Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
Ca "Finn" pour lui ! Le Néerlandais Pieter Jan Postma, qui a survolé la compétition, savait dès hier qu’il avait la main mise sur la médaille d’or. En revanche, la bataille s’annonçait plus serrée pour le Croate Kljakovic Gaspic et le Français Thomas Le Breton en bonne position pour se partager les deux autres places du podium. La hiérarchie a été respectée sur l’ultime régate à dix bateaux qui apporte une deuxième médaille de bronze dans l’escarcelle tricolore.
Laser et Laser Radial
Le match s’annonçait serré entre les deux compétiteurs venus des antipodes. L’Australien Tom Burton l’emporte d’une courte tête devant le Kiwi Andy Moloney, et le Néerlandais Schaardenburg. Le multiple médaillé olympique, le Brésilien Robert Scheidt, termine au pied du podium. De son côté, Jean-Baptiste Bernaz, le représentant de l’Equipe de France, qui avait pourtant démarré très fort, en tête à l’issue des premières régates qualificatives, il doit malheureusement se contenter d’une 6è place au classement final de cette étape de coupe du monde.
Chez les filles, la Belge Evi Van Acker, 3è aux Jeux de Londres, a dû contenir les assauts de la Biélorusse Tatiana Drozdovskaya très menaçante à la barre de son dériveur solitaire. Déjà créditée de cinq succès, elle a néanmoins continué sur sa lancée lors de la Medal Race qui lui apporte une précieuse victoire comptant double, qui lui permet de se hisser, à un point près, sur la plus haute marche du podium. La Néerlandaise Marit Bouwmeester, médaillée d’argent à Londres, termine 3è.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
image 300 x 150
Chirs Sayer did finished third of the Mini-Transat 1999, just behind Sébastien Magnen (double winner and yacht designer) and Pierre-Yves Moreau. Now, he is going to be back in France to enter again in the single handed transatlantic race from La Rochelle to Brazil which will start in september 2003. With his new mini (…)
En 1999, un Néo Zélandais dépassait d’une tête tous les concurrents lors de la photo de famille des skippers de la Mini-Transat. Mais dans le port de Concarneau, son mini en bois moulé laissait plutôt indifférent. Avec ses 7000 milles au large de l’Australie au compteur, Navman, équipé d’une quille pivotante manipulée par un winch à l’intérieur (…)
Tactics and strategy for the navigators and tacticians on the Volvo Ocean Race are never easy at the best of times. Weather routing : which weather model to choose or adapt ? Boat to boat tactics and strategy : which is the favoured side where we want to be for the next shift, which could be well over 100 miles or 24 hours away. Land ahead (…)
Le Quiksilver Airshow Championships s’est déroulé Manly Beach près de Sydney en Australie. Il s’agit d’un nouveau type de compétition de surf où le but des concurrents est de réaliser la plus belle figure dans les airs et non sur la vague. Les surfers se servent donc de la vague pour se propulser en hauteur et sont notés par les juges, non pas (…)
Décidément la tradition qui impose de ne pas naviguer face au defender a encore pris un sérieux revers. Après quelques entraînements communs avec les Blacks menés par certains défis déjà basés en Nouvelle Zélande pour préparer le Coupe de l’America 2003, voici trois challengers qui ont répondu à l’invitation du club détenteur de la Cup depuis 1995.
Four syndicates from four countries will race during the International America’s Cup Regatta, in Auckland, New Zealand starting on Monday and running over the week of 11th - 17th February 2002.
L’équipage de Team Seb qui grée un mât de fortune. Photo : Magnus Woxen / Team SEB.
C’est à 8h38 GMT que le monocoque allemand a franchi en tête le cap Horn, à la pointe Sud de l’Argentine. Il est passé avec le courant favorable ce qui va lui permettre de creuser l’écart sur ses poursuivants.
MichDesj le 10 février 2001 aux Sables d’Olonne face aux journalistes et photographes. Photo : Ch.Guigueno
Dimanche 10 février, Michel Desjoyeaux fêtera le premier anniversaire de sa victoire dans le Vendée Globe. Un souvenir agréable qui n’a pas empêché le Finistérien de regarder devant lui. Un regard en 3 dimensions à l’image de son trimaran géant actuellement en construction au chantier CDK de Port la Forêt. Débuté fin septembre, Géant devrait (…)