Mondiaux de Surf jeunes
Léo-Paul Etienne champion du monde • Kim Véteau deuxième
"C’est incroyable ! Pour un premier championnat du monde !"
lundi 14 avril 2014 – Information FF Surf
Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Un finish de folie pour l’équipe de France
Un véritable exploit quant on sait qu’elle termine à seulement 296 pts de Hawaii. Une broutille, un tour de plus pour n’importe lequel des 10 autres surfeurs de l’équipe, aurait apporté ces points. Les sentiments sont forcément mitigés dans le camp français car ce fameux titre par nations derrière lequel la Fédération Française de surf court depuis si longtemps n’est jamais apparu aussi proche.
A la fois accablé et fier de ses troupes, le Team manager Stéphane Corbinien a voulu féliciter le travail de tout le staff et de ceux qui ont travaillé depuis plusieurs mois et années pour arriver à ce formidable résultat. Notamment, le head coach Patrick Florès, le stratège technique des équipes de France, malheureusement absent cette année en Equateur. Avec lui en plus, qui sait ?
L’Australie et les USA repartent sans un seul titre
Mais avec des si, la France serait depuis longtemps championne du monde. Savourons donc ce bonheur d’avoir fait trembler les plus grandes nations du surf mondial. Savourons le fait d’avoir repoussé les Hawaïens dans leurs retranchements. D’avoir ridiculisé les Américains et leur contingent de 15 coaches, et d’avoir doublé les Australiens qui se voyaient déjà maîtres du monde. Les deux places fortes du surf international depuis des décennies repartent d’Amérique du Sud sans un seul titre puisque Hawaii enlève les deux titres féminins et que c’est un Brésilien qui s’impose en U18.
Il s’est passé quelque chose ce dimanche en Equateur. Plus jamais les autres pays ne regarderont la France comme un faire-valoir. Elle est vice-championne du monde et prépare déjà sa campagne 2015. Avec un seul objectif. Devinez lequel !
LES FINALES
Garçons U16
- 1. Leo-Paul Etienne (FRA) 7.27 + 5.17 = 12.44 pts
- 2. Joe Van Dijk (AUS) 6.33 + 5.53 = 11.86 pts
- 3. Nolan Rapoza (USA) 8.50 + 3.07 = 11.57 pts
- 4. Griffin Colapinto (USA) 4.40 + 2.53 = 6.93 pts
Filles U18
- 1. Tatiana Weston-Webb (HAW) 9.83 + 8.33 = 18.16 pts
- 2. Kim Veteau (FRA) 6.33 + 5.53 = 11.86 pts
- 3. Tia Blanco (USA) 4.80 + 4.57 = 9.37 pts
- 4. Leilani McGonagle (CRI) 4.17 + 2.30 = 6.47 pts
Finale U18 garçons
Finale U16 filles
Le classement final des nations (30 nations engagées)
- 1. Hawaii 21.168 pts
- 2. France 20.872 pts
- 3. Australie 20.628 pts
- 4. USA 18.418 pts
- 5. Brésil 17.476 pts
- 6. Pérou 15.062 pts
- 7. Japon 14.820 pts
- 8. Afrique du Sud 14.618 pts
- 9. Portugal 13.852 pts
- 10. Nouvelle-Zélande 13.474 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Shapers Club
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
-
fr : Vidéo
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
-
fr : Accès à la mer
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Handisport
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
-
fr : #Paris2024 #Tahiti
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : TP 52
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)