Semaine Olympique de Hyères
Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)
samedi 26 avril 2014 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
470 Hommes et Femmes
Mission accomplie pour Sofian Bouvet et Jérémie Mion qui ont défendu leur chance de médaille jusqu’au bout à l’issue d’une Medal Race, remportée par la paire allemande Wagner-Baldewein.
Bien qu’un peu déçus d’avoir laissé s’échapper l’argent pour un petit point au profit des Grecs Matis-Kagialis, ils se réjouissent d’avoir décroché une médaille de bronze, qui démontre leur engagement et leur constante progression. De son côté, l’Australien Mat Belcher, champion à Londres, et associé ici à William Ryan, rajoute une ligne de plus à son palmarès au terme de cette compétition où il n’a eu de cesse d’imprimer sa marque.
Quant à Camille Lecointre et Hélène Defrance, il aurait fallu un événement extraordinaire pour qu’elles puissent se faire une place au soleil d’un podium dont la hiérarchie était bien établie entre les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Polly Powrie, intouchables, les Britanniques Weguelin-Eilidh McIntyre et les Américaines Haeger-Provancha.
Leur belle victoire sur la Medal Race du jour prend d’autant plus d’éclat, et apporte la confirmation que ces deux-là forment un nouveau duo qui a tout le potentiel pour mériter les places d’honneur. Elles terminent la compétition en 4è position avec la satisfaction de désormais jouer des coudes avec les meilleures !
Voir en ligne : Tableaux des résultats
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 • 2e étape
Exactement cent milles ! C’est la distance parcourue par Jonathan Mc Kee sur les seize dernières heures (espace entre deux relevés), soit 6,25 noeuds de vitesse moyenne. L’Américain est passé au Cap Vert comme dans du beurre de cacahuète ! Armel Tripon est maintenant à 54 milles, 15 milles devant Manuard, 22 devant Cuinet et 26 devant Rolland.
-
fr : Construction Navale
Si l’information concernant la réalisation chez Multiplast d’un maxi multicoque est connue depuis l’an dernier, aucun détail n’avait encore filtré à ce jour. Multiplast dévoile aujourd’hui les premières images de ce géant et la philosophie retenue pour sa réalisation, dans sa toute nouvelle unité de production située à Vannes.
-
fr : Record de l’Atlantique
Robert Miller’s Mari-Cha IV against Stamm’s record
-
fr : Transat 650 • 2e étape
Jonathan Mc Kee poursuit son cavalier seul au coeur du Cap Vert. Propulsé par un vent de nord-ouest pas très fort, il traverse l’archipel à près de six noeuds de vitesse moyenne. Seul Armel Tripon parvient à rester dans son sillage à quelques 30 milles du leader.
-
fr : Transat 650 • 2e étape
Finies les glissades à près de 10 noeuds de vitesse moyenne ! En arrivant dans l’archipel du Cap Vert, les minis rencontrent de nouvelles conditions météo. Le nord-est tombe pour ne plus expirer que du petit 5 noeuds. Il va faire (ou a déjà fait) place à du sud-ouest dix noeuds. Totalement opposé.
-
fr : Trophée BPE
De Broc - Vittet leave Porto Santo to Dakar
-
fr : Transat 650 • 2e étape
C’est un véritable American Express [1] qui déboule vers le Cap Vert. Jonathan Mc Kee a tout simplement dé-po-sé ses concurrents !
-
en : Transat 650 • Leg 2
He has been an Olympic champion, double world champion, part of the last
American challenge on « One World » during the America’s Cup. Some doubted his
abilities as an ocean skipper but here he is at the head of the fleet in the
second leg of the Transat 6.50.
-
fr : Transat 650 • 2e étape
La descente vers le Cap Vert se poursuit à un bon rythme. Armel Tripon mène toujours la glissage vers le Sud à 8,3 noeuds de vitesse moyenne sur les 16 dernières heures lors desquelles il a couvert 133 milles. Son premier chasseur est désormais l’Américain Jonathan Mc Kee qui le piste, douze milles derrière.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
L’ancien Finniste et l’ancien équipier de Soling se sont associés pour une préparation olympique dans la série la plus ancienne et peut-être la plus prestigieuse des Jeux, le Star. Champions du monde à Cadix ce mois-ci, moins d’un an avant les Jeux Olympiques d’Athènes, Xaviert Rohart et Pascal Rambeau sont les SeaSailSurfers du mois de (…)