Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Tatiana Weston-Webb, déjà vainqueur l’an dernier au Nicaragua, a conservé sa couronne mondiale en survolant la finale. En deux vagues, 9.83 + 8.33 pts, elle a éclipsé ses trois adversaires. Longtemps dernière de la série, Véteau s’est réveillée dans les dix dernières minutes pour repasser à la deuxième place. Un effort considérable pour celle qui aura passé trois séries et plus d’une heure dans l’eau ce dimanche matin. Sans doute a-t-elle d’ailleurs payé ses efforts alors qu’elle aurait pu se qualifier directement pour la grande finale et ne pas passer par les repêchages.
La Guadeloupéenne promet l’or en 2015
Un jugement aléatoire, un centième de point (6,10 pour une vague alors qu’un 6,11 la qualifiait), et Kim Véteau, est repartie au combat au lieu de se reposer. Elle a ensuite souffert en finale. En trois participations aux Mondiaux juniors de l’ISA, la jeune femme (17 ans) atteint toutefois sa première finale alors qu’elle avait toujours buté avant (5e l’an dernier). Cette médaille d’argent lui a donné le sourire et lui permet de croire en ses chances pour 2015. Car c’est promis, Kim reviendra avec un seul et unique objectif : le titre mondial.
Le titre d’Etienne et la deuxième place de Véteau ont bousculé la hiérarchie et fait basculer l’équipe de France dans une autre dimension. Après avoir fait le yo-yo tout au long de la semaine au classement des nations, la France est passée de la 4e place dimanche matin à la deuxième au final !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
La Méditerranée a ses sautes d’humeur que la raison, en l’occurrence les fichiers météo, ne connaît ou ne connaissent pas ! Surprise totale pour le trio de tête qui, il y a quelques heures, est passé de 5 nœuds de vent à un bon 40 nœuds sous les grains. Si « cela à de quoi surprendre ! » comme le dit Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) qui (…)
Le vent de suroît a malmené comme prévu les dix multicoques au départ. Situé au large de la pointe du Cotentin ce matin à 4 heures, Loïck Peyron (Fujifilm) ouvre la route devant Alain Gautier (Foncia). Les concurrents pensent parer la prochaine marque, l’île de Ouessant et son phare de Créac’h, en fin d’après-midi.
La zone dépressionnaire qui règne sur la flotte de la Volvo Ocean Race depuis son départ, samedi après-midi de La Rochelle continue à malmener les 8 concurrents engagés dans cette course du monde sur le point de s’achever. Cette avant-dernière étape, entre la France et La Suède, est donc loin de la promenade de santé qu’on supposait au vu de sa (…)
30 noeuds de vent, ciel bleu, mer verte et hachée, bien cabossée avec des jolis creux de 2 mètres, le cocktail est explosif pour le départ de cette deuxième édition de la Course des Phares Calais-Calais. Au large du cap Blanc Nez, à 15h44, Franck Cammas (Groupama), coupe la ligne imaginaire de ses trois étraves affûtées et s’empare du (…)
Un Bobst Group-Armor Lux qui contrôle, un Sill Plein Fruit le mord aux dents, un Temenos résigné, un Tiscali fataliste et un Kingfisher dépité… Voilà l’ambiance et la situation de ce dimanche 26 mai au large des côtes espagnoles. Le vent joue à « saute-secteur » et là où il devrait souffler du sud-ouest, il est plein est ! A n’y rien (…)
Pleine lune. Ciel étoilé. Mer plate. Le vent qui joue aux intermittents du spectacle. La nuit fut belle, mais longue pour les navigateurs de la Regata Rubicón. Impossible d’avoir la tête dans les étoiles. Un seul mot d’ordre : régler sans cesse la voilure au millimètre près pour s’extraire des vents évanescents. Nouvelle journée, nouveau (…)
Après une émouvante bénédiction des bateaux et des vagues, tradition chère aux gens de mer, donnée par l’abbé Samoride, curé de la Cathédrale de La Rochelle, les 8 VO 60 ont quitté samedi le Bassin des Chalutiers sous les ovations d’un public, venu très nombreux profiter, sous un beau soleil un peu frais, des derniers instants de cette course (…)
Pasquale Landolfi’s "Brava Q8" steps up to the podium in the division A class of the Rolex IMS Offshore World Championship, organized in the blue waters of Capri by the Yacht Club Costa Smeralda, in collaboration with the Association of Circoli Velici del Golfo di Napoli and the Yacht Club Capri.