Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Un véritable exploit quant on sait qu’elle termine à seulement 296 pts de Hawaii. Une broutille, un tour de plus pour n’importe lequel des 10 autres surfeurs de l’équipe, aurait apporté ces points. Les sentiments sont forcément mitigés dans le camp français car ce fameux titre par nations derrière lequel la Fédération Française de surf court depuis si longtemps n’est jamais apparu aussi proche.
A la fois accablé et fier de ses troupes, le Team manager Stéphane Corbinien a voulu féliciter le travail de tout le staff et de ceux qui ont travaillé depuis plusieurs mois et années pour arriver à ce formidable résultat. Notamment, le head coach Patrick Florès, le stratège technique des équipes de France, malheureusement absent cette année en Equateur. Avec lui en plus, qui sait ?
L’Australie et les USA repartent sans un seul titre
Mais avec des si, la France serait depuis longtemps championne du monde. Savourons donc ce bonheur d’avoir fait trembler les plus grandes nations du surf mondial. Savourons le fait d’avoir repoussé les Hawaïens dans leurs retranchements. D’avoir ridiculisé les Américains et leur contingent de 15 coaches, et d’avoir doublé les Australiens qui se voyaient déjà maîtres du monde. Les deux places fortes du surf international depuis des décennies repartent d’Amérique du Sud sans un seul titre puisque Hawaii enlève les deux titres féminins et que c’est un Brésilien qui s’impose en U18.
Il s’est passé quelque chose ce dimanche en Equateur. Plus jamais les autres pays ne regarderont la France comme un faire-valoir. Elle est vice-championne du monde et prépare déjà sa campagne 2015. Avec un seul objectif. Devinez lequel !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
C’est à 12 heures précises, que le départ de la troisième étape des Sables d’Olonne vers Gijon en Espagne a été donné. Après un long parcours côtier en baie des Sables, les 37 skippers encore en course ont mis le cap vers le Nord et Belle-Île en Morbihan qu’ils devraient virer très tôt dans la matinée de lundi. Les deux skippers Créaline quant (…)
Comme pour faire mentir les prévisions, Eole a mis finalement un peu du sien et offert un timide flux de nord-nord ouest aux 37 marins sur le départ pour la troisième étape de La Solitaire du Figaro en direction de Gijon, via un petit tour par Belle Ile. A midi pile, en rade des Sables d’Olonne, la flotte a mis les voiles pour une étape qui (…)
« Pétole, pétole, pétole ». Ronan Guérin (Saint Nazaire – Escal’ Atlantic) ne se fait pas beaucoup d’illusions sur les bonnes dispositions d’Eole à souffler un peu d’air dans les voiles des Figaro Bénéteau sur le départ pour la troisième étape entre les Sables d’Olonne et Gijon (Espagne).
Le mythique passage du Nord-Ouest est à portée de main pour l’équipage féminin de Meule d’Or ; seule est attendue cette fameuse débâcle qui permettra à Michèle Demai et sa fille Sabrina de naviguer dans le un dédale des glaces un peu plus ouvert… Leur appareillage est prévu aux alentours du 20 août. Jour J - 6.
Sunshine and a sea breeze after a three hour delay provided some exciting racing for the 33 boats in the Rolex Commodores’ Cup. With some 10 knots from the south-west, the fleet was away first time for the sixth race of the series, courtesy of a "Z" flag flying from the Committee Boat, denoting a sharp penalty available for those who crossed (…)
Des départs au tas en veux tu en voilà, des vracs en vrac… Lors de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro entre Crosshaven et Les Sables d’Olonne, les skippers ont reçu leur dose d’émotions fortes à la barre. Mais les excès de vitesse en Mer Celtique se soldent aussi par un joli lot d’avaries. De quoi surtout donner du travail et poser (…)
The America’s Cup Arbitration Panel (ACAP) has today (Friday) released its interpretations on the matter of OneWorld Challenge’s request for interpretative rulings of several articles of the America’s Cup Protocol, the document that lays down many of the rules of the America’s Cup competition. OneWorld Challenge originally asked for the (…)
De Pavant the new leader. Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile
Who the favourites are is difficult to say as we try to read between the lines of the starting grid in the 33rd Single-handed Figaro. At the halfway point – after two legs that have had very close finishes – we are none the wiser and things are certainly no clearer. The only certainty is that there is everything to play for and there is still (…)
Kito de Pavant, en glisse vers les Sables... Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile
Avec des favoris en veux-tu en voilà, difficile de lire entre les lignes de la grille de départ de La 33e Solitaire du Figaro. A mi-parcours - après deux étapes qui se soldent avec des infimes écarts – on en sait guère plus et personne n’y voit plus clair. Seule certitude : rien n’est joué et tout reste à faire. Le point après 876 milles déjà (…)
La troisième journée de course a été la plus favorable pour le maxi-catamaran Orange de Bruno Peyron qui a repris, depuis hier soir, l’avantage sur le tableau de marche de l’Américain Steve Fossett.