Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Un véritable exploit quant on sait qu’elle termine à seulement 296 pts de Hawaii. Une broutille, un tour de plus pour n’importe lequel des 10 autres surfeurs de l’équipe, aurait apporté ces points. Les sentiments sont forcément mitigés dans le camp français car ce fameux titre par nations derrière lequel la Fédération Française de surf court depuis si longtemps n’est jamais apparu aussi proche.
A la fois accablé et fier de ses troupes, le Team manager Stéphane Corbinien a voulu féliciter le travail de tout le staff et de ceux qui ont travaillé depuis plusieurs mois et années pour arriver à ce formidable résultat. Notamment, le head coach Patrick Florès, le stratège technique des équipes de France, malheureusement absent cette année en Equateur. Avec lui en plus, qui sait ?
L’Australie et les USA repartent sans un seul titre
Mais avec des si, la France serait depuis longtemps championne du monde. Savourons donc ce bonheur d’avoir fait trembler les plus grandes nations du surf mondial. Savourons le fait d’avoir repoussé les Hawaïens dans leurs retranchements. D’avoir ridiculisé les Américains et leur contingent de 15 coaches, et d’avoir doublé les Australiens qui se voyaient déjà maîtres du monde. Les deux places fortes du surf international depuis des décennies repartent d’Amérique du Sud sans un seul titre puisque Hawaii enlève les deux titres féminins et que c’est un Brésilien qui s’impose en U18.
Il s’est passé quelque chose ce dimanche en Equateur. Plus jamais les autres pays ne regarderont la France comme un faire-valoir. Elle est vice-championne du monde et prépare déjà sa campagne 2015. Avec un seul objectif. Devinez lequel !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Il fait nuit, mais subitement on y voit plus clair. Eole a calmé ses ardeurs, comme prévu. A Ouessant, sur le coup des 3 heures du matin, on a vu Drouglazet, Beyou, Guérin, De Pavant, Riou, Chiorri… Tous devant pour le deuxième acte de la quatrième et ultime étape de La Solitaire du Figaro. Sur fond de Manche, de courants et de vent léger… (…)
The desired Ushant. Still being pushed around on the climb up the Bay of Biscay, the fleet is advancing against the fluctuating wind in a very stormy sea. Hard work indeed ! Yet something that will please the toughest of them all, Eric Drouglazet (David Olivier), who is now in the lead. But watch out for the conquerors from the west who are (…)
Ouessant se fait désirer. Toujours malmenée dans sa remontée du golfe de Gascogne, la flotte progresse contre le vent oscillant et la mer très agitée. A la dure ! De quoi bien sûr faire le bonheur du plus dur à cuir de tous, Eric Drouglazet (David Olivier), qui pointe désormais en tête. Mais, gare aux conquérants de l’ouest qui multiplient les (…)
Dix trimarans de 60’ devraient participer au Grand Prix du Port de Fécamp du 12 au 15 septembre prochain. La quatrième épreuve du Championnat 9 TELECOM 2002, ultime compétition avant la Route du Rhum, présentera un superbe plateau en dépit de l’absence de certains bateaux bloqués en chantier pour réparation ou vérification de leur mât.
Sale temps sur le grand Golfe, qui cogne ! 25-30 nœuds de secteur nord. Le vent, dans un élan de vigueur, a forci au-delà de ce qui était prévu et refuse. Dans ces conditions physiquement rudes, difficile de faire sa route et de tirer des bords pour rapprocher les étraves d’Ouessant. Bâbord amure, Thierry Chabagny (Petit Navire Le Bon Goût du (…)
With the addition of Oracle BMW Racing I & Oracle BMW Racing II to the starting lineup for next year’s Worrell 1000, the number of registered teams for 2003 stands at seventeen as of Friday, August 23.
« One route, three times the trouble ». When the wind on the nose blows straight in the direction that the yachts wish to go, things get pretty complicated. A very technical and tactical point of sail, there is nothing which can compare with upwind sailing for sharpening the reflexes of the regatta sailors. For the soloists, the honour lies (…)
« Une fois la route, trois fois la peine ». Quand le vent dans le nez souffle pile dans la direction dans laquelle les voiliers se désespèrent à aller, voilà qui complique la donne. Allure très technique et tactique, le près n’a pas son pareil pour mettre en éveil les réflexes de régatiers. Pour les solitaires, l’honneur est dans le près du (…)
Après une longue trêve estivale, le « Bouygues Telecom – Rip Curl Funboard Tour 2002 » fait son retour sur la scène nationale du 27 août au 1er septembre prochains à Wimereux, dans le Nord de la France...
Nicolas arrivant aux Sables dans le peloton de tête... Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile
Les solitaires ont bel et bien entamé leur partie de près dans des conditions propices aux belles heures de navigation nocturnes. Pas de surprises aux avant-postes puisque les spécialistes de cette allure très technique font des merveilles à bord de leur monotype et impriment, à coups de bords à tirer, un rythme qui en dit long sur la volonté (…)