A-Class Worlds
Les ClassA montent aussi sur leurs foils lors des championnats du monde kiwis
Vidéo : l’Australien Nathan Outteridge lors de la practice race
mardi 11 février 2014 – Christophe Guigueno
Le championnat du monde de Class A, catamarans en solitaire à gréement cat-boat (pas de voile d’avant), vient de débuter à Takapuna en Nouvelle Zélande. 81 barreurs sont présents avec des catamarans qui ont vu pousser des foils sous leurs coques, comme les Moth et les Class C ou encore les AC72 de la dernière Coupe de l’America.
La régate en catamaran de sport ne semble plus pouvoir se passer de voler. Les AC72 et bientôt les AC45, le ClassC de la Little America’s Cup, des 18 et 32 pieds de série… Et désormais les ClassA. La Coupe de l’America est d’ailleurs bien présente down-under puisque Emirates Team New Zealand est largement représenté parmi les concurrents.
Si Dean Barker n’est pas là. Il est remplacé par Chris Nicholson, le skipper du monocoque kiwi pour la dernière Volvo Ocean Race. Les deux nouvelles recrues du team de Grant Dalton, Pete Burling et Blair Tuke, sont aussi présentes. Sans oublier les membres de l’équipage de l’AC72, Glenn Ashby, le tacticien Ray Davies, Pete Melvin, Luc Dubois et Nat Shaver. Voilà donc 10% de la flotte issue d’Emirates Team New Zealand !
Autre team de la Cup représenté à Takapuna : Artemis Racing. Le défi européen est représenté par son barreur, l’Australien Nathan Outteridge. Il a d’ailleurs remporté la manche d’entraînement et la deuxième régate officielle (la première a été remportée par son compatriote Glen Ashby). Voici, ci-dessous, la vidéo de sa balade en foils lors de la régate d’entraînement.
Le championnat est désormais lancé. La majorité des concurrents sont Kiwis, Aussies et Américains. Pas de Français en Nouvelle Zélande hélas. L’Europe n’est représentée que par des Suisses et Polonais.
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : The Transat
Mercredi après-midi, Michel Desjoyeaux (Géant) et Thomas Coville (Sodebo) affichaient des vitesses moyennes de plus de 24 nœuds pendant une heure. A plus de 13,7 nœuds de moyenne depuis le départ, les skippers des multicoques 60 pieds ont écourté le round d’observation pour laisser parler la puissance de leur machine. A ce rythme, les skippers (…)
-
en : SWEDISH MATCH TOUR
Australian Peter Gilmour, skipper of the multi-national Pizza-La Sailing Team, clinched the championship of the Swedish Match Tour 2003-’04 by finishing second last weekend at the ACI HTmobile Cup.
-
fr : The Transat
The Transat 2004 est bien lancée : une première dépression a cueilli les 37 partants dès le coup de canon avec d’entrée de jeu quelques petites avaries obligeant certains à repartir en retard, tandis que d’autres étaient pénalisés pour départ anticipé... Et comme d’habitude avec une perturbation, la pluie était au rendez-vous toute la journée (…)
-
fr : Mini Cup
Parti samedi dernier à 16 heures de Dieppe, Erwan Le Roux a coupé la ligne d’arrivée de la Mini Cup à Douarnenez à 11 heures ce lundi, devançant ainsi ses 16 concurrents. Le Morbihannais s’impose dans cette épreuve à l’issue de 67 heures 11 minutes d’une navigation tactique qui lui aura permis d’exprimer ses talents de régatier et d’apprécier (…)
-
fr : The Transat
Monohulls’ start from Plymouth
-
fr : The Transat
La 12e édition de The Transat est partie de façon mouvementée et agitée... Le vent de secteur sud soufflait à plus de 20 nœuds au moment du coup de canon, avec une mer agitée et une visibilité très réduite. Seuls 35 des 37 navigateurs inscrits se sont présentés sur la ligne de départ.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Le SeaSailSurfer de mai 2004 est le jeune skipper breton Armel Le Cléac’h, qui a remporté le jour de son anniversaire, le 11 mai dernier, la transat en double entre Lorient et St Barthélemy avec son ami Nicolas Troussel.
-
fr : Semaine de Medemblick
Débutée mercredi dernier, la Spa Regatta - plus communément appelée Semaine de Medemblick - a souri à la délégation française. Résultats des courses : quatre podiums, dont trois médailles d’argent en Europe, Mistral Homme et Tornado et une victoire en Mistral Femme pour la brestoise Faustine Merret. Toujours en Tornado, Olivier Backès et (…)
-
fr : Swedish Match Tour
Pacé’s team wins sixth event in Split
-
en : Swedish Match Tour
Overcoming a tough competitor and difficult sailing conditions, France’s Bertrand Pacé and his Team France crew have won the 18th annual ACI HTmobile Cup, the sixth event of the Swedish Match Tour.