Le championnat du monde de Class A, catamarans en solitaire à gréement cat-boat (pas de voile d’avant), vient de débuter à Takapuna en Nouvelle Zélande. 81 barreurs sont présents avec des catamarans qui ont vu pousser des foils sous leurs coques, comme les Moth et les Class C ou encore les AC72 de la dernière Coupe de l’America.
La régate en catamaran de sport ne semble plus pouvoir se passer de voler. Les AC72 et bientôt les AC45, le ClassC de la Little America’s Cup, des 18 et 32 pieds de série… Et désormais les ClassA. La Coupe de l’America est d’ailleurs bien présente down-under puisque Emirates Team New Zealand est largement représenté parmi les concurrents.
Si Dean Barker n’est pas là. Il est remplacé par Chris Nicholson, le skipper du monocoque kiwi pour la dernière Volvo Ocean Race. Les deux nouvelles recrues du team de Grant Dalton, Pete Burling et Blair Tuke, sont aussi présentes. Sans oublier les membres de l’équipage de l’AC72, Glenn Ashby, le tacticien Ray Davies, Pete Melvin, Luc Dubois et Nat Shaver. Voilà donc 10% de la flotte issue d’Emirates Team New Zealand !
Autre team de la Cup représenté à Takapuna : Artemis Racing. Le défi européen est représenté par son barreur, l’Australien Nathan Outteridge. Il a d’ailleurs remporté la manche d’entraînement et la deuxième régate officielle (la première a été remportée par son compatriote Glen Ashby). Voici, ci-dessous, la vidéo de sa balade en foils lors de la régate d’entraînement.
Le championnat est désormais lancé. La majorité des concurrents sont Kiwis, Aussies et Américains. Pas de Français en Nouvelle Zélande hélas. L’Europe n’est représentée que par des Suisses et Polonais.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Results from ongoing and extensive media research in specific territories, confirm that the Volvo Ocean Race is reaching a wider audience than ever before.
Aidé par toute son équipe, Ronan a terminé l’assemblage des bordés et s’attaque à la stratification générale de la coque à bouchains. Le propriétaire du Banjo présente cette nouvelle phase de la construction du voilier.
For leg 4 of the Volvo Ocean Race which starts this Sunday in Auckland, Team SEB, currently in sixth position overall, has hired French solo and trimaran sailor Pascal Bidegorry, aged 34.
Pascal Bidegorry à bord de team Seb. Photo Oskar Kihlborg / Team SEB
Kunnar Krantz, le skipper de Team SEB, l’un des deux bateaux suédois engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002, a annoncé ce matin qu’il embarquait le marin français (et basque) Pascal Bidegorry pour la quatrième manche, Auckland – Rio de Janeiro, qui part dimanche prochain. Au cours de cette étape difficile, les concurrents vont affronter (…)
Yann Eliès embarque sur le catamaran géant " Orange " skippé par Bruno Peyron, comme barreur et responsable de l’accastillage, pour tenter de battre le Trophée Jules Verne, actuellement détenu par Olivier de Kersauzon en 71 jours.
Nick Moloney, Kingfisher co-skipper and member of the Kingfisher Challenges team with Ellen MacArthur, has left Marseilles to join Brest, starting port for Bruno Peyron’s record attempt against the Jules Verne Trophy. Interview by Offshore Challenges.
L’équipage de Bruno Peyron pour le tour du monde. Photo : G.Martin-Raget
Il était 11h30 ce matin lorsqu’une partie de l’équipe de France de rugby entraînée par Fabien Pelous, est montée à bord du maxi-catamaran Orange pour rejoindre le skipper Bruno Peyron et son équipage, réunis au complet autour du Maire de Marseille, M.Jean-Claude Gaudin et de M.Guy Lafarge, Directeur du Marketing d’Orange France, pour le baptême (…)
Banjo, le plan Rolland en contre plaqué de Diane et Roland Gélébart, mesure 9,50 mètres de long. "Un gros mini ou un petit 60 pieds !" le présente son constructeur.
Bryan Willis of Ryde, Isle of Wight, has been appointed by the International Sailing Federation to be the Chairman of the Jury and Chief Umpire for the Louis Vuitton Cup and 31st America’s Cup Match which will take place in Auckland, New Zealand from October 2002 to March 2003.