Championnat de France Funboard 2014
Maelle Guilbaud et Nicolas Warembourg vainqueurs à la Ciotat
lundi 17 mars 2014 – Information AFF
Journée de pétole à la Ciotat dimanche. Pour la clôture de cette première étape du Funboard Tour AFF 2014, les coureurs et les organisateurs espéraient lancer de nouvelles manches slalom en baie Saint-Jean. Malheureusement, le vent n’aura pas été suffisant pour naviguer, et établir le classement des hommes concernés par les places de vingtième à trente-et-unième.
Ce vent irrégulier fut ainsi le point noir du week-end, mais les organisateurs préfèrent prendre cela avec philosophie. Le bilan de l’événement reste très bon, les concurrents ayant pu s’affronter sur l’eau samedi après-midi sous fort mistral.
Bernard Laffond, directeur de course : “Samedi, les slalomeuses et slalomeurs ont couru dans d’excellentes conditions, avec des vents atteignant les 30 noeuds. Cela fait partie du jeu, le Funboard est une discipline qui dépend du vent, il faut accepter les aléas météo. Nous avons essayé d’optimiser la présence du vent. Je suis content car les coureurs ont pu naviguer, c’est bien pour ceux qui ont traversé la France pour participer ».
Jean Michel Duchon-Doris, Neptune Club La Ciotat : “ Nous avons vécu trois jours compliqués, le temps était ensoleillé mais c’était plus difficile de faire du Funboard. Nous avons bénéficié samedi d’une petite fenêtre de vent, cela a permis de lancer quelques manches de qualité.“
A l’heure du bilan, la forte participation féminine (12 slalomeuses) fut évidemment remarquée et appréciée. De très bon augure pour la suite du championnat de France Funboard.
La remise de prix lieu s’est déroulée à 17h sur le salon des Nauticales, en présence de Jean-Pierre Churet, vice-président de la Fédération Française de Voile.
Mathieu Bonno, président de l’AFF, a donné rendez-vous aux slalomeuses et slalomeuses le 19 Avril. Date de la seconde épreuve du Funboard Tour AFF, qui se disputera durant trois jours à Marignane (Bouches-du-Rhône).
Classement course femmes (poule unique)
- 1. Maelle Guilbaud (SN Sablais - Vendée)
- 2. Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation - Aude)
- 3. Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation - Var)
- 4. Alizée De Souza (CN Chatelaillon - Charente-Maritime)
- 5. Océane Keruzoré (YC Carnac - Morbihan)
- 6. Lisa El Mouahidine (CN Marignanais - Bouches-du-Rhône)
- 7. Lucie Hervoche (CN La Baule Le Pouliguen Pornichet - Loire-Atlantique)
- 8. Marine Hunter (Voiles de Seine, Ile de France)
- 9. Juline Collin (CN Marignanais, Bouches-du-Rhône)
- 10. Marie Eugénie Simonet (Neptune Club La Ciotat, Bouches-du-Rhône)
- 11. Delphine Cousin (YC Carnac - Morbihan) PMS
- 12. Marion Mortefon (CN Corbieres - Aude) PMS
Pour rappel, Delphine Cousin et Marion Mortefon ont été disqualifiées pour faux départ.
Classement course hommes
- 1. Nicolas Warembourg (Olympique Grande Synthe, Nord)
- 2. Damien Le Guen (Les Crocodiles de l’Elorn, Finistère)
- 3. Tristan Algret (Fun Kite Academy, Guadeloupe)
- 4. Sylvain Moussilmani (Club Nautique La Pelle, Bouches-du-Rhône)
- 5. Antoine Questel (Saint Barthelemy Yacht Club, Guadeloupe)
- 6. Pascal Toselli (CN Marignanais, Bouches-du-Rhône)
- 7. Valentin Brault (CN Augoulins, Charente)
- 8. Cédric Bordes (CN Marignanais, Bouches-du-Rhône)
- 9. Alexandre Cousin (YC Carnac, Morbihan)
- 10. Pierre Mortefon (CN Municipal La Grande Motte, Hérault)
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Quatre heures et 47 minutes après Yannick Bestaven, l’Artisanat emmené par Ronan Guérin a coupé la ligne d’arrivée à Bahia.