Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Un véritable exploit quant on sait qu’elle termine à seulement 296 pts de Hawaii. Une broutille, un tour de plus pour n’importe lequel des 10 autres surfeurs de l’équipe, aurait apporté ces points. Les sentiments sont forcément mitigés dans le camp français car ce fameux titre par nations derrière lequel la Fédération Française de surf court depuis si longtemps n’est jamais apparu aussi proche.
A la fois accablé et fier de ses troupes, le Team manager Stéphane Corbinien a voulu féliciter le travail de tout le staff et de ceux qui ont travaillé depuis plusieurs mois et années pour arriver à ce formidable résultat. Notamment, le head coach Patrick Florès, le stratège technique des équipes de France, malheureusement absent cette année en Equateur. Avec lui en plus, qui sait ?
L’Australie et les USA repartent sans un seul titre
Mais avec des si, la France serait depuis longtemps championne du monde. Savourons donc ce bonheur d’avoir fait trembler les plus grandes nations du surf mondial. Savourons le fait d’avoir repoussé les Hawaïens dans leurs retranchements. D’avoir ridiculisé les Américains et leur contingent de 15 coaches, et d’avoir doublé les Australiens qui se voyaient déjà maîtres du monde. Les deux places fortes du surf international depuis des décennies repartent d’Amérique du Sud sans un seul titre puisque Hawaii enlève les deux titres féminins et que c’est un Brésilien qui s’impose en U18.
Il s’est passé quelque chose ce dimanche en Equateur. Plus jamais les autres pays ne regarderont la France comme un faire-valoir. Elle est vice-championne du monde et prépare déjà sa campagne 2015. Avec un seul objectif. Devinez lequel !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Il les a menés en bateau douze ans durant. Le Figaro Bénéteau s’apprête à tirer sa révérence sur La Solitaire du Figaro. Dimanche, ce plan Finot-Berret prendra le départ d’une ultime étape sur la course qui porte son nom. La der des ders. Un dernier tour de piste de 465 milles entre Gijon et Cherbourg-Octeville. Bientôt, le roi des monotypes (…)
Près de huit cent personnes ont participé au vote de SeaSailSurf.com à propos du partenariat entre le Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 et le groupe Areva, conglomérat du nucléaire français. Au final, seulement 54% pour des votants soutiennent encore les navigateurs français. Un désaveu ?
And so there were three ! After a whole night of Spanish finishes punctuated by some mischievous calms, the entire Single-handed Figaro 2002 has taken on a completely different tone. The winners of the leg who directed their bow from the shade to the light, the favourites who didn’t come up with the goods, a leader in the general rankings who (…)
Gwénaël Riou au départ des Sables.... Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile
Et de trois ! Après une nuit d’arrivées espagnoles ponctuée par les mauvais tours de la pétole, c’est toute la Solitaire du Figaro 2002 qui prend une nouvelle tournure. Des vainqueurs d’étape qui pointent leur étrave de l’ombre et de la lumière, des favoris qui s’écroulent, un premier de cordée au classement général qui en impose de régularité… (…)
Sophia Bekatorou et Emilia Tsoulfa, le « duo » grec médaillé d’or en 470 continue à faire grande impression dans la Rencontre Pré-Olympique de Voile qui se tient à Agios Kosmas. Elles ont remporté la 7e course d’aujourd’hui, creusant ainsi l’écart qui les sépare des autres équipages.
In the last 24 hours, he took command of the fleet. Charles Caudrelier Benac (Bostik Findley), second last year into Gijon, held on well in the closing stages despite being deprived of wind. He went on to take his first leg victory in the Single-handed Figaro. In his wake came Erwan Tabarly (Thales-Armor Lux), Vincent Riou (PRB) and Kito de (…)
A un mois de son ouverture, le Grand Pavois de La Rochelle joue à guichet ferme. Il ne reste en effet plus un seul espace disponible, tant à flot que dans les halls ou sur le terre-plein. Un signe fort qui illustre le succès grandissant d’une manifestation nautique gérée par une association loi 1901qui a su, au fil de ces 30 ans d’existence, (…)