Semaine Olympique de Hyères
Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)
samedi 26 avril 2014 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
470 Hommes et Femmes
Mission accomplie pour Sofian Bouvet et Jérémie Mion qui ont défendu leur chance de médaille jusqu’au bout à l’issue d’une Medal Race, remportée par la paire allemande Wagner-Baldewein.
Bien qu’un peu déçus d’avoir laissé s’échapper l’argent pour un petit point au profit des Grecs Matis-Kagialis, ils se réjouissent d’avoir décroché une médaille de bronze, qui démontre leur engagement et leur constante progression. De son côté, l’Australien Mat Belcher, champion à Londres, et associé ici à William Ryan, rajoute une ligne de plus à son palmarès au terme de cette compétition où il n’a eu de cesse d’imprimer sa marque.
Quant à Camille Lecointre et Hélène Defrance, il aurait fallu un événement extraordinaire pour qu’elles puissent se faire une place au soleil d’un podium dont la hiérarchie était bien établie entre les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Polly Powrie, intouchables, les Britanniques Weguelin-Eilidh McIntyre et les Américaines Haeger-Provancha.
Leur belle victoire sur la Medal Race du jour prend d’autant plus d’éclat, et apporte la confirmation que ces deux-là forment un nouveau duo qui a tout le potentiel pour mériter les places d’honneur. Elles terminent la compétition en 4è position avec la satisfaction de désormais jouer des coudes avec les meilleures !
Voir en ligne : Tableaux des résultats
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : 5 Stars SXM Challenge
Du 18 au 21 Mars à Orient Bay, Saint Martin s’impose comme le capitale caribéenne de la glisse. La 4e édition du « 5 Stars SXM Challenge 2004 » est organisé par Wind’Adventures et le Club Nathalie Simon. Le gratin du Windsurf, du Kitesurf et du catamaran de la Caraïbe se défie dans l’arène nautique naturelle, la Baie Orientale. Les champions (…)
-
fr : Fédération Française de Voile
La Cour des comptes a rendu public, mercredi, son rapport annuel 2003. Elle a effectué divers contrôles au sein de fédérations sportives dont la fédération française de voile qui s’est faite remarquer avec sa filiale "Voile de France". Extraits du rapport sur les Sports (chapitre XI) et concernant la FFV...
-
fr : No Limit • Solo
Francis Joyon vient d’établir un record extraordinaire autour du monde en solitaire sur un voilier. En 72 jours et presque 23 heures, il a compacté le précédent temps de référence qu’était le chrono de Michel Desjoyeaux établi lors du dernier Vendée Globe. Un temps que connaît bien Ellen MacArthur pour avoir suivi de près, très près, la (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire
72 days and 23 hours for Francis Joyon...
-
fr : Tour du monde en solitaire
Le solitaire le plus rapide de la planète a posé pied à terre au port du Moulin Blanc à Brest ce matin vers 10 heures, après avoir amarré son trimaran à l’abri dans le port de commerce. Grosse houle, vent de plus de 35 nœuds, la rade de Brest avait un petit air de « latitude hostile » pour saluer l’exploit de Francis Joyon, nouveau détenteur du (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire
Francis Joyon a passé ce matin, mardi 3 février 2004, à 7H 54 mn 16 sec (6H54mn TU) la ligne d’arrivée du Record du Tour du Monde en Solitaire. Un passage effectué dans des conditions météo musclées : mer formée et vent soufflant à plus de 35 noeuds. Parti de Brest le 22 novembre dernier à 8H 59 mn 54 sec (heure locale), le navigateur du (…)
-
fr : Multi 60
Parlier launches his Hydraplaneur
-
fr : Tour du monde en solitaire
Au large des Açores, Francis Joyon peut désormais faire route directe vers la Bretagne, la bascule d’ouest attendue étant intervenue en temps voulu. « A 18 nœuds, le bateau marche sous grand-voile à un ris et petit gennaker de tempête, les conditions sont bonnes. J’ai cap pour passer entre Sao Miguel et l’île qui se trouve plus au nord... Avec (…)
-
en : Rolex Miami OCR
Breathless was the word to describe the final of four days of racing at the 2004 Rolex Miami OCR. To 503 sailors competing in the regatta’s 11 Olympic and Paralympic classes, no wind on Biscayne Bay resulted in the cancellation of all racing. Yesterday’s results, therefore, have determined class champions and left those who were within striking (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire
" Je suis par 23°41 N et 33°02 W, finalement j’ai pu continuer à avancer cette nuit, il me restait un peu de vent ". Une fois de plus, Francis Joyon aura donc démenti les prévisions pessimistes de ses fichiers météo - principalement en se battant toute la nuit pour tirer profit de la moindre risée...