Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Léo-Paul Etienne : « C’est incroyable ! Pour un premier championnat du monde ! Quand je suis venu ici, je rêvais de gagner. J’y pensais, mais je ne croyais pas que c’était possible. En finale, j’ai pris pas mal de vagues. Mais j’ai beaucoup chuté. Il y avait beaucoup de courant. J’ai réussi à avoir mes deux bonnes vagues et à impressionner les juges avec mon surf backside. La médaille d’argent est celle de toute l’équipe ! Je me suis pas mal entraîné avec le Pôle espoirs de la Guadeloupe, avec mes coaches physique et technique. Je vise maintenant la sélection pour les championnats d’Europe (en septembre, aux Açores) et j’espère les gagner ! »
Kim Véteau : « Quand j’ai vu que Tatiana Weston-Webb (Haw) avait eu deux gros scores, j’ai su que c’était raté. J’ai voulu assurer ma seconde place pour marquer un maximum de points pour l’équipe. Je termine fatiguée mais contente car je finis deuxième et je vais rentrer chez moi avec ma médaille. Je reviendrai l’an prochain pour mes derniers Mondiaux juniors. L’an dernier, j’ai fait 5e, cette année 2e. Donc l’année prochaine, le seul résultat possible est de gagner ! »
Stéphane Corbinien (team manager) : « Très honnêtement, l’objectif était de terminer champion du monde. On est frustré car on passe de très près à côté de ce titre. Ça se joue à quelques détails. Une vague, un surfeur qui passe un tour de plus. Mais il y a quand même de la satisfaction car le travail fait a été extraordinaire. L’équipe a été incroyable tout au long. On peut donc être heureux, on a un champion du monde, une vice-championne du monde. On s’installe dans le haut de la hiérarchie mondiale. Les autres équipes, comme l’Australie et les USA, ne s’y attendaient pas. Léo-Paul (Etienne) est un surfeur si intelligent, tellement abouti techniquement. Il est capable de tout. On avait une petite inquiétude sur son mental. On l’a protégé, et il s’est bien senti dans cette équipe. Il a mystifié tout le monde. Son titre est un véritable exploit. Il va aller loin. Il va revenir chercher des titres avec l’équipe de France. Kim (Véteau) a fait un championnat magnifique. Elle perd à la régulière en finale même si elle avait les qualités pour gagner. Elle a fait une finale incroyable, elle a été énorme physiquement. Merci à elle. Et merci à tous ceux qui nous ont permis de terminer à cette deuxième place. Ce résultat est le fruit du travail de la DTN, de Patrick Florès, des coaches présents cette semaine comme ceux qui n’étaient pas là. Je pense aussi aux formateurs dans les clubs. Tous ces gens sont récompensés par cette belle médaille. »
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Si hier Jimmy Pahun (Région Ile de France) plaçait Ville de Genève-Carrefour Prévention en favoris de ce Tour de France à la Voile, il est clair qu’aujourd’hui les suisses menés par Etienne David font la Une de l’actualité en devenant nouveau leader au classement Général. Hier 3e, Ville de Genève-Carrefour Prévention engrange aujourd’hui 151 (…)
It was a very good day for Ville de Genève Carrefour Prévention skippered by Etienne David. The Swiss scored a second place in today’s first race of the day and snatched victory in the second one. Though they came home in 9th position in the third and last inshore race off La Rochelle, the Swiss have proved amazing consistency and now lead (…)
17-year-old Ricardo Campello (JP, Neil Pryde) of Venezuela has won the third round of men’s freestyle in nuclear conditions here at the Gran Canaria 2002 PWA Grand Slam. In a ballistic final held in 40 knots of wind Campello narrowly defeated local sailor Jonas Ceballos (Gaastra, Fanatic) concluding yet another a dramatic day of extreme (…)
– ~?W§ ?mination des deux trimarans verts (Fujifilm et Groupama) mais Loïck Peyron a presque toujours réussi à faire la différence, parfois dès le départ, parfois dans les dernières encablures de ces trois parcours banane. Avec deux victoires, Fujifilm tape fort pour ce deuxième Grand Prix du Championnat 9 Telecom mais Franck Cammas (Groupama) (…)
C’est à 12h38 précisément que Ville de Genève-Carrefour Prévention a coupé la ligne d’arrivée en pôle position de ce parcours de ralliement entre Saint-Nazaire et La Rochelle. Un podium que l’on commence à connaître puisque derrière se classent Nantes Saint-Nazaire et Région Ile de France. Ces trois bateaux sont décidément les bateaux à battre, (…)
Frédéric Duthil et Cédric Gourmelen, l’équipage du proto 260, ont volé littéralement la vedette en remportant avec 12 h d’avance la 1re étape de l’Open 6.50 Demi-Clé organisée par le Centre Nautique de Lorient et en collaboration avec le Club Nautique des Minahouet ralliant Locmiquélic à Cork en Irlande
Current world number one PWA freestyler, Antoine Albeau (AHD, Neil Pryde) is back on top after winning the second round of the men’s freestyle here at the PWA Gran Canaria 2002 Grand Slam. In winds blowing a solid 30 knots the big man from France took down Matt Pritchard (AHD, Gaastra) of America in a closely contested final. The women’s second (…)
LAR le prince Philippe et le princesse Mathilde de Belgique à bord de Belgacom. Photo : B.Stichelbaut / Belgacom
Ce jeudi, veille de la première journée de régates du Grand Prix de Belgique, LAR le Prince Philippe et la Princesse Mathilde de Belgique sont venus sur le village avant d’embarquer à bord de Belgacom. Les autres trimarans ont effectué une nouvelle session d’entraînement d’où il ressort que Groupama et Fujifilm naviguent un cran au dessus de la (…)
Moins de 100 milles de course, un vent de sud sud-ouest tournant ouest nord-ouest, voilà la tendance de ce parcours Saint-Nazaire / La Rochelle qui emmènera les quarante Mumm 30 de l’estuaire de la Loire au Pertuis d’Antioche. Mais avant d’arriver en vue de la Bouée des Minimes qui sera le point de repère de la ligne d’arrivée, il faudra (…)