Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Un véritable exploit quant on sait qu’elle termine à seulement 296 pts de Hawaii. Une broutille, un tour de plus pour n’importe lequel des 10 autres surfeurs de l’équipe, aurait apporté ces points. Les sentiments sont forcément mitigés dans le camp français car ce fameux titre par nations derrière lequel la Fédération Française de surf court depuis si longtemps n’est jamais apparu aussi proche.
A la fois accablé et fier de ses troupes, le Team manager Stéphane Corbinien a voulu féliciter le travail de tout le staff et de ceux qui ont travaillé depuis plusieurs mois et années pour arriver à ce formidable résultat. Notamment, le head coach Patrick Florès, le stratège technique des équipes de France, malheureusement absent cette année en Equateur. Avec lui en plus, qui sait ?
L’Australie et les USA repartent sans un seul titre
Mais avec des si, la France serait depuis longtemps championne du monde. Savourons donc ce bonheur d’avoir fait trembler les plus grandes nations du surf mondial. Savourons le fait d’avoir repoussé les Hawaïens dans leurs retranchements. D’avoir ridiculisé les Américains et leur contingent de 15 coaches, et d’avoir doublé les Australiens qui se voyaient déjà maîtres du monde. Les deux places fortes du surf international depuis des décennies repartent d’Amérique du Sud sans un seul titre puisque Hawaii enlève les deux titres féminins et que c’est un Brésilien qui s’impose en U18.
Il s’est passé quelque chose ce dimanche en Equateur. Plus jamais les autres pays ne regarderont la France comme un faire-valoir. Elle est vice-championne du monde et prépare déjà sa campagne 2015. Avec un seul objectif. Devinez lequel !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Ah superstition ! Once again Gildas Morvan (Cercle Vert), firm leader throughout the Bayer Prologue, oozed politeness so as not to tempt the devil of misfortune two days from the grand departure. But he wasn’t the only one to leave the victory honours to he who really wanted it. Laurent Pellecuer didn’t pray twice !
Ayant récolté assez d’avance pour se payer le luxe de courir une seule des deux manches d’aujourd’hui, Harry Melges sort le vainqueur incontesté du Championnat du monde Melges 2002. Harry, qui s’était incliné devant l’Italien Flavio Favini aux derniers mondiaux à Key west a pu enfin savourer le titre de champion du monde mais sans revanche (…)
Boulogne sur Mer. Les 38 solitaires ont participé ce midi à une petite mise en jambe de quelques dizaines de minutes dans la baie de Boulogne sur Mer. Une phase de test prise avec plus ou moins de sérieux par les concurrents puisque le classement final n’est pas le classement réel, Gildas Morvan ayant préféré faire demi-tour juste avant la ligne.
Déception pour Kinedo mais Lanussé et Lalanne se referont sur la deuxième étape.
Après avoir rallié l’île de Minorque et le large de la baie d’Ajaccio a plus de 8 noeuds de moyenne, le vent inexistant aux alentours de l’île de beauté a stoppé net les premiers arrivants. C’est très concentré, dans la nuit, que le skipper d’Adrenaline a franchi le premier la ligne au fond de la baie à 4h34. Les visages marqués par trois jours (…)
Pour l’édition 2002 de la Solitaire du Figaro, la société Ryckeboer SA a décider de faire porter les couleurs de sa marque Créaline par deux jeunes talents de la course au large.
With his victory earlier this month at the Trombini Match Race, OneWorld Challenge helmsman James Spithill took the early lead in the Swedish Match Tour 2002/3 Rankings. This week Spithill competes in the Swedish Match Tour’s UBS Challenge in Newport, RI, where he may face, among others, his boss, OneWorld Challenge skipper Peter Gilmour.
Autre journée de régates intenses sous un soleil radieux dans la baie de Lubeck en ce troisième jour du Championnat du monde de Melges 24. Avec un vent de 12 noeuds offrant juste assez d’oscillations pour tactiquer et une mer plutôt hachée rendant la les bords de près difficiles à négocier, deux manches spectaculaires ont été disputées dans (…)
Diabolo au départ de Port Camargue. C’est l’ancien mini d’Arnaud Boissières.
Alors que les derniers concurrents contournent encore l’île de Minorque, la flotte s’étire en direction d’ Ajaccio avec en tête, le quintet infernal Adrenaline (Roubinet), Ti Wai (Mergui), Diabolo (Podesta), Zingaro (Garcia) et Reality (Grogono). Profitant de conditions météos Nord Ouest favorables (30 noeuds sous orage), ils continuent de (…)
The windless heat wave KALIMA the windsurfer’s nightmare hit us down here at Sotavento beach on the last competition day and no more races were possible.