La 1e place du podium Or de la 4e édition de la Women’s Cup a été décroché par les Princesses de Bretagne. Une place de mieux qu’en 2013 ! Elles se sont déjà engagées à venir remettre en jeu leur trophée FFV en 2015 !
• Les Lyonnes - Barbara Mauerhofer : “Nous sommes très heureuses d’avoir atteint le rond or, plus ardent, un vrai changement de ton. C’est vraiment sympa de naviguer avec des pros et de voir comment elles gèrent. Il y a un très bon niveau. Aujourd’hui le petit clapot n’a pas été facile à gérer. Nous n’avons pas ça sur notre plan d’eau intérieur (NDRL : Le Grand Large). Nous sommes plus spécialistes du petit temps et des vents changeants. C’est notre 3e participation et nous sommes contentes de venir rencontrer et échanger avec des équipages d’un peu partout. Et il y a du challenge c’est super. Nous avons beaucoup appris lors de la table ronde de ces très beaux témoignages. Les profils et les situations présentés étaient tellement variés (diversité, mixité) ! Nous serons là l’année prochaine !
• Las Nenas del mar - Lourdes Peres : 2e participation de cet équipage espagnol qui nous a "apporté le soleil !” “Nous sommes ravies d’avoir pu autant naviguer dans d’aussi bonnes conditions. C’est super bien organisé et le timing est parfait. C’est précis ! On est heureuses de notre résultat car c’est bien mieux que l’an dernier. Cette année nous sommes entraînées et ça a été très utile. En Espagne, c’est récent que les femmes naviguent. Sauf dans la voile légère mais c’est un public jeune pour qui il est difficile de continuer faute de sponsor et de dispositifs spécifiques pour les aider.”
• Because I am A Girl - Sodebo - Isabelle Joschke : “Ce que j’apprécie de ce week-end, c’est la tenue de la table ronde qui donne lieu à de vraies réflexions et débats, des échanges entre les filles et même au sein de notre propre équipage. Le plus important c’est le partage sur la question des femmes dans la voile et la mixité. Il faut mettre l’accent sur ce rendez-vous unique dans l’année qui permet aux filles de réfléchir sur ces questions pas anodines car on évolue dans un milieu très masculin. Chaque année, à la Women’s Cup de nouvelles pistes sont ouvertes aux filles.”
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.