Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Un véritable exploit quant on sait qu’elle termine à seulement 296 pts de Hawaii. Une broutille, un tour de plus pour n’importe lequel des 10 autres surfeurs de l’équipe, aurait apporté ces points. Les sentiments sont forcément mitigés dans le camp français car ce fameux titre par nations derrière lequel la Fédération Française de surf court depuis si longtemps n’est jamais apparu aussi proche.
A la fois accablé et fier de ses troupes, le Team manager Stéphane Corbinien a voulu féliciter le travail de tout le staff et de ceux qui ont travaillé depuis plusieurs mois et années pour arriver à ce formidable résultat. Notamment, le head coach Patrick Florès, le stratège technique des équipes de France, malheureusement absent cette année en Equateur. Avec lui en plus, qui sait ?
L’Australie et les USA repartent sans un seul titre
Mais avec des si, la France serait depuis longtemps championne du monde. Savourons donc ce bonheur d’avoir fait trembler les plus grandes nations du surf mondial. Savourons le fait d’avoir repoussé les Hawaïens dans leurs retranchements. D’avoir ridiculisé les Américains et leur contingent de 15 coaches, et d’avoir doublé les Australiens qui se voyaient déjà maîtres du monde. Les deux places fortes du surf international depuis des décennies repartent d’Amérique du Sud sans un seul titre puisque Hawaii enlève les deux titres féminins et que c’est un Brésilien qui s’impose en U18.
Il s’est passé quelque chose ce dimanche en Equateur. Plus jamais les autres pays ne regarderont la France comme un faire-valoir. Elle est vice-championne du monde et prépare déjà sa campagne 2015. Avec un seul objectif. Devinez lequel !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
La Grande Bleue plaît indéniablement à ses enfants… Deux manches ont été courues devant la cité de Georges Brassens dans un vent oscillant entre 6 et 7 nœuds de secteur sud/sud-ouest. Des conditions légères qui plaisent aux méditerranéens et qui placent dans le top 10 des deux manches une majorité de bateaux locaux.
The fleet of the Tour de France à la Voile raced in typical Mediterranean conditions today off Sète. It was a hot and sunny day with a shifty light breeze of 6 to 8 knots.
Vues du Furtif 60 dans le chantier. Ci-dessous : Elie Canivenc. Photos : F.Caulier
Flavie Caulier est passée rendre visite au chantier du Furtif 60 à Caen. Elle est revenue avec un reportage photo sur Elie Canivenc et son Open 60 pour les prochaines courses, la Route Du Rhum et le Vendée Globe dont voici quelques vignettes.
C’est à 19h32’12’’ que Ville de Genève-Carrefour Prévention a coupé la ligne d’arrivée mouillée devant l’extrémité ouest de l’Epi Ouest du port de Sète. Une arrivée victorieuse mais assez discrète du fait d’une brune épaisse qui plonge la ville de Georges Brassens dans une ambiance fantomatique.
Swiss boat Ville de Genève Carrefour Prévention grabbed her fifth victory today in Sète. Etienne David and his crew crossed the finish line of the first offshore race in the Med at 19:32 ahead of Ville d’Antibes –NEC. The Swiss who have proved consistency once again will get the overall leader’s red spinnaker back.
Les 56 milles du parcours qui rallient Saint-Cyprien à Sète seront difficiles à avaler en ce dimanche 21 juillet… Partie ce matin à 7 heures du quai, la flotte mettra les moteurs en marche jusqu’à 13h30 pour causes de manque de vent et d’une brume une fois de plus persistante.
As the 40 Mumm 30’s left the docks in St-Cyprien this morning at 07:00, the funny mist was back and there was no wind. Therefore the race committee decided to start motoring until decent racing conditions were found. The gun eventually fired at 13:36 only 30 miles away from the finish in Sète.
Clearing skies and more wind brought smiles to the faces of 93 teams sailing in the one-design portion of the New York Yacht Club Race Week presented by Rolex. In a nice contrast to yesterday’s thick fog and light wind, today’s consistent 12- to 15-knot wind filled in early enough to run three races on two circles and four on a third. So far, (…)
C’est à 17h30 précises que le verdict est tombé : « les régates d’aujourd’hui sont remises à une date ultérieure, vous pouvez tous rentrer au port ». C’est via la voix de René Boulaire, président du Comité de Course, que l’on apprend la nouvelle.