Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Un véritable exploit quant on sait qu’elle termine à seulement 296 pts de Hawaii. Une broutille, un tour de plus pour n’importe lequel des 10 autres surfeurs de l’équipe, aurait apporté ces points. Les sentiments sont forcément mitigés dans le camp français car ce fameux titre par nations derrière lequel la Fédération Française de surf court depuis si longtemps n’est jamais apparu aussi proche.
A la fois accablé et fier de ses troupes, le Team manager Stéphane Corbinien a voulu féliciter le travail de tout le staff et de ceux qui ont travaillé depuis plusieurs mois et années pour arriver à ce formidable résultat. Notamment, le head coach Patrick Florès, le stratège technique des équipes de France, malheureusement absent cette année en Equateur. Avec lui en plus, qui sait ?
L’Australie et les USA repartent sans un seul titre
Mais avec des si, la France serait depuis longtemps championne du monde. Savourons donc ce bonheur d’avoir fait trembler les plus grandes nations du surf mondial. Savourons le fait d’avoir repoussé les Hawaïens dans leurs retranchements. D’avoir ridiculisé les Américains et leur contingent de 15 coaches, et d’avoir doublé les Australiens qui se voyaient déjà maîtres du monde. Les deux places fortes du surf international depuis des décennies repartent d’Amérique du Sud sans un seul titre puisque Hawaii enlève les deux titres féminins et que c’est un Brésilien qui s’impose en U18.
Il s’est passé quelque chose ce dimanche en Equateur. Plus jamais les autres pays ne regarderont la France comme un faire-valoir. Elle est vice-championne du monde et prépare déjà sa campagne 2015. Avec un seul objectif. Devinez lequel !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Depuis 24 heures, il avait pris les commandes de la flotte. Charles Caudrelier Benac (Bostik Findley), deuxième l’an passé à Gijon a tenu bon dans les ultimes longueurs pourtant subitement privées de vent. Il décroche sa première victoire d’étape sur la Solitaire du Figaro. Dans son sillage suivaient Erwan Tabarly (Thales-Armor Lux), Vincent (…)
Ils avancent, ils avancent ! Les solitaires poursuivent leur descente du golfe de Gascogne à fière allure compte tenu du fait que les prévisions alarmistes avaient dressé un sombre tableau de la situation météo. Mais la flotte n’a jamais manqué d’air et doit recevoir la bénédiction d’Eole jusqu’à Gijon. Pour l’heure, place à une bataille (…)
After yesterday’s unexpected rainstorm in Agios Kosmas, today the weather conditions were good for the athletes on Day 4 of the "Athens 2002 Regatta". Overall, there were a total of 22 races in all classes.
Après le grain d’hier, le vent s’est mis du côté des athlètes pendant les courses qui se sont déroulées aujourd’hui à Agios Kosmas. Au total, 22 courses ont eu lieu dans un climat de vive concurrence.
Pas d’orages dans les parages. Quelques grains mais guère plus pour animer la place et rincer les spis. Luxe, calme et volupté aux abords du grand Golfe qui, cette nuit, n’a pas cogné, ni trop grondé. Mais derrière ce statu-quo d’apparence, les solitaires n’ont certainement pas reposé les armes égales tandis qu’ils progressent, un peu plus (…)
One shift in the wind and the fate of the race seems to have been knocked off balance. The coastal route between Les Sables d’Olonne and Belle Ile has established the first hierarchy in the race. On one side, the two leaders in the general rankings, Philippe Vicariot (Thales) and Kito de Pavant (Malice), are cramponned into the lead. On the (…)
Une bascule de vent et c’est le sort de la course qui semble basculer. Le parcours côtier entre Les Sables d’Olonne et Belle Ile a établi une première hiérarchie dans la course. D’un côté, les deux leaders au classement général, Philippe Vicariot (Thales) et Kito de Pavant (Malice), qui se cramponnent en tête. De l’autre, les deux maestros du (…)
The France Red team added fuel to the fire when they posted the best score in the Line 7 short inshore race without really having the need to compete on the final day of the Rolex Commodores‚ Cup. Their overall margin was 62.5 points clear of the Netherlands with another 34.74 points to the England Red Team.
Tous derrière « Mémel » ! Armel Le Cléac’h (Créaline), partisan précoce d’une route au large, endosse le rôle de chef de file. Tout va bien à bord des Figaro Bénéteau qui ont trouvé, cette nuit, de l’air à mettre dans les voiles. Au large d’Hoëdic, les solitaires s’approchent des Poulains et de Belle Ile, qu’ils doivent doubler dans la matinée. (…)