Semaine Olympique de Hyères
Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)
samedi 26 avril 2014 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
Finn
Ca "Finn" pour lui ! Le Néerlandais Pieter Jan Postma, qui a survolé la compétition, savait dès hier qu’il avait la main mise sur la médaille d’or. En revanche, la bataille s’annonçait plus serrée pour le Croate Kljakovic Gaspic et le Français Thomas Le Breton en bonne position pour se partager les deux autres places du podium. La hiérarchie a été respectée sur l’ultime régate à dix bateaux qui apporte une deuxième médaille de bronze dans l’escarcelle tricolore.
Laser et Laser Radial
Le match s’annonçait serré entre les deux compétiteurs venus des antipodes. L’Australien Tom Burton l’emporte d’une courte tête devant le Kiwi Andy Moloney, et le Néerlandais Schaardenburg. Le multiple médaillé olympique, le Brésilien Robert Scheidt, termine au pied du podium. De son côté, Jean-Baptiste Bernaz, le représentant de l’Equipe de France, qui avait pourtant démarré très fort, en tête à l’issue des premières régates qualificatives, il doit malheureusement se contenter d’une 6è place au classement final de cette étape de coupe du monde.
Chez les filles, la Belge Evi Van Acker, 3è aux Jeux de Londres, a dû contenir les assauts de la Biélorusse Tatiana Drozdovskaya très menaçante à la barre de son dériveur solitaire. Déjà créditée de cinq succès, elle a néanmoins continué sur sa lancée lors de la Medal Race qui lui apporte une précieuse victoire comptant double, qui lui permet de se hisser, à un point près, sur la plus haute marche du podium. La Néerlandaise Marit Bouwmeester, médaillée d’argent à Londres, termine 3è.
Voir en ligne : Tableaux des résultats
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini-Fastnet
650 milles sans escale, virer le désormais célèbre rocher et foncer vers Douarnenez, voilà le duo qui vient de remporter la 19e édition du Mini-Fastnet. Le 6,50 du Trinitain a coupé la ligne jeudi à 21 h 02 mn 45 s. Un vrai bonheur pour Erwan ! Rappelons qu’ il a remporté, il y a tout juste quinze jours, la Mini-Cup - Dieppe/Douarnenez, voilà (…)
-
fr : Transat Québec-Saint Malo
Le 11 juillet prochain sera donné le départ de la 6e édition de la Transat Québec-Saint Malo qui fête cette année ses 20 ans d’existence. Cette course transatlantique qui débute par la très technique descente du fleuve Saint Laurent réuni cette année un plateau de skippers exceptionnels, avec notamment douze multicoques océaniques au départ.
-
fr : Tour de France à la voile
Alors que Dunkerque s’affaire aux derniers préparatifs pour accueillir les 29 concurrents de cette édition et donner ainsi le départ de leur première étape, la fébrilité de la dernière ligne droite monte aussi chez les équipages.
Comme chaque année, un savant cocktail de fidèles et de nouveaux venus sur la course, répartis en 3 catégories de (…)
-
fr : Brest 2004
BREST 2004 débutera dans une ambiance festive et colorée par la régate des
jangadas. Ces bateaux de pêche traditionnels brésiliens seront skippés par
des navigateurs de renom.
-
fr : Generali Solo
Deux manches ont été courues aujourd’hui au départ de Port Camargue, le parcours banane du matin a été remporté par Jérémie Beyou, s’emparant au passage de la première place au général. La seconde manche du jour, un côtier de ralliement vers La Grande Motte, voit la victoire de Gildas Morvan, talonné par le bizuth Oliver Krauss ! Malgré cette (…)
-
fr : Generali Solo
Figaro OD racing in the bay of Aigues Morte (South of France)
-
fr : The Transat
L’Americain Kip Stone a franchi la ligne d’arrivée de The Transat a 18h20’27’ TU. Avec un temps de course de 15 jours 5 heures 20 minutes 27 secondes, il bat donc nettement le record détenu par Giovanni Soldini depuis 1996 en 15j 18h 29m).
-
en : Super X World Cup
Cyril Moussilmani (Fanatic) of France has taken a sensational victory in front of the Spanish crowds here on the final day of the PWA, Catalunya, Costa Brava, Super X world Cup. With Tramontana winds screaming across the Bay of Roses today, gusting up to 35 knots, four dramatic rounds of racing in wet and wild conditions providing a perfect (…)
-
fr : Championnat d’Europe Mistral
Le week-end dernier, s’est achevé à Sopot, en Pologne, le Championnat d’Europe de Mistral. Durant une semaine, l’élite continentale s’est mesurée dans des conditions de vent médium à fortes. Et une nouvelle fois, les planchistes tricolores ont fait parler leur talent.
-
fr : The Transat
Nick Moloney a mené son monocoque de 60 pieds SKANDIA à bon port, en 4e position de la Transat Anglaise. L’Australien a bouclé la traversée de l’Atlantique entre Plymouth (Angleterre) et Boston (USA) à 22h13 GMT dimanche 13 juin après 13 jours, 9 heures, 13 minutes et 9 secondes de course, soit une vitesse moyenne de 8,72 noeuds.