Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Un véritable exploit quant on sait qu’elle termine à seulement 296 pts de Hawaii. Une broutille, un tour de plus pour n’importe lequel des 10 autres surfeurs de l’équipe, aurait apporté ces points. Les sentiments sont forcément mitigés dans le camp français car ce fameux titre par nations derrière lequel la Fédération Française de surf court depuis si longtemps n’est jamais apparu aussi proche.
A la fois accablé et fier de ses troupes, le Team manager Stéphane Corbinien a voulu féliciter le travail de tout le staff et de ceux qui ont travaillé depuis plusieurs mois et années pour arriver à ce formidable résultat. Notamment, le head coach Patrick Florès, le stratège technique des équipes de France, malheureusement absent cette année en Equateur. Avec lui en plus, qui sait ?
L’Australie et les USA repartent sans un seul titre
Mais avec des si, la France serait depuis longtemps championne du monde. Savourons donc ce bonheur d’avoir fait trembler les plus grandes nations du surf mondial. Savourons le fait d’avoir repoussé les Hawaïens dans leurs retranchements. D’avoir ridiculisé les Américains et leur contingent de 15 coaches, et d’avoir doublé les Australiens qui se voyaient déjà maîtres du monde. Les deux places fortes du surf international depuis des décennies repartent d’Amérique du Sud sans un seul titre puisque Hawaii enlève les deux titres féminins et que c’est un Brésilien qui s’impose en U18.
Il s’est passé quelque chose ce dimanche en Equateur. Plus jamais les autres pays ne regarderont la France comme un faire-valoir. Elle est vice-championne du monde et prépare déjà sa campagne 2015. Avec un seul objectif. Devinez lequel !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Jimmy Pahun onboard Région Ile de France is about to win the third offshore race of the Tour de France à la Voile 2002, the longest one from Paimpol to St.Nazaire.
C’est avec deux heures de retard soit 18h30 hier soir que la flotte passera la bouée Lizen Ven Ouest située en face de l’Ile Vierge (Aber Wrac’h), première porte de pointage de cette manche marathon de 240 milles. A ce moment de la course, la flotte bute sur un vent de face (sud-ouest) de 10 nœuds et sur un courant également de face de 1,5 nœud.
Dix trimarans de 60’ au top niveau, c’est le plateau du 2e Grand Prix de Belgique qui se disputera à Zeebrugge ce week-end. Enfin, la météo s’annonce praticable : vents de 7 à 15 noeuds vendredi et samedi, plus musclée dimanche avec 20 à 25 noeuds. Des conditions favorables qui devraient permettre aux deux tout nouveaux trimarans Géant (Michel (…)
The battle between two generations of windsurfers couldn’t have been more dramatic at this year’s Red Bull King of the Lake - right through to the final, which saw rising young star Colin Sifferlen (Mistral/North Sails) defeat surf legend Briton Nik Baker (Mistral/North Sails) in one of the most exciting heats ever seen in freestyle windsurfing.
A deux jours de la fin des épreuves, cette journée de lundi aura réservé deux surprises. La première est celle du vent, annoncé absent, il a finalement JEUX soufflé, plus que prévu, occasionnant son lot de casse matérielle. La deuxième, c’est en J 80. Ces premières manches de finale offrent la confrontation tant attendue entre François Brenac (…)
C’est à 8h37 ce matin que la flotte des quarante Mumm 30 a pris le large et a quitté la côte de granit rose destination la Loire-Atlantique. Un Paimpol/Saint-Nazaire aux allures de manche marathon puisqu’il s’agit d’ingurgiter 240 milles soit la plus grande étape jamais courue dans l’histoire du Tour de France à la Voile (coef. de 3,5).
Parcours côtier de dimanche à Paimpol. Photo : JM.Liot
C’est à 8h37 que le départ de l’étape de tous les dangers a été donné : 240 milles à parcourir soit la plus grande étape de toute l’histoire du Tour de France à la Voile. Un parcours sous haute surveillance d’autant qu’avec un coefficient de 3,5 il est interdit, pour ce qui sont des équipages de tête, de faire une contre-performance qui (…)