image 300 x 158

Photo : G.Martin-Raget

GRAND PRIX DU PAYS DE LORIENT

Quatre manches de plus pour les multis devant Groix

Franck Cammas leader provisoire

samedi 27 avril 2002Information ORMA / Multi Cup 60’

Les quatre manches du jour ont donné lieu à de superbes bagarres entre les trimarans du Grand Prix du Pays de Lorient. De belles situations tactiques, des équipages combatifs, et au sommet, le fabuleux duel entre Franck Cammas (Groupama) et Loïck Peyron (Fujifilm). Ce soir, Franck Cammas est en tête.


Dure journée. Ces quatre manches disputées dans 20 n ?uds de vent et dans un contexte de forte adversité, ont lessivé les équipiers du Grand Prix du Pays de Lorient qui sont rentrés à quai vers 18h00 dans un état de fatigue intense. Mais ce programme très sportif était un peu obligatoire compte tenu du mauvais temps annoncé pour dimanche (25 à 30 noeuds de vent). Il se pourrait en effet qu‚aucune manche ne puisse être lancée le dernier jour de l’épreuve et que le classement de ce samedi soir soit le classement définitif de l’épreuve. Dans les esprits des concurrents, toutes les manches ce jour étaient donc importantes et il n’était pas question de se relâcher.

Le choc Loïck Peyron - Franck Cammas

Dans ce contexte assez éprouvant, Loïck Peyron, triple vainqueur du championnat Orma et Franck Cammas , qui a remporté deux fois ce même championnat, ont été irrésistibles.

Difficile en effet de surclasser ce tandem dominateur qui s’est aujourd‚hui partagé les victoires. Loïck Peyron et Franck Cammas donnent l’impression de dominer parfaitement leur sujet. Départ, vitesse, tactique, motivation : aucun paramètre de la performance ne semble leur échapper. Entre le plan Irens vert, un an d’âge, et le plan Van Peteghem-Lauriot Prévost, " vieux " de quatre ans, rien ne va plus. Ou plutôt faites vos jeux. Car un point seulement sépare les deux équipages.

Niveau homogène

En tout cas, le bilan de ces deux jours de régate donne un avantage aux multicoques qui ont déjà au moins une saison dans les flotteurs. Les cinq premières places du classement général sont en effet occupées des bateaux déjà éprouvés et les places d‚honneurs se sont disputées ce samedi entre Biscuits La Trinitaine (troisième à la régulière), Banque Populaire (capable de coups d’éclats) et Bonduelle (qui remonte souvent après des départs médiocres).

Mais, fait assez exceptionnel, les " nouveaux " ne donnent pas l‚impression d’être largués : Foncia fini régulièrement dans la première moitié du tableau, Bayer est capable du meilleur comme du pire mais est loin d‚être dépassé par les événements. Au delà des petits bobos, aucun des deux bateaux n’a eu à souffrir de soucis techniques majeurs et leurs skippers semblent assez à l‚aise pour en tirer rapidement le meilleur.

Bref, la sensation qui prédomine est celle d‚une certaine homogénéité de la flotte. Seuls Banque Covefi (démâté il y a 15 jours) et Sopra Group (sorti du chantier il y a une semaine) font figure d‚exception. Mais tout deux ont des circonstances atténuantes et ont fait preuve de bonne volonté en prenant le départ des manches dès que cela était possible.

général provisoire après 5 manches :
 1- Groupama : 1 +1 + 2 + 2+ 1 = 7 points
 2- Fujifilm : 2 +2 +1 + 1 + 2 = 8 points
 3- Biscuits La Trinitaine : 4 + 6 + 3+ 5 + 4 = 22 points
 4- Bonduelle : 3 +3 + 6 + 6 +6 = 24 points
 5- Banque Populaire :10 (DNS) + 5 + 4 + 3 +3 = 25 points
 6 - Foncia : 10 (DNS) + 4 + 5 + 7 + 5 = 31 points
 7 - Bayer CropScience : 10 (DNF) + 7 + 7 + 4 +7 = 35 points
 8 -Banque Covefi : 10 (DNS) + 10 (DNF) + 10 (DNS)+ 8 + 8 = 46 points
 9 - Sopra Group : 10 (DNS) + 10 (DNS) + 8 + 10 (DNF) + 10 (DNS)= 48 points

Portfolio



A la une