Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Léo-Paul Etienne : « C’est incroyable ! Pour un premier championnat du monde ! Quand je suis venu ici, je rêvais de gagner. J’y pensais, mais je ne croyais pas que c’était possible. En finale, j’ai pris pas mal de vagues. Mais j’ai beaucoup chuté. Il y avait beaucoup de courant. J’ai réussi à avoir mes deux bonnes vagues et à impressionner les juges avec mon surf backside. La médaille d’argent est celle de toute l’équipe ! Je me suis pas mal entraîné avec le Pôle espoirs de la Guadeloupe, avec mes coaches physique et technique. Je vise maintenant la sélection pour les championnats d’Europe (en septembre, aux Açores) et j’espère les gagner ! »
Kim Véteau : « Quand j’ai vu que Tatiana Weston-Webb (Haw) avait eu deux gros scores, j’ai su que c’était raté. J’ai voulu assurer ma seconde place pour marquer un maximum de points pour l’équipe. Je termine fatiguée mais contente car je finis deuxième et je vais rentrer chez moi avec ma médaille. Je reviendrai l’an prochain pour mes derniers Mondiaux juniors. L’an dernier, j’ai fait 5e, cette année 2e. Donc l’année prochaine, le seul résultat possible est de gagner ! »
Stéphane Corbinien (team manager) : « Très honnêtement, l’objectif était de terminer champion du monde. On est frustré car on passe de très près à côté de ce titre. Ça se joue à quelques détails. Une vague, un surfeur qui passe un tour de plus. Mais il y a quand même de la satisfaction car le travail fait a été extraordinaire. L’équipe a été incroyable tout au long. On peut donc être heureux, on a un champion du monde, une vice-championne du monde. On s’installe dans le haut de la hiérarchie mondiale. Les autres équipes, comme l’Australie et les USA, ne s’y attendaient pas. Léo-Paul (Etienne) est un surfeur si intelligent, tellement abouti techniquement. Il est capable de tout. On avait une petite inquiétude sur son mental. On l’a protégé, et il s’est bien senti dans cette équipe. Il a mystifié tout le monde. Son titre est un véritable exploit. Il va aller loin. Il va revenir chercher des titres avec l’équipe de France. Kim (Véteau) a fait un championnat magnifique. Elle perd à la régulière en finale même si elle avait les qualités pour gagner. Elle a fait une finale incroyable, elle a été énorme physiquement. Merci à elle. Et merci à tous ceux qui nous ont permis de terminer à cette deuxième place. Ce résultat est le fruit du travail de la DTN, de Patrick Florès, des coaches présents cette semaine comme ceux qui n’étaient pas là. Je pense aussi aux formateurs dans les clubs. Tous ces gens sont récompensés par cette belle médaille. »
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Coup d’envoi tout en douceur pour la GENERALI Méditerranée aujourd’hui. Les concurrents se sont en effet prêtés au traditionnel prologue, embarquant à leur bord 71 enfants de Leucate tout sourire de pouvoir côtoyer le temps d’une régate amicale ceux qui débuteront dès demain la première épreuve du Championnat de France de Course au Large en (…)
Le National Kitesurf Tour à ouvrert ses portes sur le site du lac de Serre Ponçon dans les hautes Alpes… Au programme de cette folle semaine de kitesurf, des démonstrations de BMX, de quad, de la musique live.
Less than 24 hours after successfully completing the Volvo Ocean Race, Michael Illbruck announced plans to launch a new sailing campaign titled ’Pinta Challenge’ with the goal of winning Americas’ Cup XXXII in 2006.
Bizuths ou confirmés, les 23 skippers de la Generali Méditerranée sont dans les starting blocs, à 24 heures du prologue qui marquera l’ouverture de la 13e édition de l’épreuve.
C’est au Yacht Club de France qu’une intime remise des prix a eu lieu en l’honneur de l’équipage d’illbruck Challenge. Les Allemands, vainqueurs de la Volvo Ocean Race il y a trois jours, se sont vus remettre le Trophée EDS du record mondial la plus grande distance parcourue en 24 heures par un monocoque.
As if on cue the sunshine broke through a bleak winter’s morning to shine down on USA71, the first new boat of 2003 America’s Cup Challenger Oracle Racing, at a relaxed ceremony at its Auckland sailing base today.
A highly prestigious fleet have gathered here in Costa Brava, Spain to compete in the fourth PWA freestyle qualifier of the season. Largely due to its superb reputation for hospitality and of course excellent conditions, this event has become one of the favourite stopovers for the sailors on the PWA freestyle tour. Amongst the impressive list (…)
C’est un nouveau raid en catamaran de sport de 18 pieds ou Formule 18 ouvert aussi bien aux équipages professionnels qu’aux amateurs confirmés que lance Fred Beauchêne.
Clôture de Championnat de France de Melges 24 hier à St-Quay Portrieux dans des conditions musclées, fort contrastantes par rapport à la journée de samedi ou une seule manche a été courue en raison d’un manque d’air persistant.
The giant Cap Gemini Ernst & Young and Schneider Electric trimaran was involved in a violent collision caused by a smaller yacht in the Moulin Blanc harbour at Brest yesterday.