Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Léo-Paul Etienne : « C’est incroyable ! Pour un premier championnat du monde ! Quand je suis venu ici, je rêvais de gagner. J’y pensais, mais je ne croyais pas que c’était possible. En finale, j’ai pris pas mal de vagues. Mais j’ai beaucoup chuté. Il y avait beaucoup de courant. J’ai réussi à avoir mes deux bonnes vagues et à impressionner les juges avec mon surf backside. La médaille d’argent est celle de toute l’équipe ! Je me suis pas mal entraîné avec le Pôle espoirs de la Guadeloupe, avec mes coaches physique et technique. Je vise maintenant la sélection pour les championnats d’Europe (en septembre, aux Açores) et j’espère les gagner ! »
Kim Véteau : « Quand j’ai vu que Tatiana Weston-Webb (Haw) avait eu deux gros scores, j’ai su que c’était raté. J’ai voulu assurer ma seconde place pour marquer un maximum de points pour l’équipe. Je termine fatiguée mais contente car je finis deuxième et je vais rentrer chez moi avec ma médaille. Je reviendrai l’an prochain pour mes derniers Mondiaux juniors. L’an dernier, j’ai fait 5e, cette année 2e. Donc l’année prochaine, le seul résultat possible est de gagner ! »
Stéphane Corbinien (team manager) : « Très honnêtement, l’objectif était de terminer champion du monde. On est frustré car on passe de très près à côté de ce titre. Ça se joue à quelques détails. Une vague, un surfeur qui passe un tour de plus. Mais il y a quand même de la satisfaction car le travail fait a été extraordinaire. L’équipe a été incroyable tout au long. On peut donc être heureux, on a un champion du monde, une vice-championne du monde. On s’installe dans le haut de la hiérarchie mondiale. Les autres équipes, comme l’Australie et les USA, ne s’y attendaient pas. Léo-Paul (Etienne) est un surfeur si intelligent, tellement abouti techniquement. Il est capable de tout. On avait une petite inquiétude sur son mental. On l’a protégé, et il s’est bien senti dans cette équipe. Il a mystifié tout le monde. Son titre est un véritable exploit. Il va aller loin. Il va revenir chercher des titres avec l’équipe de France. Kim (Véteau) a fait un championnat magnifique. Elle perd à la régulière en finale même si elle avait les qualités pour gagner. Elle a fait une finale incroyable, elle a été énorme physiquement. Merci à elle. Et merci à tous ceux qui nous ont permis de terminer à cette deuxième place. Ce résultat est le fruit du travail de la DTN, de Patrick Florès, des coaches présents cette semaine comme ceux qui n’étaient pas là. Je pense aussi aux formateurs dans les clubs. Tous ces gens sont récompensés par cette belle médaille. »
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Le pit stop de Belgacom à Port La Forêt. Photo : Marine Crenn / Belgacom Sailing Team.
Après les escales de six trimarans, la Course des Phares prend une autre dimension avec une âpre bataille en tête entre Fujifilm, Bonduelle et Foncia. Mais le trio est loin d’avoir fait le trou même si les écarts commencent à être conséquents : le petit temps attendu sur les côtes espagnoles devrait relancer le débat avec un retour des (…)
Sill Plein Fruit, le monocoque rouge et bleu de Roland Jourdain (Sill Plein Fruit), qui a remporté la première étape à Lanzarote, est sur le point de s’offrir un joli doublé. Bilou et ses équipiers sont attendus en début de soirée dans le petit port italien de Santa Margherita (Ligure). A 17h00 (heure française), ils n’étaient plus qu’à 37,5 (…)
In the shallow waters of the North Sea, all crews report trouble with catching seaweed with their keels, rudders and engine struts. Getting anything wrapped around one of your boat’s appendages is the nightmare of every racing sailor. The flow of water around the fin that has been perfectly smoothed before hitting the water is destroyed and a (…)
Deux podiums seulement. Ils sont l’ouvre de Gildas Philippe et Nicolas Le Berre en 470 (médaille de bronze) et des filles Ingrid Petitjean et Nadège Douroux dans la même catégorie. En Mistral, Nicols Huguet et Jeanne Mailhos ratent le podium d’une place. Prochaine épreuve : la semaine de Kiel entre le 26 et le 30 juin.
« Cela droppe dans le djebel ! » : La phrase est de Roland Jourdain et résume bien la situation. Vent de travers soit Mistral appuyé, 18,6 nœuds de vitesse moyenne sur une heure, deux ris dans la grand voile et trinquette sur le nez du bateau… Sill Plein Fruit a une fois de plus creusé l’écart en quelques heures seulement sur son poursuivant du (…)
Les 60 pieds encore regroupés au moment du départ de Calais. Photo : G.Martin-Raget
Fujifilm, le trimaran à la robe verte skippé par Loïck Peyron est en tête de cette deuxième édition de la Course des Phares Calais-Calais. En 24 heures, la Manche a été avalée par les dix trimarans engagés. Un nouveau bras de fer s’engage le long des côtes de Bretagne Sud avec ses îles Glénans, Groix, Belle-île et encore plus au sud, l’île (…)
L’équipage de Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) a réussi a reprendre la tête de la course tôt ce matin devant Bernard Stamm (Bobst Group-Armor Lux). A 70 milles derrière, Kingfisher tente sa chance à l’opposé des autres concurrents en contournant l’archipel des Baléares par le sud.
"Since rounding Ushant off the north coast of France, ASSA ABLOY has done well to play the right hand side of the track picking up better current and better breeze," wrote navigator Mark Rudiger from on board, continuing, "we were a little miffed as to why the fleet kept pushing left and put a loose cover on them just in case the left hand (…)
Team Dennis Conner christened and launched Stars & Stripes, USA-77 today at a ceremony held at the team’s training compound in Long Beach, California. 300 corporate sponsors, New York Yacht Club members, family and friends attended the celebration, which marks the next phase of Conner’s America’s Cup challenge.