Règles de course
L’ISAF veut interdire les Ultimes sur la Route du Rhum 2014
Vélo et système anti-chavirage seraient non conformes à l’esprit de la règle 52
mardi 1er avril 2014 – Christophe Guigueno
Et s’il n’y avait pas de classe Ultime sur la Route du Rhum 2014 ? La rédaction de www.seasailsurf.com s’est procurée une lettre de l’ISAF datant du 21 décembre dernier demandant à la FFV et à Pen Duick, l’organisateur de la Route du Rhum, de mettre sa flotte en conformité avec la règle 52 sous peine d’invalidation par l’instance internationale de la voile. L’ultimatum est lancé aux Ultimes, ces trimarans de 30 à 40 mètres qui font les beaux jours médiatiques de la reine des transat en solo !
Mais qu’est-ce que la règle 52 ?
52 MANUAL POWER
A boat’s standing rigging, running rigging, spars and movable hull appendages shall be adjusted and operated only by manual power.
On en avait parlé à l’occasion de la Route du Rhum 2010. Le vainqueur,le trimaran de Groupama de Franck Cammas, avait fait sensation avec son trimaran fixé au pont de la coque centrale pour aider le skipper à hisser sa grand-voile. Cette année, c’est le géant de 40 mètres Spindrift 2 qui le monte sur son pont. Le problème ? la règle 52 justement qui, comme le rappelle l’ISAF dans son courrier, définit à la course à la voile comme un sport qui se pratique à la force des main. Traduit en français, on pourrait dire que "tout voilier de course doit être manoeuvré". C’est-à-dire encore, que toute action sur les bouts et les parties mobiles d’un bateau doit se faire avec les mains et sans assistance quelconque. Dans certains cas, il y a des dérogations comme pour les quilles pendulaires (classe IMOCA) ou le safran (dérogations pour le pilote automatique dans les règles de course au large en équipage réduit). Ce sont d’ailleurs les classes (validées par la FFV et l’ISAF) qui définissent leurs dérogations ainsi que les organisateurs de course (avec les règles de course).
Il n’y a pas de classe Ultime
Les Ultimes, ce sont ces maxi-multicoques que Bruno Peyron avait définit comme les G-Class. On y retrouve Idec de Francis Joyon, Sodebo de Thomas Coville, l’ex-Groupama de Franck Cammas devenu Banque Populaire avec Armel Le Cléac’h ou encore Spindrift de Yann Guichard, l’ex-Banque Populaire de Loick Peyron. Mais il n’existe aucune classe officielle pour régir un cadre de lois pour ces bateaux. Et c’est là que le bât blesse selon l’ISAF qui n’apprécie pas que ces bateaux prennent des libertés avec les règles si strictes qui définissent ce qu’est une course à la voile.
Du vélo à l’anti-chavirage
Selon ce courrier de l’ISAF, les deux problèmes ont été notés dès 2010 à l’issue de la précédente édition de la Route du Rhum. Il y a donc le fameux vélo de Franck Cammas, mais aussi le système anti-chavirage qui équipe les multicoques de course en équipage réduit. Ce système permet de larguer les écoutes en cas de gîte trop prononcée du voilier. Un système de sécurité indispensable mais un système hors règles de course puisqu’il agit sur les écoutes en toute autonomie. Pour que ce système soit valable, il aurait fallu qu’il fasse l’objet d’une dérogation dans la jauge Ultime. Mais cette jauge n’existe pas…
Des menaces sur l’ensemble des records en maxi-multicoques
La rédaction de www.seasailsurf.com a aussi entendu parler d’un autre courrier qui aurait été envoyé aux skippers et à l’association WSSRC qui régit les records à la voile. L’ISAF a depuis longtemps des relations tendues avec cette association internationale. Mais cette fois-ci, l’ISAF aurait fourbi ses armes avec une menace d’invalidation de tous ses records en solitaire établis par des bateaux de la non-classe Ultime. Toujours pour les mêmes raisons, les records en solitaire sur 24 heures, sur l’Atlantique ou autour du monde pourraient être invalidés s’il est démontré que les voiliers étaient équipé d’un système anti-chavirage ou d’un vélo ! De quoi faire chavirer l’image de la course au large en solitaire…
Mise à jour du 2 avril : 1er avril 
La lettre de l’ISAF à la FFV et Pen Duick
Dans la même rubrique
-
fr : Maxi trimaran
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
-
fr : #RdR2014
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
-
fr : #RdR2014
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
-
fr : #RdR2014
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
-
fr : #RdR2014
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
-
fr : #RdR2014
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Déjà cinq multicoques à Bahia ! Après Bonduelle la nuit dernière, c’est Belgacom qui pointait ses étraves dans le port de Bahia ce mardi matin : Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux sont arrivés à 3 heures 18 minutes et 5 secondes (GMT) soit après 15 jours 15 heures 28 minutes et 5 secondes à la moyenne de 13,82 noeuds par rapport à la route (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après Groupama, premier multicoque arrivé hier soir dimanche 18 novembre 2001 à 18h53 heure locale, c’est au tour de célébrer l’arrivée du premier monocoque de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, soit Sill Plein Fruit skippé par Roland Jourdain et Gaël Le Cléac’h. Le monocoque rouge a coupé la ligne d’arrivée à 23h13 heure (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
After the arrival of winner Groupama (Camma/S.Ravussin) at 2053hrs GMT on Sunday 18th November, 3 hours and 32 minutes later battle-weary Kingfisher-Foncia (Gautier/MacArthur), arrived at 1225hrs GMT in the port of Bahia, Brazil. They had raced the 5188.6m course from Le Havre, France in 14 days, 12 hrs, 25 mins & 10 seconds.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
451.2 nautical miles in 24 hours is the new benchmark for a Volvo Ocean 60. Between 17.48hrs GMT on Saturday 17th November and the same time on Sunday 18th(yesterday), Team News Corp achieved an average speed of 18.8 knots to propel her into the Volvo Ocean Race record books.
-
fr : VOLVO OCEAN RACE
Depuis que Tyco a quitté la flotte jeudi soir pour rentrer en Afrique du Sud réparer son safran endommagé, le rythme de la tête de flotte s’est emballé dans les 50e Hurlants. A l’approche des Kerguélen, sous des latitudes glaciales et tourmentées, les cheveux se sont dressés sur les têtes, le cœur des hommes s’est emballé et les chiffres du (…)
-
en : AROUND ALONE
Neither wind nor rain nor sloppy seas could keep Brad Van Liew from finishing his 4,000+ mile transatlantic voyage this weekend aboard his newly acquired Open-50 competition yacht Mission America. Van Liew rolled into Charleston early this morning with the day’s first glimpse of sun at his heels.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Three hours and 32 minutes after Groupama took victory in the Transat Jacques Vabre, Kingfisher-Foncia, skippered by Alain Gautier and Ellen MacArthur, crossed the line at 2225hrs 10s local time (1225hrs 10s GMT) under a "magical starry night", in Gautier’s own words. They have spent 14 days, 12 hours, 35 minutes and 10 seconds racing.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après l’arrivée de Groupama et de Foncia dimanche soir, Loïck Peyron et Loïc Le Mignon (Fujifilm) sont les prochains navigateurs attendus à Salvador de Bahia, suivis par Jean Le Cam et Jacques Caraës (Bonduelle) puis par Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux (Belgacom). L’occasion pour ces trois duos de faire un premier petit bilan de cette (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
At 1853hrs local time in Brazil, 2053 hrs GMT, Groupama, the Open 60ft trimaran skippered by 28 year old Frenchman Franck Cammas, with Swiss co-skipper Steve Ravussin, crossed the line and thus took the final victory in the double-handed Transat Jacques Vabre 2001, from Le Havre, France, to Salvador de Bahia, Brazil. Groupama covered 5,188.6 (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
C’est à 18h53 heure locale soit à 21h53 heure française que Groupama skippé par Franck Cammas et Stève Ravussin a coupé la ligne d’arrivée de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, Le Havre (France) - Salvador de Bahia (Brésil). Groupama aura parcouru les 5 188,6 milles (soit 9 609,3 kilomètres) de ce parcours en 14 jours, 9 (…)