Multi 50
Lalou Roucayrol : "Nous partons samedi avec cette aile de kite"
"et 2 autres systèmes prototypes mis en place par Yves Parlier"
vendredi 28 mars 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Le trimaran Arkema – Région Aquitaine, amarré au port de Caniçal à Madère depuis novembre 2013 suite à son chavirage, va reprendre la mer. Lalou Roucayrol a prévu de convoyer le bateau jusqu’aux îles Canaries, distantes de 300 milles, où il effectuera le chantier de remise en état. Le skipper Aquitain équipera son trimaran, actuellement privé de mât, d’une aile de kite pour rejoindre l’archipel espagnol. Accompagné d’Yves Parlier et de 3 autres équipiers, Lalou espère atteindre les Canaries en 3 jours.
Le skipper revient en détail sur la mise en place de ce projet :
« Depuis mon retour en France fin novembre dernier, je ne pense qu’à remettre mon bateau en état mais Madère n’est pas l’île la plus facile d’accès, ni la mieux desservie. De fait, j’ai tout de suite réfléchi à la manière la plus rapide et la moins coûteuse pour amener le bateau dans un port où le chantier de remise en état serait possible.
Pour le convoyage du bateau, on ne part pas dans l’inconnu, nous avions fait des essais avec Marc Thiercelin sur DCNS il y a quelques années, tracté par une aile de kite. Cette idée s’est vite imposée comme étant la moins couteuse et la plus simple à réaliser. La proximité des Canaries avec Madère et ses liaisons régulières par ferry en font une destination parfaite. Jorge Cantero, du Royal Nautic club de Las Palmas, nous met à disposition une place de port ainsi que l’accès à toutes ses infrastructures. Son aide a également été précieuse pour la logistique, et l’acheminement du matériel sur zone.
Nous partons donc demain, samedi, avec cette aile de kite (monofil) mais également avec 2 autres systèmes prototypes mis en place par Yves Parlier. Nous embarquons tout de même 100 litres de gazole, au cas où, mais le vent devrait être bien orienté à l’est pour atteindre les Canaries en 3 jours à environ 4 nœuds de moyenne. Nous affinons tout cela avec mon routeur Eric Mas de Météo Consult.
En tenant compte des contraintes logistiques, nous effectuerons ainsi l’intégralité du chantier de remise en état là-bas. Deux membres de l’équipe technique arrivent avec le véhicule et l’intégralité du matériel autour du 4 avril, puis j’amènerai le mât de Lorient , par la mer, autour de la mi-avril. Le trimaran devrait être prêt à naviguer pour début mai. J’enchainerai ensuite des navigations sur zone pendant quelques semaines, profitant de superbes conditions météo pour naviguer. Je mettrai enfin le cap vers la France à la fin du mois de mai, en mode solitaire, en guise de premier véritable entraînement avant la Route du Rhum , qui est l’objectif-clé de la saison 2014. ».
Voir en ligne : Info presse www.laloumulti.com
L’équipage d’Arkema - Région Aquitaine sur le convoyage : Lalou Roucayrol - Yves Parlier - Etienne Carat - Arnaud Creté - Maxence Peyras
Dans la même rubrique
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)