Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Tatiana Weston-Webb, déjà vainqueur l’an dernier au Nicaragua, a conservé sa couronne mondiale en survolant la finale. En deux vagues, 9.83 + 8.33 pts, elle a éclipsé ses trois adversaires. Longtemps dernière de la série, Véteau s’est réveillée dans les dix dernières minutes pour repasser à la deuxième place. Un effort considérable pour celle qui aura passé trois séries et plus d’une heure dans l’eau ce dimanche matin. Sans doute a-t-elle d’ailleurs payé ses efforts alors qu’elle aurait pu se qualifier directement pour la grande finale et ne pas passer par les repêchages.
La Guadeloupéenne promet l’or en 2015
Un jugement aléatoire, un centième de point (6,10 pour une vague alors qu’un 6,11 la qualifiait), et Kim Véteau, est repartie au combat au lieu de se reposer. Elle a ensuite souffert en finale. En trois participations aux Mondiaux juniors de l’ISA, la jeune femme (17 ans) atteint toutefois sa première finale alors qu’elle avait toujours buté avant (5e l’an dernier). Cette médaille d’argent lui a donné le sourire et lui permet de croire en ses chances pour 2015. Car c’est promis, Kim reviendra avec un seul et unique objectif : le titre mondial.
Le titre d’Etienne et la deuxième place de Véteau ont bousculé la hiérarchie et fait basculer l’équipe de France dans une autre dimension. Après avoir fait le yo-yo tout au long de la semaine au classement des nations, la France est passée de la 4e place dimanche matin à la deuxième au final !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Pas de victoire d’étape mais une belle place de premier au général pour de Pavant. Photo : Natacha Favreau
C’est un fait rare dans l’histoire de la course. Cette année, La Solitaire du Figaro couronne un grand vainqueur qui n’a pourtant pas gagné une étape. Hold-up ? Loin s’en faut et c’est bien à la régulière que Kito De Pavant décroche tous les lauriers à Cherbourg-Octeville. A 40 ans, ce skipper de l’Hérault, à la gentillesse et au talent (…)
Armel Le Cléac’h, neuvième dans la baie de Cherbourg. Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile
C’est fini pour la Solitaire du Figaro 2002. Neuvième et seizième ce matin, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse terminent respectivement quinzième et onzième du classement général à l’issue de quatre étapes très disputées.
La dernière étape de la Solitaire du Figaro est restée fidèle à l’image de toute l’édition. Pour preuve : des arrivées - sous haute tension au gré des vents légers et des courants - avec leurs lots de surprises et de rebondissements. Résultat de la course partie de Gijon : Yann Eliès (Groupe Générali Assurances) s’impose en finesse et surtout (…)
Le Raz Blanchard jouera bien les juges de paix de La Solitaire du Figaro. Là haut, ça passe ou ça casse. Question de timing avec les courants survoltés qui font la loi. Eole a beau eu tenir le coup, la tête de flotte n‚a pas pu retrousser la Manche dans les délais réglementaires. A 30 milles de l‚arrivée, c’est seulement à partir de 8h30 que (…)
Calm once more, still ripe with suspense. After the passage of Ushant, the soloists have been gathered up by the slackening and more unstable winds generated by a fine ridge of high pressure. Add the tides and all the conditions are reunited to provide the kick-off for an umpteenth start. There’s still a lot to do and the regatta is in full (…)
Les prévisions météorologiques nous avaient annoncé un vent de force 3 à 4 sur la côte d’Opale pour la première journée de compétition du " Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2002 ". Cette estimation s’est avérée exacte, au grand plaisir des organisateurs, du public et des 79 compétitrices et compétiteurs présents à Wimereux !
Encore de la pétole, toujours plus de suspense. Après le passage d’Ouessant, les solitaires ont été cueillis par les vents mollissants et plus aléatoires générés par une belle dorsale. Rajoutez les courants et toutes les conditions sont réunies pour donner le coup d’envoi d’un énième départ. Tout reste à faire et la régate bat son plein entre (…)
Les deux Class America du DEFI AREVA, FRA 69 et FRA 79, ainsi que Black Magic sont arrivés ce mercredi à Auckland. Débarqués du porte-containers SPEYBANK à 13h30, les bateaux français ont été acheminés par la mer vers la Base française au cœur du Village America’s Cup. Ils rejoignent ainsi les 15 autres Class America des Challengers déjà (…)