La 1e place du podium Or de la 4e édition de la Women’s Cup a été décroché par les Princesses de Bretagne. Une place de mieux qu’en 2013 ! Elles se sont déjà engagées à venir remettre en jeu leur trophée FFV en 2015 !
• Les Lyonnes - Barbara Mauerhofer : “Nous sommes très heureuses d’avoir atteint le rond or, plus ardent, un vrai changement de ton. C’est vraiment sympa de naviguer avec des pros et de voir comment elles gèrent. Il y a un très bon niveau. Aujourd’hui le petit clapot n’a pas été facile à gérer. Nous n’avons pas ça sur notre plan d’eau intérieur (NDRL : Le Grand Large). Nous sommes plus spécialistes du petit temps et des vents changeants. C’est notre 3e participation et nous sommes contentes de venir rencontrer et échanger avec des équipages d’un peu partout. Et il y a du challenge c’est super. Nous avons beaucoup appris lors de la table ronde de ces très beaux témoignages. Les profils et les situations présentés étaient tellement variés (diversité, mixité) ! Nous serons là l’année prochaine !
• Las Nenas del mar - Lourdes Peres : 2e participation de cet équipage espagnol qui nous a "apporté le soleil !” “Nous sommes ravies d’avoir pu autant naviguer dans d’aussi bonnes conditions. C’est super bien organisé et le timing est parfait. C’est précis ! On est heureuses de notre résultat car c’est bien mieux que l’an dernier. Cette année nous sommes entraînées et ça a été très utile. En Espagne, c’est récent que les femmes naviguent. Sauf dans la voile légère mais c’est un public jeune pour qui il est difficile de continuer faute de sponsor et de dispositifs spécifiques pour les aider.”
• Because I am A Girl - Sodebo - Isabelle Joschke : “Ce que j’apprécie de ce week-end, c’est la tenue de la table ronde qui donne lieu à de vraies réflexions et débats, des échanges entre les filles et même au sein de notre propre équipage. Le plus important c’est le partage sur la question des femmes dans la voile et la mixité. Il faut mettre l’accent sur ce rendez-vous unique dans l’année qui permet aux filles de réfléchir sur ces questions pas anodines car on évolue dans un milieu très masculin. Chaque année, à la Women’s Cup de nouvelles pistes sont ouvertes aux filles.”
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
Marc au départ de la Transat Anglaise 2000. Photo : Ch.Guigueno
Marc Thiercelin, le navigateur atypique de la course au large, a décidé de rempiler dans un nouveau tour du monde en solitaire. Malgré une fin de Vendée Globe difficile, l’ancien barreur d’Active Wear, revendu à Joé Seeten, s’est inscrit au tour du monde avec escales 2002.
Clipper Ventures, Around Alone 2002-03 race organisers, announced that renowned French skipper, Marc Thiercelin, has registered his entry into the Open 60 class for the 20th anniversary of this historic, solo, round the world yacht race. Thiercelin is the 9th skipper and 3rd Frenchman to sign up in Class I for the 6th edition of Around Alone, (…)
But it’s a round the world yacht race ! Neal McDonald, skipper of ASSA ABLOY gave a vivid analogy of the boat being ’tossed around like a cork’ from his ’white water rafting trip from hell’ through very strong current, in a near gale. Meanwhile his wife Lisa, skipper of Amer Sports Too, was fighting the end of the Southern Ocean before (…)
Les conditions météo ne sont pas très favorables dans la baie d’Auckland. Pluie. Peu de vent. Seuls deux match-races sur les quatre prévus ont pu être disputés. Mais l’impression de la première journée se confirme : les Kiwis et les Suédois sont les plus forts.
Le 4 mai prochain sera donné le départ de la 13e édition de la course Croisière La Barquera. Epreuve créée en 1989 par Pierre Nicolas DUCATEL puis reprise par Match Racing, et organisée aujourd’hui par Loïc BAUDUIN et Damien GRIMONT de la société DEFIMER. Ils ont souhaité, en accord avec le Cercle de la Voile de Pornichet (CVP), le Yacht Club (…)
L’équipage de Djuice devant le cap Horn le 10 février.
Après plus de 10 jours de chevauchée fantastique dans les mers du sud, une page est définitivement tournée dans cette édition de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Les froids polaires et les grands frissons sont derrière, les chaleurs tropicales et la guerre des nerfs devant. Pour encore 2 000 milles de course-poursuite jusqu’à Rio de Janeiro où la (…)
The conditions that the crews of the Volvo Ocean Race have faced on this leg four from Auckland to Rio de Janeiro have been extreme to say the least. They started the race in Auckland in hot Summer conditions, went through the freezer of the Southern Ocean and now having rounded Cape Horn are on their way to hot and tropical Rio. The (…)
A two hour delay for weather conditions to moderate saw the first race of the America’s Cup International Regatta start at 1310 New Zealand time today (Monday). In 12 knots of breeze from the North East and a fast disappearing swell, four boats representing three of the challengers and the defender of the next America’s Cup lined up on the (…)
Les régates organisées par le Royal New Zealand Yacht Squadron ont commencé cette nuit (heure européenne). La course en flotte à laquelle participent trois challengers et le defender de la prochaine Coupe de l’America a vu la victoire du Class America Suédois, seul bateau neuf à participer.