Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Tatiana Weston-Webb, déjà vainqueur l’an dernier au Nicaragua, a conservé sa couronne mondiale en survolant la finale. En deux vagues, 9.83 + 8.33 pts, elle a éclipsé ses trois adversaires. Longtemps dernière de la série, Véteau s’est réveillée dans les dix dernières minutes pour repasser à la deuxième place. Un effort considérable pour celle qui aura passé trois séries et plus d’une heure dans l’eau ce dimanche matin. Sans doute a-t-elle d’ailleurs payé ses efforts alors qu’elle aurait pu se qualifier directement pour la grande finale et ne pas passer par les repêchages.
La Guadeloupéenne promet l’or en 2015
Un jugement aléatoire, un centième de point (6,10 pour une vague alors qu’un 6,11 la qualifiait), et Kim Véteau, est repartie au combat au lieu de se reposer. Elle a ensuite souffert en finale. En trois participations aux Mondiaux juniors de l’ISA, la jeune femme (17 ans) atteint toutefois sa première finale alors qu’elle avait toujours buté avant (5e l’an dernier). Cette médaille d’argent lui a donné le sourire et lui permet de croire en ses chances pour 2015. Car c’est promis, Kim reviendra avec un seul et unique objectif : le titre mondial.
Le titre d’Etienne et la deuxième place de Véteau ont bousculé la hiérarchie et fait basculer l’équipe de France dans une autre dimension. Après avoir fait le yo-yo tout au long de la semaine au classement des nations, la France est passée de la 4e place dimanche matin à la deuxième au final !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Le soleil était cette fois encore au rendez-vous aujourd’hui dimanche à Marseille, pour les 700 concurrents des Jeux Mondiaux de la Voile. Une brise légère et relativement stable pour les quillards, mais plus aléatoire pour les dériveurs, a permis d’envoyer toutes les séries sur l’eau. Seules les Formula Windsurfing, qui ont besoin d’au moins 8 (…)
Swiss boat Ville de Genève Carrefour Prévention grabbed their second victory in the Tour de France à la Voile 2002. Etienne David and his crew came home first in today’s coastal race off Paimpol.
All Mer premier à la bouée de dégagement. Photo : Ch.Guigueno
Locmiquélic. Petit temps, ciel gris, léger retard, le départ de l’Open 650 Demi Clé a été donné peu avant 13 heures, ce dimanche. La trentaine de minis a franchi la ligne de départ dans le sillage du 650 vert Morph’eau. A la bouée de dégagement, une marque du chenal de Lorient surnommée la ’Tour Eiffel’, ce sont par contre Frédéric Duthil et (…)
Locmiquélic. Le nouveau voilier de Thomas Coville est un trimaran. Ce n’est pas une surprise puisque sa construction était annoncée dès le départ du dernier Vendée Globe !
La côte de granit rose à des reflets franciliens en ce début de mois de juillet. En effet, Région Ile de France peut s’enorgueillir d’être sacré « Rois du large » en ce début de Tour de France à la Voile. Il réussit une mission quasi impossible soit de rafler deux victoires d’étapes consécutives.
Jimmy Pahun is a happy man as he snatched another victory in the second offshore race from Cherbourg to Paimpol. The skipper of Région Ile de France and his crew, made of single-handed offshore specialists crossed the finish line off Paimpol on Saturday morning at 08:15 ahead of Antibes-NEC skippered by Julien Farnarier and Nantes-St-Nazaire, (…)
L’Italienne Alessandra Sensini est passée sans souci de la Mistral One Design à la Formula Windsurfing pour préparer les prochains Jeux OIympiques. Photo : G.Martin-Raget
15 à 20 noeuds de vent et grand soleil, ont animé cette cinquième journée de compétition des Jeux Mondiaux de la Voile, pour le plus grand plaisir de Maguelonne. Bonne moisson pour les régatiers transalpins qui remportent de nombreuses victoires de manches, notamment en Formula Windsurfing, et en J 80. Peu de bouleversement sont à signaler dans (…)
La Quadrasolo Normandie vient de s’achever au Havre par la victoire de Rémy Constantin « Maéva Marine Plus » devant Noël Racine « Foggy Dew » et Damien Savatier « Ecureuil du Havre ». Une belle édition ventée, sportive mais néanmoins conviviale et sympathique.