TROPHEE JULES VERNE
Orange rejoint l’anticyclone des Açores
dimanche 28 avril 2002 –
Les trois prochains jours vont être sous haute surveillance... En effet, le maxi-catamaran Orange continue de progresser dans l’alizé de nord-est soit vent trois quart de face et se doit d’atteindre la bordure de l’anticyclone des Açores qui se situe à moins de 1 000 milles dans le nord avant de mettre le cap sur Ouessant. En attendant, le géant Marseillais doit progresser au près en faisant souffrir le moins possible la rotule du pied de mât blessée. Mais, la trajectoire suivie depuis quelques jours est bonne, voire très bonne. Car une fois l’anticyclone atteint, il suffira alors d’ouvrir les voiles pour fondre vers Ouessant, terminus du tour du monde...
Moral au beau fixe à bord du maxi-catamaran Orange. " Nous suivons une belle trajectoire actuellement, soit la même que celle d’Olivier de Kersauson en 1997, déclare Gilles à la vacation de midi. Il y a encore quelques jours je m’étais dit que le détenteur du Trophée Jules Verne avait fait une belle route et je n’imaginais pas que nous allions pouvoir faire de même. Mais l’alizé n’est pas très fort et donc, nous pouvons nous permettre de suivre un cap au 345. Cet alizé devrait fraîchir cette nuit à 20 noeuds et il faudra que l’on fasse alors attention. Mais normalement dans 36 heures, il devrait passer un peu plus est, ce qui nous permettrait d’atteindre un point à virer que nous nous sommes fixés dans le sud-ouest de l’archipel des Açores ". Quel est ce point ? C’est tout simplement le point qui " logiquement " devrait être le témoin du changement de cap du bateau Marseillais qui pointera alors les étraves vers la France.
De plus, cet anticyclone source de toutes les attentions devrait se décaler lentement vers l’est au fil des jours et permettre ainsi aux treize hommes de toucher plus rapidement les vents portants générés par la masse d’air chaud. Rappelons que dans l’hémisphère Nord, les vents tournent autour d’un anticyclone dans le sens des aiguilles d’une montre. " Il n’est pas impossible que l’on traverse l’archipel des Açores concède Bruno. Mais nous avons trois jours difficiles et même si nous suivons un bon cap actuellement, nous pouvons être amenés à faire un peu d’ouest pour que le bateau ne souffre pas. Mais il est vrai que l’on fait une route moins longue que ce que l’on avait prévu ! ".
Une navigation donc sous haute surveillance où la concentration à la barre se doit d’être sans faille. L’objectif premier étant bien sûr, de ne pas faire taper le bateau dans la vague, tout choc se répercutant dans le mât. " Mais c’est vrai que l’on navigue maintenant un peu plus sereinement termine Gilles. Nous savons que notre avarie est toujours là et que tout peut encore arriver. Mais nous avons fait tout ce qui était possible : nous avons solutionné le problème de graissage de la rotule et l’avons renforcée. Nous naviguons un peu moins stressés et sommes un peu moins sensibles au moindre bruit suspect à bord... ".
Ils ont dit :
Bruno Peyron : " Il est clair que dès que l’on aura passé ces trois jours, on ne sera pas arrivé bien sûr, mais Ouf. On sera alors au portant et le bateau souffrira moins ".
Gilles Chiorri : " Nous avons reçu hier un message de Michel Desjoyeaux qui nous disait : " Faites tomber le record mais pas le mât " !
Pierrick Garenne / Mer & Média
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Quatre heures et 47 minutes après Yannick Bestaven, l’Artisanat emmené par Ronan Guérin a coupé la ligne d’arrivée à Bahia.