ! Félix et moi, étions sur la même longueur d’onde et l’assemblage de nos compétences et de nos faiblesses a fait la force de l’équipage ! Voilà, déjà nous franchisions la ligne d’arrivée de cette dernière étape magistrale. Quelle course, quelle aventure !
Nous terminons second au général et premier 16 pieds et surtout pour moi avec beaucoup de fierté d’avoir partagé ces moments de courses avec un grand Monsieur. J’ai repris la route du retour en Métropole mais avec beaucoup plus que mes valises ! Merci infiniment à toute l’équipe de Martinique et à Félix pour cette belle aventure.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
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Bunny McDiarmid est une militante anti nucléaire de Greenpeace Nouvelle Zélande. Elle a été une des premières à élever la voix contre le partenariat entre le groupe nucléaire français Areva et l’équipe du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003.
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Qui dit anticyclone, dit beau temps.. Et qui dit beau temps dit souvent manque de vent... Aussi le maxi-catamaran Orange est aujourd’hui " à la diète " et avance en zigzaguant entre les grains. Comme prévu, Bruno Peyron et ses hommes glissent à l’ouest de l’anticyclone de Ste Hélène dont le centre est à moins de 300 milles dans l’est/sud-est. " (…)
As the girls are showing very good racing these days, it is worth looking at some of the crewmembers that make Amer Sports Too go fast and be a real threat to male campaigns that have had ten times the preparation time.
Bunny McDiarmid is a Nuclear Campaigner from Greenpeace NZ. She was one of the first to react to the announcement from the members of the french challenger for the 2003 America’s Cup to be sponsorship by the Areva Group, the french nuclear group.
The maxi-catamaran Orange is continuing to rack up averages of more than 500 miles per 24 hours and is currently sliding along less than 500 miles east of Rio Janeiro (Brazil). Average speeds are hovering around 22 knots over 24 hours and nothing would seem to stop the giant mile gobbling Orange’s rapid descent south. A padeye failed last night (…)
Le maxi-catamaran Orange continue d’afficher des moyennes de plus de 500 milles par 24 heures et glisse actuellement à moins de 500 milles dans l’est de Rio de Janeiro (Brésil). Les vitesses moyennes tutoient les 22 noeuds sur 24 heures et rien ne semble vouloir arrêter la rapide descente vers le sud du géant croqueurs de milles. Un padaille (…)
The weather affect the crews in the tropics not less than in the Southern Ocean. Was it miserable, cold and windy in the Deep South, it is the opposite now : Hot, humid sometimes dead calm. The giant rain clouds are the typical feature of the tropics and they are affecting all the fleet.