Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Léo-Paul Etienne : « C’est incroyable ! Pour un premier championnat du monde ! Quand je suis venu ici, je rêvais de gagner. J’y pensais, mais je ne croyais pas que c’était possible. En finale, j’ai pris pas mal de vagues. Mais j’ai beaucoup chuté. Il y avait beaucoup de courant. J’ai réussi à avoir mes deux bonnes vagues et à impressionner les juges avec mon surf backside. La médaille d’argent est celle de toute l’équipe ! Je me suis pas mal entraîné avec le Pôle espoirs de la Guadeloupe, avec mes coaches physique et technique. Je vise maintenant la sélection pour les championnats d’Europe (en septembre, aux Açores) et j’espère les gagner ! »
Kim Véteau : « Quand j’ai vu que Tatiana Weston-Webb (Haw) avait eu deux gros scores, j’ai su que c’était raté. J’ai voulu assurer ma seconde place pour marquer un maximum de points pour l’équipe. Je termine fatiguée mais contente car je finis deuxième et je vais rentrer chez moi avec ma médaille. Je reviendrai l’an prochain pour mes derniers Mondiaux juniors. L’an dernier, j’ai fait 5e, cette année 2e. Donc l’année prochaine, le seul résultat possible est de gagner ! »
Stéphane Corbinien (team manager) : « Très honnêtement, l’objectif était de terminer champion du monde. On est frustré car on passe de très près à côté de ce titre. Ça se joue à quelques détails. Une vague, un surfeur qui passe un tour de plus. Mais il y a quand même de la satisfaction car le travail fait a été extraordinaire. L’équipe a été incroyable tout au long. On peut donc être heureux, on a un champion du monde, une vice-championne du monde. On s’installe dans le haut de la hiérarchie mondiale. Les autres équipes, comme l’Australie et les USA, ne s’y attendaient pas. Léo-Paul (Etienne) est un surfeur si intelligent, tellement abouti techniquement. Il est capable de tout. On avait une petite inquiétude sur son mental. On l’a protégé, et il s’est bien senti dans cette équipe. Il a mystifié tout le monde. Son titre est un véritable exploit. Il va aller loin. Il va revenir chercher des titres avec l’équipe de France. Kim (Véteau) a fait un championnat magnifique. Elle perd à la régulière en finale même si elle avait les qualités pour gagner. Elle a fait une finale incroyable, elle a été énorme physiquement. Merci à elle. Et merci à tous ceux qui nous ont permis de terminer à cette deuxième place. Ce résultat est le fruit du travail de la DTN, de Patrick Florès, des coaches présents cette semaine comme ceux qui n’étaient pas là. Je pense aussi aux formateurs dans les clubs. Tous ces gens sont récompensés par cette belle médaille. »
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Et le jeune Antoine Koch (Saunier Duval) a ricoché en tête. Fin du préambule. Palpitante entrée en matière. Les artistes sont en piste et ils sont une bonne quinzaine à se tenir dans de très faibles écarts. Sur la ligne d’arrivée irlandaise, ils étaient déjà trop nombreux à se bousculer. Forcément, ils jurent de se voler la vedette sur la suite (…)
Sébastien Josse au départ de Boulogne sur Mer. Photo : Ch.Guigueno
La première étape de la Solitaire du Figaro 2002 s’est terminée sous spinnaker et sous la pluie irlandaise ce matin, peu après sept heures. Le premier sur la ligne est finalement Antoine Koch qui devance de quelques minutes Christophe de Pavant et Jérémie Béyou. Les deux skippers Créaline terminent quant à eux l’un derrière l’autre aux huitième (…)
Polish sailors, Wojtek Brzozowski (Starboard, Neil Pryde) and Dorata Staszewska (Starboard, Neil Pryde) have taken the lead here on the opening day of racing at the ERA PWA Formula racing World Cup. In the men’s racing Brzozowski finished 2nd 1st and 3rd after three races to take pole position ahead of Antoine Albeau (Neil Pryde, AHD) of France (…)
Dernière entourloupe de cette première étape de La Solitaire du Figaro entre Boulogne-sur-Mer et Crosshaven (Irlande) : les derniers milles restent fidèles à l’image de ce long parcours côtier suivi d’une remontée vers Cork et sa baie où se trouve niché le point de chute irlandais des 38 solitaires. Ils traînent un peu en longueur et donnent (…)
Antoine Koch, dixièmel’an passé, va-t-il surprendre tout le monde ? Photo : Ch.Guigueno
La première étape de La Solitaire du Figaro touche à sa fin. En Mer Celtique, c’est désormais une bataille de bords à tirer qui oppose la tête de flotte. Les dernières heures ont vu leur lot de rebondissements dans les hauts des classements. Bien positionné, Antoine Koch (Saunier Duval) a pris les devants du haut de ses 23 ans. Pour peut-être (…)
Garnier dans le port des Sables d’Olonne. Patrick de Radiguès a racheté l’ancien Aquitaine Innovations d’Yves Parlier. Photo : Bernard Gergaud.
Dix neuf multicoques ORMA (60 pieds), dix sept monocoques IMOCA (Open 60) et une vingtaine de plus petits bateaux (50 pieds et course croisière) sont donc enregistrés par les organisateurs de la Route Du Rhum 2002 à la date limite du 31 juillet.
Over 100 racers have gathered here at Leba on the Northern coast of Poland for the first PWA race event of the season. The sponsors ERA, have been hosting Formula races in Poland over the past few years but this is the fist time they have stepped up to supporting a PWA higher profile and prestige level of competition.
La Manche, c’est fini. Les concurrents ont frôlé, cette nuit, Land’s End et laissé les Scilly à bâbord. La pointe sud-ouest de l’Angleterre a salué les « frères de la côte » d’hier. Encore une fois, la course a pris un nouveau départ avec Charles Caudrelier (Bostik Findley) en leader menacé de toutes parts. Après la régate pure et dure, place à (…)
Kito de Pavant at the start from Boulogne sur Mer. Photo : Ch.Guigueno
They are playing with the nerves of the single-handers as are the varying rankings of hierarchy. However the high-voltage currents are laying down the law. They are the new judges of the long course following the English coast and have always got more than one trick up their sleeve in the Channel ! The first leg of the Single-handed Figaro is (…)